Entre Languedoc et Cévennes, sur les petites routes menant au cirque de Navacelles, à Saint-Guilhem-le-Désert ou au mont Aigoual, un circuit en pleine nature.
L'aventure (Massif Central)
DĂ©couvrez l'arrière-pays languedocien Ă vĂ©lo en empruntant des petites routes de campagne peu frĂ©quentĂ©es, dans une ambiance très nature. Vous longerez les ruisseaux qui se faufilent sur les doux reliefs des CĂ©vennes, peuplĂ©s de forĂŞts de chĂŞnes verts et de châtaigniers. Vous traverserez des territoires aux patrimoines naturel et historique exceptionnels : cirque de Navacelles, Saint-Guilhem-le-DĂ©sert, village templier de La Couvertoirade, vallĂ©es cĂ©venoles, Causses, contreforts du mont Aigoual. A quelques encablures de la MĂ©diterranĂ©e, une rĂ©gion ensoleillĂ©e et pleine de charme qui abrite des petits villages tranquilles et hospitaliers.Â3 bonnes raisons de faire ce voyage
- La découverte des sites emblématiques de la région : le cirque de Navacelles, Saint-Guilhem-le-Désert, le “Sud Cévennes”, les villages au pied du mont Aigoual.
- Des déplacements en toute facilité grâce à la formule vélo électrique.
- Une immersion en pleine nature, entre douceur et chaleur du Sud, sur des petites routes vallonnées.
En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
Le programme de la rando
-
Jour 1 Début du séjour : Le Vigan
Bienvenue en bordure sud du Massif central, sur le territoire des Causses et des Cévennes. Le point de départ du séjour se trouve à Le Vigan, dans le Gard, à 70 km au nord de Montpellier. Installation à votre hébergement, et préparation de vos bagages.
Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.
-
Jour 2 Les Cévennes méridionales
Distance : 42 km à 51 km - Dénivelée positive : 750 m à 950 m. 1 h 15 de visite. Hébergements : chambre d'hôte ou auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.
-
Jour 3 Les Cévennes méridionales et Saint-Guilhem-le-Désert
Départ pour Saint-Guilhem-le-Désert où vous arrivez rapidement (14 km en descente). Visite libre du village de Saint-Guilhem avec son joyau de l’art roman, l’abbaye de Gellone. Puis, deux options sont possibles : Option 1 : Vous grimpez sur le causse en direction de la Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries (622 m). Option 2 : Même itinéraire avec un crochet vers le mont Saint-Baudille, véritable nid d’aigle d’où vous pourrez admirer le Languedoc et la côte méditerranéenne.
Distance : 38 km à 45 km - Dénivelée positive : 750 m à 900 m Hébergements : chambre d'hôte ou auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.
-
Jour 4 Les gorges de la Vis et le cirque de Navacelles
Départ pour les gorges de la Vis et le cirque de Navacelles. Aujourd’hui, vous traversez le canyon géant des gorges de la Vis avec ses panoramas grandioses. Descente dans les gorges vers Madières. Puis, deux options sont possibles : Option 1 : Vous remontez sur le causse de Blandas, de l’autre côté des gorges de la Vis. Une petite route vous emmène jusqu’au cirque de Navacelles que vous pouvez admirer depuis les belvédères de Blandas. Option 2 : Avant de rejoindre le cirque de Navacelles, vous faites le tour du causse de Blandas sur des petites routes et découvrez son patrimoine. Nuit à Blandas ou Rogues.
Distance : 37 km et 45 km - Dénivelée positive : 700 m à 800 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.
-
Jour 5 Des Causses aux Cévennes
Départ de Blandas et descente dans les gorges de la Vis vers Vissec. Vous remontez ensuite sur le causse du Larzac et continuez jusqu’à la Couvertoirade, village médiéval fortifié. Vous traversez le causse du Larzac vers le nord pour plonger sur le village de Nant et remonter la vallée de la Dourbie jusqu’à Saint-Jean-du-Bruel. Vous êtes au cœur de l’Aveyron et de son territoire réputé pour sa charcuterie. Installation à votre hébergement à Saint-Jean-du-Bruel. Faites un tour à la boutique de l’entreprise Roger Vidal pour découvrir les spécialités locales ou prendre le temps de visiter l’écomusée interactif pour observer, comprendre, écouter et jouer avec l’eau.
Distance : 47 km - Dénivelée positive : 600 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.
-
Jour 6 Entre causses, vallées Cévenoles et Mont Aigoual
Une journée où l’on s’immerge au cœur des vallées cévenoles, sur les contreforts du massif de l’Aigoual. Départ vers Sauclières, puis direction Campestre-et-Luc, sur le petit causse de Campestre. Vous redescendez ensuite vers Alzon, puis changez d’ambiance en montant vers le joli village d’Aumessas, dans une ambiance typiquement cévenole. Puis, deux options sont possibles : Option 1 : Retour vers Le Vigan via la promenade du Viaduc, une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en voie verte. Option 2 : Ascension du col de Mouzoules. Le panorama sur les Cévennes récompensera votre effort ! Descente vers Le Vigan par une petite route en lacets au milieu des châtaigniers.
Distance : 42 km et 44 km - Dénivelée positive : 650 m à 1000 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :
Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)