Voyage France
Le canal du midi à vélo

Une semaine à vélo au fil de l’eau en suivant le canal du Midi dans son intégralité, de Toulouse à Sète, où il rejoint la Méditerranée.

L'aventure

Il se dégage des berges de ce canal historique une certaine douceur de vivre, une véritable ode au bien-être… Ecluse après écluse, pont après pont, de Toulouse à Sète, la semaine idéale entre amis ou en famille. Votre parcours le long du canal du Midi commence par une visite intime de Toulouse à vélo, la “ville rose” aux ruelles labyrinthiques. Puis c’est le départ sur le beau ruban asphalté des rives du canal, qui laisse petit à petit place à une piste aménagée. Les plaines du Lauragais défilent sous vos roues, puis Castelnaudary, Carcassonne et sa merveilleuse cité médiévale, les neuf écluses de Fonserannes, l’étang de Thau avant le grand moment tant attendu : l’arrivée à la mer et la vieille ville perchée de Sète ! NB : ce circuit est modulable, nous pouvons adapter la durée de votre séjour (et les lieux d'hébergement) en fonction des distances journalières que vous souhaitez parcourir.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit modulable selon votre niveau et vos envies.
  2. La vie du canal au fil de l’eau, au rythme des écluses.
  3. Toulouse et Carcassonne, deux cités incontournables.
  4. Les vélos laissés à Sète avec la formule location de vélo.

Le programme de la rando

Itinéraire Le canal du midi à vélo

  • Jour 1 : Toulouse - Villefranche-de-Lauragais
    Distance : 50 km Hébergement : Gîte - Repas inclus : soir ; Repas libres : matin, midi

    Restitution du véhicule de location à l’aéroport d’Olbia et fin du voyage.

  • Jour 2 : Villefranche-de-Lauragais - Castelnaudary
    Distance : 40 km Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Vous quittez votre gîte de Villefranche-de-Lauragais pour reprendre la direction de la mer. Il vous faudra passer les écluses d’Emborrel, de l’Océan puis le fameux seuil de Naurouze, point culminant du canal et ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Une pensée pour le père du canal, Pierre-Paul Riquet, s’impose : lors de la conception de cet ouvrage, trouver le point à partir duquel les eaux du canal se sépareraient était un véritable défi. C’est en observant les eaux d’une fontaine que Riquet s’aperçut qu’elles se divisaient et prenaient deux directions, l’une vers la Garonne (donc l’Atlantique), l’autre vers l’Aude (donc la Méditerranée). Le canal quitte progressivement le Lauragais pour rejoindre Castelnaudary, capitale mondiale du cassoulet.

  • Jour 3 : Castelnaudary - Carcassonne
    Distance : 50 km - Dénivelée positive : 200 m ; Dénivelée négative : 200 m Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Ce matin, vous allez suivre un parcours particulier, qui s’éloigne un temps du canal. Il s’agit surtout de prendre un peu de hauteur pour découvrir celles qui vous observent, discrètes, depuis deux jours : les cimes des Pyrénées. Depuis Castelnaudary, court passage au bord du joli bassin, puis l’itinéraire emprunte des petites routes au nord de la ville. Immersion dans les collines avoisinantes, puis retrouvailles avec le canal au niveau de l’écluse de Villepinte. Les belles écluses de forme ovoïde (il y en 63 en tout !) s’égrènent sous vos pneus : Villepinte, Bram, Béteille, Villesèque, Lalande, Herminies… Entrée dans Carcassonne. Nuit non loin de la cité médiévale.

  • Jour 4 : Carcassonne - Homps
    Distance : 40 km Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    C’est maintenant au pied de la montagne Noire que se dessinent les belles courbes du canal du Midi. L’itinéraire enchaîne écluses, ponts, villages… Seules les vives discussions des éclusiers viennent troubler le calme des lieux ! Le passage à une écluse est l’occasion pour les enfants de comprendre ce système ingénieux (inventé, dit-on, par Léonard de Vinci) que, bien souvent, le gardien des lieux aime à raconter. Le joli village de Trèbes succède à Carcassonne, puis c’est l’arrivée à Marseillette. L’influence de la mer est perceptible. Vous entrez au cœur du Minervois. Etape aux alentours de Homps.

  • Jour 5 : Homps - Capestang
    Distance : 40 km Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Parallèle à l’Aude, le canal du Midi commence à se tortiller à l’approche de la Grande Bleue. Un premier méandre, puis un second, on dirait que le canal se plaît en Minervois. Belle jonction avec le canal de la Robine, qui descend plein sud, passe Narbonne et se meurt dans la Méditerranée au niveau des salins de Sainte-Lucie. Mais, pour vous, la mer, ce n’est pas encore pour aujourd’hui. Après Le Somail et la jonction avec la Robine (visite possible du musée Amphoralis, le musée des potiers gallo-romains), le tracé du canal quitte celui de l’Aude pour le nord, direction Béziers. Nuit à Capestang.

  • Jour 6 : Capestang - Villeneuve-les-Béziers
    Distance : 35 km Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Quelques kilomètres après avoir quitté votre hébergement, vous avez la possibilité de visiter l’oppidum d’Ensérune, au pied duquel passe le tunnel de Malpas. A peine réinstallés sur vos selles, vous arrivez à Béziers (ville natale du créateur du canal) par le site remarquable, sans doute l’un des plus fameux du canal, des écluses de Fonserannes. Neuf écluses qui s’enchaînent pour permettre aux péniches de “grimper” de plus de 20 mètres ! Une véritable échelle d’écluses qui méritent à elles seules le déplacement. Le tracé contourne Béziers par le sud pour rejoindre la petite commune de Villeneuve-les-Béziers. A vol d’oiseau, la mer n’est plus qu’à quelques kilomètres. 

  • Jour 7 : Villeneuve-les-Béziers - Sète
    Distance : 50 km Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    L’étape ultime ! Pensez à mettre vos maillots de bain… Après Villeneuve-les-Béziers, le canal, dans un dernier effort, longe la côte avant d’aller mourir sur la langue de terre qui sépare l’étang de Thau de la Grande Bleue. Nous roulons alors sur la dernière ligne droite (au propre comme au figuré), entre l’étang de Thau et le Grande Bleue. Chahutés mais revigorés par l’air marin, les enfants comme les plus grands goûteront à la satisfaction d’être allé au bout ! Retour possible à Toulouse en train depuis Sète.

Circuit véhiculé en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays France est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

645 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule France : Les châteaux de la Loire à vélo

France : Les châteaux de la Loire à vélo

Quel plaisir de voguer en vélo sur les berges de la majestueuse Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, un paradis pour la faune et la flore....

Voyage en véhicule France : La bourgogne à vélo en famille

France : La bourgogne à vélo en famille

Le doux relief vallonné de Bourgogne par des pistes cyclables et des petites routes adaptées aux balades à vélo en...

Voyage en véhicule France : La route des vins d'alsace à vélo

France : La route des vins d'alsace à vélo

De Strasbourg à Colmar, entre vignobles, villages typiques, maisons à colombages et châteaux médiévaux, un circuit...