Voyage Italie
Bolzano-venise à vélo et rives du lac de garde

Une itinérance douce à vélo sur de belles pistes cyclables, depuis le pied des Dolomites jusqu’à la lagune de Venise, en passant par les rives du lac de Garde. 

L'aventure (Dolomites)

Un circuit à vélo facile et varié sur un itinéraire parfaitement aménagé et sécurisé. Depuis Bolzano, au cœur des Dolomites, la piste cyclable file le long de la rivière Adige, jusqu'aux rives du lac de Garde, que l'on traverse en bateau pour retrouver la piste cyclable qui sillonne la plaine du Pô. Serpentant entre vignes et vergers, elle traverse Vérone, la ville de Roméo et Juliette, Vicence et ses monuments palladiens, la cité de Padoue, jusqu'à Venise la Sérénissime, qui clôt ce merveilleux voyage à vélo.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les pistes cyclables parfaitement aménagées, depuis les Dolomites jusqu’à la mer.
  2. La découverte de bijoux de l’architecture de la Renaissance italienne.
  3. La traversée en bateau du lac de Garde, le plus grand d’Italie.
  4. La visite de l’incontournable et fascinante ville de Venise.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bolzano

    Jours de départ : - du 23/03 au 29/04 et du 19/09 au 19/10/2019, départ possible le samedi et le dimanche. - du 30/04 au 18/09, départ possible les mardi, mercredi, samedi et dimanche. Pour les groupes à partir de 5 personnes, les départs peuvent se faire les autres jours sur demande. Selon l’heure d’arrivée, temps libre à la découverte de la capitale du Tyrol du Sud, tiraillée entre les influences italiennes et autrichiennes.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Bolzano - Trente

    Vous suivez l’agréable piste cyclable, qui descend tranquillement le long de la rivière Adige, aux milieux des vignes et des vergers. Vous traversez les villages d’Ora, d’Egna et de Salorno avant d’arriver à Trente. Plusieurs petites gares ferrovaires, tout au long du trajet, permettent de raccourcir l’étape si vous le souhaitez. Vous avez aussi la possibilité de choisir une variante un peu plus vallonnée pour passer par le joli lac de Caldaro.


    Distance : 35 à 70 km - Dénivelée positive : 30 à 250 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Trente - Traversée du lac de Garde - Desenzano/Peschiera

    Pédalant toujours au bord de l’Adige, vous rejoignez les villages de Rovereto et Mori. Après une courte montée en direction du lac de Garde, une agréable et rafraîchissante descente vous mène à Riva del Garda, tout au nord du lac. Belle vue sur le lac et les montagnes environnantes qui plongent dans ses eaux claires. Enfin, magnifique traversée en bateau pour atteindre l'extrémité sud du lac.


    Distance : 50 km - Dénivelée positive : 140 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Desenzano/Peschiera - Vérone

    Aujourd’hui, vous vous dirigez vers Vérone. C’est l’une des plus jolies et importantes villes de la région de Vénétie. De nombreuses visites vous sont recommandées, les arènes et l’amphithéâtre romain, l’église de San Zeno, la maison de Juliette...


    Distance : 35 à 60 km - Dénivelée positive : 140 à 260 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Vérone - Vicence

    Vous démarrez la journée sur une piste à faible dénivelée avant de rejoindre les collines du mont Berici, au sud de la ville de Vicence, d’où la vue sur la ville est spectaculaire. La vieille ville est caractérisée par de magnifiques palaces et édifices publics de l’architecte Andrea Palladio. Les œuvres  de cet artiste du XVIe siècle sont célèbres dans le monde entier. Vous avez la possibilité de raccourcir l’étape en prenant le train à San Bonifacio.


    Distance : 40 à 75 km - Dénivelée positive : 230 à 440 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Vicence - Padoue

    Au sortir de la ville, vous passez à côté de la prestigieuse villa Rotonda, en partie construite selon les plans de Palladio. La route longe ensuite la rivière Bacchiglione jusqu’à la fascinante ville de Padoue. Ne manquez pas de visiter la chapelle Scrovegni, de Giotto, et baladez-vous sur le Prato della Valle, plus grande place d’Italie et l’une des plus grandes d’Europe.


    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 30 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Padoue - Mestre ou Venise

    Vous continuez le long du canal de Brenta, surplombé par d’anciennes villas vénitiennes (villa Pisani, villa Malcontenta, villa Widmann) avant de rejoindre Mestre. Vous avez la possibilité de rejoindre dès aujourd’hui Venise en train, et nous pouvons vous réserver la dernière nuit à Venise au lieu de Mestre (tarif, nous consulter). Notez qu’il n’est pas autorisé de rouler ni de tenir son vélo à la main dans Venise.


    Distance : 40 km - Dénivelée positive : 0 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Mestre ou Venise

    Fin du séjour après le petit déjeuner. Transfert possible à Bolzano, à demander au moment de la réservation. Avec les formules vélos fournis, le rapatriement des vélos de Mestre à Bolzano est inclus dans nos prestations.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)