Voyage France
Canal de Bourgogne

Parcourez le canal de Bourgogne à vélo en liberté avec Grand Angle. Un tour de la Bourgogne entre 230 et 270 Km à vélo, sur voies vertes !

Sur 240 kms, le Canal de Bourgogne se faufile au travers des paysages d’une des plus belles provinces de la vieille France, reliant Migennes à Dijon.

Après avoir quitté Auxerre, les paysages marqués par un passé singulier se succederont. Tonnerre avec son château de la Renaissance et son Abbaye Cistercienne laisseront place au village d’Ancy le Franc, à ses vieilles bâtisses, lavoirs, chapelles, châteaux … Montbard à son tour mettra en valeur son histoire que ce soit par les pierres qui dressent l’Abbaye de Fontenay, ou encore dans la fraîcheur de la végétation luxuriante du parc Buffon, auquel s’ajoute le charme des vestiges de la forteresse médiévale sur laquel il fut aménagé.

Après la découverte de Semur en Auxois, Pouilly marquera la ligne de partage des eaux, entre la Seine et le Rhône.

Votre voyage à vélo, après avoir offert un panel des plus beaux sites de Bourgogne, alternant vignobles et bocages, villages et villes de caractère, redescend paisiblement vers Dijon.

Le Canal de Bourgogne à Vélo, ou comment découvrir cette région aux milles richesses à votre rythme, pour un voyage à vélo et des vacances uniques et inoubliables !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Richesse du terroir et du patrimoine
  2. Des petites routes tranquilles
  3. Le chemin de halage du Canal

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Auxerre

    Installation à l’hôtel et prise en charge de votre vélo. Vous pouvez effectuer vos premiers tours de pédale le long du canal du Nivernais, ou bien dans Auxerre. Ville d’Art et d’Histoire, à l’exceptionnel patrimoine architectural, Auxerre se laisse découvrir au travers de ses rues étroites et tortueuses. L’abbaye St Germain, la Tour de l’Horloge et le vieil Auxerre, ou encore la maison de la Coche-Eau sont absolument remarquables !


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* Ă  Auxerre

  • Jour 2 Auxerre – Tonnerre

    Par de petites routes bucoliques vous roulerez jusqu’au canal de Bourgogne en passant par le prestigieux vignoble de Chablis. A voir : le vieil hôpital, Hôtel Dieu, de Tonnerre fondé en 1292 par Marguerite de Bourgogne, le lavoir circulaire bâti sur la source vauclusienne de la Fosse Dionne. 


    HĂ©bergement : Chambres d'hĂ´tes Ă  Tonnerre. Distance : 35 Ă  40 km

  • Jour 3 Tonnerre – Ancy le Franc / Pacy sur Armançon

    Le chemin de halage qui suit le canal de Bourgogne, est plat et ombragé. Très agréable à parcourir à vélo, il passe pour cette étape par les deux superbes châteaux Renaissance de Tanlay et Ancy le Franc, construit au XVIIème siècle. Les vignobles de Tonnerre, était autrefois très réputés, aujourd’hui en pleine reconstruction il produit d’excellents Bourgogne-Tonnerre rouges et blancs. Plusieurs églises remarquables (Argentenay, Ancy le Libre, Lézinnes, Pacy sur Armançon) se succèdent avant d’arriver à Ancy. A voir à Ancy : son château carré.


    Hébergement : Hôtel 2* à Ancy ou chambres d'hôtes à Pacy sur Amançon. Distance : 33 km

  • Jour 4 Ancy le Franc / Pacy sur Armançon – Buffon / Montbard

    Le long du canal de nombreuses curiosités s’offrent aux randonneurs, en plus du spectacle de son paysage naturel. La Grande Forge de Buffon, des carrières de pierre de Bourgogne, des moulins et châteaux ponctuent le parcours. Option complémentaire :  l'Abbaye cistercienne de Fontenay, plus vieille abbaye encore intacte, inscrite au patrimoine de l’UNESCO.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* Ă  Montbard. Distance : 25 Ă  50 km

  • Jour 5 Buffon / Montbard – Semur en Auxois

    Le profil particulier des vallées de l’Auxois se laisse découvrir : une falaise atteignant une dizaine de mètres, en bordure du plateau, avec à ses pieds des éboulis calcaire qui furent longtemps recouverts de vignobles. Après la contemplation de l’architecture raffinée des maisons, faites un détour par le château de Bussy, puis la cité médiévale de Flavigny sur Ozerain.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2* Ă  Semur en Auxois. Distance : 37 Ă  40 km

  • Jour 6 Semur en Auxois – Pouilly en Auxois

    En rejoignant le canal vous découvrirez le château médiéval de Marigny le Cahouet, Pont Royal St Thibault, Eguilly et son château et enfin Pouilly en Auxois point le plus haut du canal de Bourgogne. Le tunnel de Pouilly, creusé entre 1826 et 1832, permettant au Canal de traverser le « seuil de Bourgogne », est remarquable par ses 3350 m de long, et allant jusqu’à 50 m de profondeur !


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2* Ă  Pouilly. Distance : 45 Ă  50 km

  • Jour 7 Pouilly en Auxois – Dijon

    Il ne reste plus qu’à se laisser glisser le long du canal jusqu’à Dijon, passant devant 51 écluses. Profitez-en pour faire une petite montée (mais raide) à Châteauneuf en Auxois, chef d’œuvre d’architecture médiévale, et toute une kyrielle de villages qui s’égrènent le long du canal jusqu’à Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne.


    HĂ©bergement : hĂ´tel 3* Ă  Dijon. Distance : 57 km

  • Jour 8 Dijon

    Fin de la traversée après le petit-déjeuner. Dijon mérite une visite, pour ses monuments et musées : Palais des Ducs, Cathédrale St Bénigne, églises Notre Dame et St Michel, hôtels parlementaires…


    HĂ©bergement : hĂ´tel 3* Ă  Dijon. Distance : 57 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)