Voyage France
Le canal du midi à vélo

Une semaine à vélo au fil de l’eau en suivant le canal du Midi dans son intégralité, de Toulouse à Agde, avec possibilité de poursuivre en bord de mer jusqu'à Sète.

L'aventure

Au départ de Toulouse, la “ville rose”, ce circuit longe le canal du Midi dans son intégralité. Après Castelnaudary et son port circulaire, il devient de plus en plus sauvage, jusqu'à la cité médiévale de Carcassonne, puis aux neuf écluses de Fonseranes, qui marquent l'entrée de Béziers et son magnifique pont-canal. Enfin, c'est l'arrivée à Agde et au littoral méditerranéen, qu'il serait dommage de ne pas suivre jusqu'à Sète !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit modulable selon votre niveau et vos envies.
  2. La vie du canal au fil de l’eau, d’écluse en écluse.
  3. Toulouse et Carcassonne, deux villes splendides.
  4. Les vélos laissés à Agde ou Sète avec la formule “location de vélo”.
  5. Le confort des hébergements, et la possibilité de dormir sur une péniche tout confort à Carcassonne.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Toulouse

    Arrivée à Toulouse. Nous vous conseillons de consacrer quelques heures à flâner dans les ruelles de la “ville rose”, vous promener le long de la Garonne (quartier de la Daurade) ou boire un verre en terrasse sur la place du Capitole.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Toulouse - seuil de Naurouze - Castelnaudary

    Le canal du Midi traverse Toulouse et vous effectuez vos premiers coups de pédale directement sur les berges de cet ouvrage incroyable imaginé par Pierre-Paul Riquet. Il lui a fallu une ingéniosité incroyable pour déterminer le point de partage des eaux. Il s’agit du fameux seuil de Naurouze où il est de coutume de lancer une feuille dans l’eau pour voir si elle se dirige vers l’océan Atlantique ou la mer Méditerranée. Vous continuez ensuite tranquillement jusqu’à la capitale du cassoulet, Castelnaudary, et son joli port circulaire. Il s’agit de l’étape la plus longue, mais c’est aussi la plus roulante, une grande partie étant goudronnée. Le parcours est totalement plat (comme le reste de l’itinéraire), et vous verrez défiler les kilomètres sans difficulté.


    Distance : 60 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Castelnaudary - Carcassonne

    A l'ombre des platanes, profitant de la fraîcheur du canal, vous cheminez facilement vers Carcassonne. De nombreuses écluses (18 au total pour cette étape) marquent votre progression et donnent lieu à d'amusantes scènes de vie. Les péniches s'avancent prudemment, virent, parfois reculent pour s'y reprendre à plusieurs reprises, et l'on se demande toujours si elles vont finir par rentrer dans les écluses. Une étape courte vous permettant de consacrer la fin de journée à la visite de l'incontournable cité médiévale de Carcassonne. Tout simplement grandiose !


    Distance : 40 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Carcassonne - Homps

    Vous traverserez aujourd’hui de paisibles villages : Trèbes, Marseillette, et enfin Homps. Vous profiterez également d’une belle variété de paysages, avec des cultures maraîchères et les vignobles du Minervois. Vous ferez probablement une halte à l’écluse de l’Aiguille, au niveau de Puichéric. L’éclusier entrepose autour de l’écluse d’étonnantes sculptures de toutes tailles. Enfin, cette étape est marquée par un des ouvrages majeurs du canal : l’épanchoir de l’Argent-Double, un pont-canal qui sert également de déversoir lors des orages occasionnant de soudaines montées des eaux.


    Distance : 40 km . HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Homps - Capestang

    Une étape bucolique où les écluses se font plus rares. Mais une journée qui ne manque pas d'intérêt avec l'Aqueduc du Répudre et des jolis villages : Ventenac et son château et surtout Le Somail et son magnifique pont fleuri enjambant le canal. Vous croisez également le canal de la Robine, qui relie la mer au niveau de Narbonne, et découvrez une ambiance de plus en plus Méditerranéenne. Les platanes laissent progressivement la place aux chênes verts puis aux pins parasols.  Nuit en chambre d'hôte de charme dans les environs de Capestang.


    Distance : 40 km. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Capestang - Agde

    Une étape qui marque le retour de portions goudronnées au niveau de Béziers. Et une journée d'une grande richesse architecturale. L'imposante collégiale Saint-Etienne à Capestang ; le tunnel du Malpas, creusé "clandestinement" en seulement une semaine par les équipes de Pierre-Paul Riquet malgré le refus de Colbert, le bras droit de Louis XIV ; L'Oppidum d'Ensérune, site archéologique et point de vue remarquable ; les neuf écluses de Fonserannes, pour le moins impressionnantes ; le magnifique pont-canal de Béziers... Puis c'est l'arrivée à Agde. Nous vous proposons de prolonger l’aventure le long de l'Hérault pour rejoindre la mer au Grau d'Agde, et profiter d'une baignade bien méritée. Ou vous pouvez réserver une nuit supplémentaire à Agde pour poursuivre l'itinéraire jusqu'à Sète (30 km). La piste cyclable qui longe les grandes plages de sable jusqu'à Sète est de toute beauté. N'oubliez pas vos maillots de bain…  Retour possible à Toulouse en train depuis Agde ou Sète.


    Distance : 50 km. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)