Voyage France
Le Canal des Deux-Mers de Bordeaux Ă  la mer

Tout commence à Bordeaux : en franchissant la Garonne, vous abordez le domaine de l’Entre-deux-Mers, qui marque le début d’une belle aventure. L’Atlantique est tout proche ; vous allez suivre l’itinéraire mythique du canal des Deux-Mers : d’abord par le canal de la Garonne jusqu’à Toulouse, puis par le canal du Midi jusqu’à Béziers, Agde et la mer Méditerranée. Cet itinéraire traverse des villages et villes chargés d’histoire : Moissac et son abbaye, Toulouse, Carcassonne et sa cité prestigie...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des villages et des villes chargés d'histoire
  2. Une campagne aux accents forts de terroir et de gastronomie
  3. Deux versions de confort pour les hébergements

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Bordeaux

    Arrivée à Bordeaux et installation à l'hôtel. 1ère prise en main de vos bicyclettes. Bordeaux peut se visiter à pied mais aussi à vélo. Nombreux restaurants possibles à Bordeaux, du plus simple au gastronomique. Nuit en hôtel 3* en B&B.  


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Bordeaux - St Martin de Lerm

    Départ de Bordeaux même sur une piste cyclable. Entre Dordogne et Gironde, à travers le vignoble d’Entre Deux Mers, passant la Bastide de Créon et la Sauve Majeure (ancienne abbaye bénédictine fondée en 1070). Si vous continuez jusqu’à St Martin : Traversée du beau village médiéval de Sauveterre de Guyenne, belle ville historique avec ses 4 portes d’entrée et sa Bastide fondée en 1281. C’est aussi le chef-lieu du principal canton viticole de l’Entre Deux Mers (AOC). Etape entièrement sur piste cyclable et voie verte (la voie Roger Lapébie, ancien coureur cycliste de légende, vainqueur du tour de France 1937). demi-pension en chambre d’hôtes à St Martin de Lerm avec piscine (2 épis Gîte de France).


    HĂ©bergement : Chambre d'hĂ´tes. Distance : 60 km

  • Jour 3 St Martin de Lerm - Le Mas d'Agenais

    De Sauveterre de Guyenne, 26km de petites routes tranquilles vous mènent à la Réole, véritable balcon sur la Garonne, développée autour du prieuré des bénédictins. Vous retrouvez la voie verte du canal de la Garonne, que vous suivez jusqu’à le Mas d’Agenais. chambre d’hôte en B&B (4 épis Gîte de France ; magnifiques chambres d’hôtes chez un artiste peintre, Thomas) ; ancien mas avec étang ; piscine au village.


    HĂ©bergement : Chambre d'hĂ´tes. Distance : Entre 37 et 45km

  • Jour 4 Le Mas d'Agenais - SĂ©rignac sur Garonne

    Au Mas d’Agenais, ne ratez la visite de la belle église romane. Puis vous continuez le long de ce canal convivial et verdoyant, où les possibilités de haltes sont nombreuses ; vous passez la ville bastide de Damezan, fondée en 1259. La suite de l’étape continue comme le canal, sereine et facile, jusqu’au village de Sérignac.  Nuit en B&B en hôtel 3* à Serignac (ancien monastère), avec piscine et tennis.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 37 km

  • Jour 5 Serignac sur Garonne - Moissac

    Vous poursuivez le long du canal de la Garonne, passez le superbe Pont Canal d’Agen (un type d’ouvrage d’art toujours étonnant), avec pourquoi pas une petite halte dans le centre historique d’Agen. Puis, toujours suivant le canal, vous roulez jusqu’à Moissac, haut-lieu de l'art roman, sur le chemin de St Jacques de Compostelle. L’ensemble abbatial Saint Pierre et le cloître sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Moissac s’inscrit dans un paysage épicurien dominés par les vergers et les vignes de son fameux Chasselas. C’est ici que le Tarn rencontre la Garonne. Version standard : Nuit en B&B en hôtel 2* à Moissac Version charme : Nuit en B&B en 3* à Moissac


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 55 km

  • Jour 6 Moissac - Toulouse

    La Garonne et son canal nous conduisent au cœur de la ville Rose, au terme des 56 écluses du canal de la Garonne, qui s’égrènent le long de ce parcours magnifique, facile et sans dénivelé. Nombreux restaurants possibles à Toulouse, du plus simple au gastronomique. Toulouse : nous vous suggérons de réserver une nuit supplémentaire à Toulouse, pour pouvoir visiter la Ville Rose, belle et agréable. Nuit en B&B en hôtel 4*à Toulouse


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 67 km

  • Jour 7 Toulouse - Castelnaudary

    Vous abordez la piste cyclabe au cœur de Toulouse, cette piste en bon état est goudronnée, le chemin de halage est d’une bonne largeur pour croiser d'autres cyclistes. . Jusqu’au seuil de Naurouze, vous traverserez la campagne du Lauragais, un site’ de passage depuis l’antiquité. Au seuil de Naurouze, 189 m, vous êtes au point le plus haut du canal, ligne de partage des eaux entre l’atlantique et la Méditérannée. Castelnaudary, capitale du cassoulet, haut lieu du catharisme.  Nuit en hôtel 3* à Castelnaudary à la sortie du village


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 60 km

  • Jour 8 Castelnaudary - Carcassonne

    Les écluses du canal sont maintenant passées de « montant » à «avalant ». Vous traverserez des paysages variés et superbes entre Castelnaudary et Carcassonne. Les écluses et les ponts se succèdent, avec quelques ouvrages d’art comme l’aqueduc de Treboul, celui de Mezeran, l’aqueduc de Rebenty et celui de l’Espitalt, les villages de Ste Eulalie (700m du canal et son clôcher roman, Pennautier village fortifié et son château du XVIIème et enfin la cité radieuse de Carcassonne, joyau médiéval, qui mérite qu’on s’y attarde.  Nuit en hôtel 4* en B&B à Carcassonne.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 42 km

  • Jour 9 Carcassonne - Homps

    Le terrain est plat, mais la piste est parfois en mauvais état. Le vélo tout chemin vient facilement à bout de ces quelques difficultés. en passant de nombreux méandres par le pont roman de Trèbes le village de Puicheric entouré de remparts, Marseillette et enfin le port de Homps qui fut longtemps un des plus important du canal.  Nuit en chambre d'hôtes à Homps.


    HĂ©bergement : Chambre d'hĂ´tes. Distance : 42 km

  • Jour 10 Homps - Capestang

    Le canal se déroule au plus près du cours de l’Aude passant par Argens en Minervois et les tours massives de son château mais aussi son écluse la plus fréquentée du canal par les bâteaux, porte d’entrée du canal des 2 mers. Le pont cal de répudre, le Sommail,,une des étapes les plus agréables du canal, le pont d’Argeliers, village médiéval, avec ses remparts et son château, et son église fortifiée. Puis vous arriverez à Capestang dominé par la collégiale gothique St Etienne.  Nuit en chambre d'hôtes de charme à Capestang.


    HĂ©bergement : Chambre d'hĂ´tes. Distance : 42 km

  • Jour 11 Capestang - BĂ©ziers

    Vous suivez le canal jusqu'à Béziers, par les 7 écluses de Fonserannes, puis vous pédalez jusqu’à la cité grecque d’Agde et enfin le Grau d’Agde pour, toucher la mer ! Retour à Béziers par le train.  Nuit en hôtel 4* à Béziers


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 50 km

  • Jour 12 BĂ©ziers

    Fin du séjour après le petit-déjeuner.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 50 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)