Voyage Vietnam
Les mystères du viêtnam à vélo

Une traversée du Vietnam à vélo, depuis les rizières et les villages aux diverses ethnies du Nord-Vietnam jusqu’à Saigon et le delta du Mékong.

L'aventure

Les ethnies colorées, les rizières et montagnes du Nord, les innombrables îlots de la baie de Lan Ha (moins connue que la baie d'Along mais toute aussi belle et mieux préservée), Hué l'impériale, Hoi An la chinoise, le monde aquatique et mystérieux du delta du Mékong... découvrez les mille facettes du Vietnam à vélo ! Au cours de cette traversée du “pays du dragon”, du nord au sud, se révèle toute la diversité des paysages et des traditions de ce pays merveilleux. Quoi de plus authentique que de voyager à vélo au pays des deux-roues, et de sortir des sentiers battus vers les petits villages secrets aux habitants si attachants ?  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite de la cité impériale de Hué, patrimoine mondial de l’Unesco.
  2. La navigation dans la baie de Lan Ha (l'équivalent préservé de la baie d'Along), à bord d’une jonque traditionnelle.
  3. Le véhicule d’assistance avec chauffeur permettant d’adapter les distances selon vos envies.
  4. La visite de Hanoi, Saigon et du delta du MĂ©kong.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Hanoi

    Arrivée à Hanoi. Accueil par votre guide, transfert au centre-ville et installation à l’hôtel. Fin de la journée libre pour se reposer ou pour découvrir la ville aux rues très commerçantes et animées. Dîner de bienvenue. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Hanoi - Mai Chau

    Départ matinal pour Mai Chau. Arrivée au village Van habité par des Thai Blancs, ethnie représentative de la région, et rencontre avec la famille de monsieur Cuong qui vous accueille chaleureusement et à bras ouverts. Après un bon repas de plats traditionnels préparés par votre hôte, vous partez à vélo pour découvrir la jolie vallée de Mai Chau. Vous pénétrez à l’intérieur des terres, à la découverte d’une campagne authentique et méconnue. Le tourisme n’est pas encore arrivé dans cette vallée somptueuse... Vous serez charmés par les maisons traditionnelles sur pilotis, les sourires des Thai, les accueils chaleureux et la verdure des rizières. Traversée des villages Chieng Sai, Cha, Cha Long, Na Tang, Tong Dau, où les habitants vivent encore comme il y a cent ans. Dîner chez l’habitant. Spectacle de danse et musique folklorique le soir. Dégustation d’alcool traditionnel à pailles (can) à base de riz fermenté ! 


    Distance : 12 km. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 3 Mai Chau - Pu Luong

    Journée consacrée à une excursion dans la réserve naturelle de Pu Luong, petit écrin de paradis. Visite des villages de Hang et Eo Ken. Nuit à Kho Muong.


    Distance : 50 km. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Pu Luong - Tam Coc

    Après le petit déjeuner, vous pédalez tranquillement jusqu’au pont qui passe sur la rivière Han, au cœur de paysages magnifiques, puis transfert en bus jusqu’à Tam Coc.


    Distance : 50 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 5 Tam Coc - Hoa Lu - Kenh Ga - Van Long

    Vous découvrez à vélo la région connue sous le surnom de “baie d’Along terrestre”. L’itinéraire vous mène vers Van Long, avec visite de la pagode Bich Dong, située dans une grotte. Puis vous traversez les rizières parsemées de pitons rocheux, vers le temple des rois Dinh et Lê, à Hoa Lu, première capitale au Xe siècle du Vietnam indépendant après mille ans de domination chinoise. Avant d’atteindre le village de Van Long, vous passez par la région inondée de Kenh Ga. A Van Long, embarquement à bord de petites barques à rames pour une excursion d’environ deux heures à travers les rizières et un paysage spectaculaire. Après la visite de Van Long, vous retournez à Tam Coc.


    Distance : 35 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 6 Tam Coc - baie de Lan Ha (équivalent de la baie d'Along)

    Départ pour la Baie de Lan Ha en bus collectif. Arrivée à Hai Phong et embarquement sur votre jonque pour explorer la baie, dominée par des milliers de pitons karstiques aux formes extraordinaires. Possibilité de voir des pêcheurs travailler sur de petits bateaux traditionnels. Repas de fruits de mer et douce nuit à bord de votre confortable jonque en cabines privées.


    HĂ©bergement : jonque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 7 Baie de Lan Ha - Hanoi

    Après une bonne nuit sur le bateau, le petit déjeuner est servi à bord puis la navigation continue. Vous découvrez la beauté et le charme de la baie avec ses petites plages sauvages, ses petites grottes et ses villages de pêcheurs flottants où les gens élèvent plusieurs sortes de fruits de mer : calamars, sèches, moules, crabes, étrilles, mérous, maquereaux... Arrêt pour visiter une belle grotte avec de nombreuses stalactites et stalagmites. Débarquement et retour à Hanoi dans l'après midi.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 8 Visite de Hanoi et train de nuit vers Hue

    Visite de Hanoi : le Petit Lac ou “lac de l’Epée restituée”, le petit pont The Huc ou “pont où repose l’esprit”, la pagode de la Tortue et sa légende, le temple de la Littérature dédié à Confucius et aux lettrés, la vieille ville chinoise, la cité aux trente-six rues spécialisées et regroupées par corporations : la rue de la Soie, la rue des Orfèvres... Puis vous assisterez à un étonnant spectacle de marionnettes sur l’eau. Transfert à la gare pour le train de nuit vers Hué.  


    HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 13 h de train.

  • Jour 9 Visite de Hué

    Arrivée à Hué dans la matinée. Après un petit repos, découverte de l’histoire impériale avec une visite de la ville à vélo. Montée à la Citadelle Interdite, d’où vous avez une vue générale sur la ville qui a conservé sa splendeur malgré les nombreux bombardements américain. Puis balade à vélo dans les villages de Kim Long, An Luu et La Chu. Votre excursion à vélo se termine par la visite de la pagode de Thien Mu. Puis excursion en bateau sur la rivière des Parfums pour rejoindre Hue Ecolodge, où vous passerez la nuit.


    Distance : 40 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Village de Thuy Bieu - Da Nang - Hoi An

    Après le petit-déjeuner, excursion en vélo afin de découvrir la campagne de Hue avec ses vergers, ses anciennes tombes, ses maisons traditionnelles et ses habitants hospitaliers. Halte sur la colline de Vong Canh pour admirer à 360° une campagne verdoyante et la rivière des Parfums. Visite en chemin du mausolée de Tu Duc - le 4è empereur de la dynastie Nguyen ; la jolie pagode de Tu Hieu et l'arène de Ho Quyen. Tous ces sites sont assez méconnus des voyageurs mais méritent une halte. Retour à Hue Ecolodge pour le déjeuner. De retour à votre hébergement, un bain de pieds aux plantes médicinales vous attend : une pratique thérapeutique très courante au Vietnam. L’après-midi, route en direction de Hoi An en empruntant la route mandarine par le col des Nuages, avec une superbe vue sur la mer d’Orient, sur Da Nang et ses environs. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route. Arrivée à Hoi An en fin d’après-midi.


    Distance : 15 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 11 Découverte de Hoi An

    Visite de la ville : le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison Tan Ky, le marché et le port qui était très animé au XVe siècle et où accostaient les bateaux et jonques de tous pays : chinois, hollandais, japonais, portugais... Arrêt à la pagode Chuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An (1454), érigée par un moine chinois. L’après-midi, vous remontez à vélo pour sillonner la campagne de Hoi An. En cours de route, vous vous arrêtez pour admirer le village de Cam Thanh. Vous aurez la surprise d’embarquer sur un kouffa, un petit bateau construit en bambou et qui a la forme d’un grand panier rond. Vous pourrez y apprendre les techniques de pêche (durée de l’activité : 1 h 30). Vous reprenez ensuite vos vélos pour aller jusqu’à la mer et la plage de Cua Dai. Abandonnez-vous à quelques instants de repos et à la contemplation de cette belle plage. Nuit à Hoi An.


    Distance : 20 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Hoi An - Da Nang et vol vers HĂ´ Chi Minh-Ville

    Le matin, transfert à l’aéroport de Da Nang pour le vol vers Hô Chi Minh-Ville, l’ancienne Saigon. Accueil et transfert en ville, puis découverte de la ville en passant par la rivière de Saigon, l’ancien quartier colonial, l’avenue Ton Duc Thang, l’avenue Nguyen Hue (ex-boulevard Charner). Visite du musée de la guerre, de la Poste centrale et du marché Ben Thanh. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de vol.

  • Jour 13 HĂ´ Chi Minh-Ville - My Tho - Ngu Hiep - Cai Be

    Après le petit déjeuner, transfert en bus à My Tho. Embarquement sur le bateau de Mien Tay. Balade à vélo sur les îles pour découvrir le delta du Mékong et la vie des habitants locaux.


    Distance : 22 km. HĂ©bergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 14 Cai Be - Delta du MĂ©kong - HĂ´ Chi Minh-Ville

    Pour votre dernière balade à vélo au Vietnam, vous pédalez sur les îles, en passant entre les vergers de fruits tropicaux tout en découvrant la vie des locaux. Déjeuner à Mékong Lodge. Puis retour à Hô Chi Minh-Ville.


    Distance : 25 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 15 HĂ´ Chi Minh-Ville

    Transfert à l’aéroport et fin du séjour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)