Voyage France
La VĂ©lomaritime en Normandie : d'Utah Beach au Mont-Saint-Michel

Des grandes plages et falaises du Cotentin, vous rejoindrez le Mont Saint Michel en empruntant l'itinéraire de La Vélomaritime (aussi connue sous le nom d'EuroVelo 4), après avoir traversé les marais du Cotentin, les réserves ornithologiques, la vallée de la Vire et le bocage normand, ponctués de charmantes bourgades : une découverte complète de la Normandie ! La majorité du parcours de cette partie de La Vélomaritime se fait sur voies vertes. Outre les sites naturels magnifiques, ce parcours...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte d’un territoire marqué par l’Histoire avec la plage du débarquement d’Utah Beach
  2. La quiétude des voies vertes de la vallée de la Vire et les impressionnantes roches de Ham
  3. Une arrivée remarquable sur la baie du Mont-Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
  4. La célèbre gastronomie locale : cidre, andouille de Vire ou camembert de Normandie

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Carentan

    Arrivée à Carentan, joli port de plaisance, au cœur du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin. Nuit en auberge à Carentan.


    HĂ©bergement : Auberge

  • Jour 2 Carentan - Utah Beach - Carentan

    Route vers la côte, ses plages et Utah Beach, la plage du débarquement : musée et réserve ornithologique de Beauguillot de 150 hectares. Retour sur Carentan. Nuit en auberge à Carentan.


    HĂ©bergement : Auberge. Distance : 45km

  • Jour 3 Carentan - Saint LĂ´

    En laissant derrière vous les marais du Cotentin et leurs réseaux de canaux, vous roulez dans le bocage normand. La région compte de nombreux élevages de chevaux, En suivant le sinueux canal de Vire, vous arrivez jusqu’à St Lô. Surnommée « Capitale des Ruines » après les destructions de la seconde guerre mondiale, la ville d’aujourd’hui a repris des couleurs et accueille le pôle hippique le plus important de France. Nuit en hôtel 4* à Saint Lô.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 4*. Distance : 46km

  • Jour 4 Saint LĂ´ - Vire

    Cette étape commence comme elle s’était terminée la veille, sur un itinéraire bien balisé le long de la Vire, jusqu’à Pont Farcy sur 30 km environ, puis nous abordons le plus gros relief de cette traversée. 1/ Traversée balisée sur de petites routes à travers la « Suisse Normande » au relief parfois difficile, notamment avant le viaduc (un spot connu des adeptes du saut à l’élastique) et la vallée de la Souleuvre, jusqu’à Vire, capitale de l’andouille fumée.  32 km d entre Pont Farcy et Vire, + 550 m, - 450 m 2/ Par un itinéraire plus court, sur de petites routes également vallonnées, mais à un degré moins difficile et moins long, jusqu’à Vire. Nuit en hôtel 3* à Vire.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 62km

  • Jour 5 Vire - Mortain

    A quelques kilomètres de Vire, ne manquez pas le lac de la Dathée, réserve ornithologique, lieu de rendez-vous des amateurs d’activités nautiques et des golfeurs. Passage par les « villages patrimoines » de Brouains et Vengeons. Enfin, c’est dans une ambiance boisée que vous rejoindrez les grandes et petites cascades au confluent de la Cance et du Cançon, halte rafraîchissante, avant d’arriver sur Mortain. A visiter : son abbaye blanche, la petite Chapelle St Michel, la collégiale St Evroult, et le mémorial américain.  Nuit en hôtel 3* à Mortain.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 43km

  • Jour 6 Mortain - Ducey

    Depuis Mortain, votre itinéraire serpente à travers le Pays de la Baie du Mt St Michel, en suivant le relief vallonnée de la vallée de la Sée et la Sélune. Passage à Saint Hilaire du Harcouët, ville fondée par Guillaume le Conquérant et connue localement pour son étonnant marché aux bestiaux hebdomadaire. Arrivée à Ducey, porte d’entrée de la baie du Mont St Michel et ancien port de commerce. Découvrez son château des Montgoméry et le vieux pont, datant tous deux du XVIIe siècle.  Nuit en hôtel 2* à Ducey.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 34km

  • Jour 7 Ducey - Mont-St-Michel - Pontorson

    Etape royale entre terre et mer, à travers les polders et le long du Couesnon jusqu’à l’extraordinaire baie du Mont St Michel et son abbaye. Route jusqu’à la charmante petite ville de Pontorson, en partie le long du Couesnon, avec de superbes points de vue sur le Mont St Michel.  Nuit en hôtel 3* à Pontorson.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 43km

  • Jour 8 Pontorson

    Fin du séjour après le petit déjeuner. Vous pouvez retourner faire un tour à vélo au Mont St Michel, ou bien y aller en bus, ou les deux (les bus du Mont St Michel acceptent les vélos ; vous pouvez faire l’aller à vélo et le retour en bus, par exemple, si vous le souhaitez).


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 43km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)