Voyage France
Tour du Lubéron à vélo

Un itinéraire pour les amoureux des grandes itinérances à vélo. Au départ de Cavaillon, vous traverserez au sein du Parc Naturel Régional du Lubéron de magnifiques paysages provençaux. Les champs d’oliviers, de lavandes, les vallons : une diversité de paysages qui se succèdent au fil des kilomètres. L’art de vivre provençal et la richesse de son patrimoine rythment aussi cette itinérance avec ses villages perchés, ses vins et la gastronomie de tout un terroir qui donne une identité forte et u...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une grande itinérance en Provence
  2. La découverte des villages provençaux et leur art de vivre
  3. Un itinéraire bien balisé
  4. Des hébergements confortables

Le programme de la rando

  • Jour 1 Cavaillon

    Arrivée à Cavaillon, ville historique tour à tour Grecque puis Romaine, elle abrite de nombreux vestiges. Côté nature, la colline St Jacques est incontournable des randonneurs  vous aurez une vue imprenable sur le Lubéron et les Alpilles avant de rejoindre le cœur de la ville, ses cafés, places ombragées et restaurants.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* Ă  Cavaillon

  • Jour 2 Cavaillon - Cucuron

    Vous pédalez vers l’est dans la vallée de la Durance avec en toile de fond les monts du Luberon. Cette étape est marquée par la diversité des paysages traversés et la beauté de la nature, entre espace naturel et bâti traditionnel, vous passerez Mérindol et son long passé Vaudois, Puget, puis une descente vers Lauris superbe village perché. Vous monterez ensuite en direction de Loumarin puis Vaugines avant d’atteindre en quelques tours de roues la silhouette du joli village au nom atypique de Cucuron.


    Hébergement : Hôtel 2* à Cucuron. Distance : 49 km. Dénivelé + : 690 m. Dénivelé - : 420 m

  • Jour 3 Cucuron - Manosque

    La plus longue étape du séjour avec dans un premier temps 19 km en direction de Vitrolles-en Lubéron. Une ribambelle de villages « en Aigues » s’annonce : Cabrières, la Motte, Peypin tous ces villages ont en commun d’avoir su canaliser l’eau des sources qui affleurent à flanc de colline ; profitez donc d’une petite pause à la fontaine de Peypin avant l’ascension pour Vitrolles. Il reste ensuite 38 km pour atteindre Manosque ; Vous passerez par La Bastide des Jourdans, Beaumont de Pertuis et Pierrevert ou se trouve un éco musée de la Vigne et du vin. Quelques kilomètres plus loin vous atteignez la cité de Jean Giono entre passé médiéval et dynamisme moderne : vous découvrirez Manosque.


    Hébergement : Hôtel 2* Manosque. Distance : 52 km. Dénivelé + : 530 m. Dénivelé - : 280 m

  • Jour 4 Manosque - Forclaquier

    Une journée plus courte à la pointe orientale du Lubéron mais qui demandera aussi de l’énergie. Entre la capitale de l’huile d’olive et la lavande, une étape charnière entre deux cités emblématiques ou les senteurs et saveurs se mêlent au foisonnement artisanal de la région. De Manosque, vous descendez jusqu’au canal EDF puis remontez vers Volx. Une succession de montées et faux plats se succèderont jusqu’à Villeneuve mais gardez de l’énergie pour atteindre le magnifique pays de Forcalquier.  


    Hébergement : Hôtel 3* à Forcalquier. Distance : 30 km. Dénivelé + : 530 m. Dénivelé - : 280 m

  • Jour 5 Forcalquier - Cereste

    Cette étape est marquée par le relief qui compte du dénivelé mais aussi par une grande variété d’ambiance et de paysages. Vallée ouverte entre Forcalquier, Saint Maime et Dauphin vous passerez par St Michel l’Observatoire et ses coupoles du centre astronomique. Ensuite, vallon plus étroit du Largue pour un plongeon panoramique et sauvage vers Aubenas – Les –Alpes ; D’Aubenas il vous restera 16 km jusqu’à Cereste en passant par le joli village de Reillanne.  


    Hébergement : chambres d'hôtes à Cereste. Distance : 39 km. Dénivelé + : 640 m. Dénivelé - : 815 m

  • Jour 6 Cereste - Apt

    De Cereste la route alterne entre descente et longue période de plat au fil de la voie verte de la vallée du Cavalon, petit court d’eau qui traverse Apt avant d’aller se jeter dans la Durance à Cavaillon. Jusqu’à Apt le profil est plutôt descendant, une étape en roue libre plus facile que les précédentes.


    Hébergement : Hôtel 2* à Apt. Distance : 23. Dénivelé + : 185 m. Dénivelé - : 720 m

  • Jour 7 Apt - Cavaillon

    Vous terminerez cette boucle au départ d’Apt en roulant vers Cavaillon. Vous passez les villages des Monts du Luberon : Bonnieux, Lacoste, Oppède le Vieux et Ménerbes qui a été classé « plus beaux villages de France ». C’est un village entouré de vignes et perché sur un éperon rocheux qui vous offre une vue superbe sur la vallée. Une étape finale en apothéose marquée par le minéral avec un petit stop possible à la maison de la truffe et des vins du Lubéron à Ménerbes pour revenir avec les sacoches remplies de savoureux souvenirs.  


    Hébergement : Hôtel 3* à Cavaillon. Distance : 45 km. Dénivelé + : 570 m. Dénivelé - : 720 m

  • Jour 8 Fin

    Fin du séjour à Cavaillon après le petit déjeuner


    Hébergement : Hôtel 3* à Cavaillon. Distance : 45 km. Dénivelé + : 570 m. Dénivelé - : 720 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)