Voyage France
De Royan à l'île d'Oléron à vélo en Liberté

Un séjour à vélo inédit, à la rencontre des beautés de la côte Atlantique. Empruntez l'itinéraire de la Vélodyssée, partie française de l'EuroVelo 1, 8000 kilomètres de pistes cyclables rejoignant la Norvège au Portugal. Entre Roscoff et Hendaye, la plus longue véloroute aménagée de France vous attend pour vivre une belle épopée à vélo.

L'aventure

Le premier jour, vous profitez de la côte entre Royan et Talmont, au fil des nombreuses baies, chacune invitant à la baignade. Le lendemain, une magnifique piste cyclable le long de la côte vous mène à Ronce-les-Bains où vous êtes accueillis dans un charmant hôtel face à l’océan. Le jour suivant, vous vous baladez autour de la ville de Marennes, connue notamment pour la qualité de ses huîtres, avant de rejoindre Brouages, charmant petit village fortifié perdu dans les marais. Pour conclure de la plus belle des manières, vous partez à la rencontre de l’île d’Oléron le long de ses pistes cyclables entre terre et mer.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de l’île d’Oléron et les plages invitant à la baignade
  2. Les itinéraires cyclables sécurisés et la variété des étapes
  3. Le confort des hôtels***, tous au bord de l’Océan

Le programme de la rando

5 jours de vélo

Itinéraire De Royan à l'île d'Oléron à vélo en Liberté

  • Jour 01 : ROYAN

    Vous êtes chaleureusement accueillis dans un hôtel situé à quelques mètres de la plage. Rien de tel qu'une baignade pour vous remettre du voyage ! Le soir vous pouvez contempler le soleil se coucher à l'horizon avant de vous restaurer dans l'un des petits restaurants bordant la côte.

    Nuit au bord de l'Océan.

  • Jour 02 : DE ROYAN A TALMONT SUR GIRONDE

    Une journée entièrement sur piste cyclable à la découverte des nombreuses baies de la côte Royannaise. Ce trajet en aller/retour vous donne tout le loisir de vous arrêter selon vos envies sur l'une des nombreuses plages ou de déguster une glace artisanale sous une terrasse ombragée. Au bout de la balade, vous pouvez visiter la presqu'île de Talmont, uniquement réservée aux piétons et cyclistes. Profitez-en pour serpenter dans les petites ruelles de ce véritable havre de paix ouvert sur l'océan.

    Distance à parcourir à vélo: 41kms (aller/retour)

    Nuit à Royan à l'hôtel de la veille

  • Jour 03 : DE ROYAN A RONCE-LES-BAINS

    Aujourd'hui vous empruntez une des plus belles portions de la Vélodyssée. Vous quittez Royan et l'estuaire de la Gironde pour longer les plages de l'Atlantique via un itinéraire uniquement consacré aux vélos et aux piétons. Plus de bruit, pas de voiture, seulement les conversations, les rires des gens accompagné par les vagues. Puis vous traversez la forêt de la Coubre, vaste pinède aux airs de forêt des Landes où il vous est possible de visiter son phare emblématique classé monument historique. Le soir vous êtes accueillis à votre hôtel face à l'océan.

    Distance à parcourir à vélo: 41kms

    Nuit et dîner en hôtel *** avec piscine face à l'océan

  • Jour 04 : RONCE-LES-BAINS & MARENNES

    Après avoir traversé le pont au-dessus de la Seudre, vous arrivez à Marennes, ville devenue célèbre pour la qualité de ses huîtres. Nous vous conseillons de vous laisser tenter par la dégustation de quelques-unes d'entre elles au détour d'une paillote. Puis, vous partez en direction de Brouages, cité fortifiée au milieu des marais. En fin d'après-midi, vous rejoignez les plages de Marennes où vous pouvez contempler le soleil se coucher avant de rentrer à votre hôtel à Ronce les Bains.

    Distance à parcourir à vélo: 47kms

    Si vous souhaitez varier les plaisirs, nous vous proposons une excursion sur l'île d'Aix et ses plages sauvages. Cette option est à réserver par vos soins en début de séjour.

    Nuit et dîner en hôtel *** avec piscine face à l'océan

  • Jour 05 : DE RONCE-LES-BAINS A L’ÎLE D'OLERON

    Ce matin, vous enfourchez votre vélo et traversez le fameux pont qui relie le continent à Oléron. Arrivés sur l'île, les pistes cyclables vous mènent à travers les forêts, bassins ostréicoles et petits villages à la découverte de ce lieu entre terre et mer. En chemin, vous avez la possibilité de visiter « Le marais aux oiseaux », parc pédagogique à la rencontre de la faune de l'île. En fin de journée, vous profitez des plages de la Cotinière à deux pas de votre hôtel.

    Distance à parcourir à vélo: 42kms

    Nuit en hôtel*** avec piscine face à l'Océan.

  • Jour 06 : L’ÎLE D'OLERON

    Partez à la découverte du Nord de l'île. La piste cyclable vous mène jusqu'à la Pointe du Chassiron et son célèbre Phare d'où vous pouvez prendre de la hauteur en gravissant ses 225 marches. Puis vous longez la côte Atlantique et ses vastes plages avec à l'horizon, le fameux Fort Boyard… Le soir vous pouvez profiter de l'animation du port de la Cotinière et vous laissez tenter par une glace artisanale au coucher du soleil.

    Distance à parcourir à vélo: 45kms

    Nuit en hôtel*** avec piscine face à l'Océan.

  • Jour 07 : DEPART

    Après le petit déjeuner, un taxi vient vous récupérer à l'hôtel pour vous reconduire à votre véhicule sur Royan. Fin de nos services.

Circuit véhiculé en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays France est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 7 jours (5 jours de vélo). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

795 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule France : Le canal de nantes à brest à vélo

Le canal de nantes à brest à vélo

Le long du canal de Nantes à Brest, à l’écart des foules et des voitures, un itinéraire parfait pour...

Voyage en véhicule France : Le pays des Châteaux à vélo en Liberté

Le pays des Châteaux à vélo en Liberté

N’avez-vous jamais rêvé de vivre au temps des rois et reines de la Renaissance ? Plongez le temps d’un week-end en plein cœur du XVIIème...

Voyage en véhicule France : Entre beaufortain et mont-blanc à vélo électrique

Entre beaufortain et mont-blanc à vélo électrique

Un circuit soutenu pour accéder aux crêtes panoramiques du Beaufortain, face au Mont-Blanc, et le confort appréciable...