Voyage Suisse
Le tour du lac léman à vélo

Sur les rives du lac Léman et par des coteaux ensoleillés aux points de vue magnifiques, un itinéraire varié entre France et Suisse.

L'aventure

Le lac Léman, plus grand lac d'Europe occidentale et trait d'union entre la France et la Suisse, est un paradis pour les amoureux du vélo. Au départ d'Yvoire (ou de Nyon), ce circuit vallonné et varié offre des panoramas magnifiques entre lac et montagnes. L'itinéraire vous fera découvrir la partie française, la plus montagneuse, puis les incomparables vignobles en terrasses du Lavaux, classés “paysage culturel” au patrimoine de l'Unesco et traversés de petites routes peu fréquentées. Après Lausanne, vous rejoindrez Morges pour une excursion insolite dans le Jura vaudois, très authentique. Enfin, vous terminerez le voyage dans la charmante petite ville de Nyon.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété des paysages, des bords du lac aux vignobles en passant par les contreforts du Jura.
  2. L’itinéraire idéalement adapté au vélo, entre pistes cyclables et petites routes.
  3. Les coteaux du Lavaux et leurs vignobles classés au patrimoine mondial de l’Unesco. 
  4. Les points de vue magnifiques sur le lac et sur les sommets alpins.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Yvoire (ou Nyon) - Evian-les-Bains

    Une première étape tranquille au bord de l’eau entre Yvoire et Evian, avec le clapotis des vagues et les sommets du Chablais en toile de fond. Possibilité de commencer le séjour à Nyon : dans ce cas, la journée débute par une courte traversée en bateau entre Nyon et Yvoire.


    Distance : 30 à 55 km - Dénivelée positive : 250 à 850 m Hébergement : hôtel. Repas libre.

  • Jour 2 Evian-les-Bains - Vevey

    Aujourd’hui, vous longez les rives du lac et profitez de plusieurs petits ports très agréables entre France et Suisse. Saint-Gingolph, Montreux, puis Vevey, les villages défilent, sans oublier la traversée du delta du Rhône, paradis des oiseaux migrateurs.


    Distance : 35 à 50 km - Dénivelée positive : 350 à 500 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Vevey - les vignobles de Lavaux - Morges

    Vous débutez la journée à travers les célèbres vignobles en terrasse de Lavaux, classés patrimoine mondial par l’Unesco. Profitez de la hauteur pour admirer la magnifique vue sur le lac et les neiges éternelles des Alpes vaudoises. Le vignoble de Lavaux est émaillé d’une multitude de bistrots et caves de dégustation. Ne manquez pas d’y faire étape ! Fin d'étape plus tranquille au bord du lac en alternant route, pistes cyclables et petits chemins. Vous pouvez en profiter pour vous baigner et faire une pause sur les nombreuses plages de sable, de galets ou d’herbe. Arrivée à Morges, capitale des vins vaudois et de la tulipe, chaque printemps.


    Distance : 50 km - Dénivelée positive : 500 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Boucle au pied du Jura

    Cette étape vous emmène sur les hauteurs de Morges. Par des petites routes et chemins de campagne, vous grimpez à travers les villages jusqu’au pied du Jura. Changement de décor dans cette ambiance montagnarde entre pins et alpages. Retour à Morges pour une seconde nuit.


    Distance : 50 km - Dénivelée positive : 500 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Morges - Nyon - Yvoire

    Pour finir, vous longez les rives du Léman puis profitez une dernière fois des agréables routes serpentant entre les vignes et du panorama sur les Alpes et le Mont-Blanc. Fin du séjour dans la charmante ville de Nyon et retour en bateau à Yvoire.


    Distance : 30 à 55 km - Dénivelée positive : 250 à 500 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suisse

Ce séjour en Suisse est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)