Voyage France
Le canal du Midi à vélo

Canal du Midi à vélo - Vélo Toulouse

L'aventure

Au départ de Toulouse, le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, se déroule paisiblement jusqu'à la mer. La coulée verte traverse des villages typiques et des cités historiques comme Carcassonne, Béziers et Agde. Au rythme de la bicyclette, vous suivez les chemins de halage ombragés où se succèdent ponts et écluses qui font le charme de cet itinéraire au patrimoine historique et culturel riche. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne et Béziers
  2. Le calme et la diversité des paysages au bord de l’eau
  3. L’arrivée à la mer Méditerranée
  4. L’ambiance et la vie du canal, les écluses, les ponts
  5. Les chemins de halage calmes et ombragés

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Toulouse

    Arrivée et installation à votre hôtel à Toulouse en fin d'après-midi. Vous êtes libres de visiter la ville rose, et d'apprécier son ambiance cosmopolite et culturelle.

  • Jour 2 Toulouse - Castelnaudary

    Aujourd'hui, remise des vélos le matin à votre hôtel, si la réservation est faite par notre intermédiaire.Vous empruntez la piste cyclable au cœur de Toulouse, le long du chemin de halage. Vous traversez la campagne du Lauragais, un site de passage depuis l’Antiquité. Au seuil de Naurouze, 189m, vous êtes au point le plus haut du canal, ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée. Arrivée à Castelnaudary, capitale du cassoulet, haut lieu du catharisme.

  • Jour 3 Castelnaudary - Carcassonne

    Vous traversez des paysages variés entre Castelnaudary et Carcassonne: les écluses et les ponts se succèdent, vous découvrez les aqueducsde Treboul, de Mezeran, ou encore de Rebenty et les villages de Sainte-Eulalie, et de Pennautier, avec son village fortifié et son château du XVIIe. Enfin, vous atteignez la cité radieuse de Carcassonne, joyau médiéval, qui mérite qu’on s’y attarde.

  • Jour 4 Carcassonne - Homps

    Aujourd'hui, vous longez le canal sur un terrain plat, mais la piste est parfois en mauvais état. Le vélo tout chemin vient facilement à bout de ces quelques difficultés, et vous passez de nombreux méandres par le pont roman de Trèbes. Votre route vous mène par le village de Puicheric entouré de remparts, Marseillette et enfin le port de Homps qui fut longtemps l'un des plus importants du canal.

  • Jour 5 Homps - Capestang

    Le canal se déroule au plus près du cours de l’Aude en passant par Argens-Minervois et les tours massives de son château mais aussi par son écluse, porte d’entrée du canal des Deux-Mers. Vous traversez le petit hameau du Somail, une des étapes les plus agréables du canal, et le village médiéval d'Argeliers avec ses remparts, son château et son église fortifiée. Vous arrivez à Capestang dominé par la collégiale gothique Saint-Etienne.

  • Jour 6 Capestang - Agde - Béziers

    Vous longez le canal jusqu'à Béziers et les écluses de Fonserannes. Le paysage change à mesure que vous approchez de la mer; vous pédalez jusqu’à la cité grecque d’Agde et enfin le Grau d’Agde, pour toucher la mer ! Retour à Béziers par le train.

  • Jour 7 Béziers

    Fin du séjour à Béziers après le petit déjeuner.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.