Voyage Allemagne
Tour de la Haute ForĂŞt-Noire Ă  VTT Ă©lectrique

Des sapins immenses à perte de vue, des crêtes et des sommets qui s’alterne, des prairies qui offre des panoramas sublimes, des magnifiques lacs, intimes ou immenses, voila ce qu’offre la Forêt Noire. Lors de cette balade vous découvrirez le charme sauvage de la forêt Noire à travers une succession de tableaux enchanteurs. En plus des paysages charmants, c’est une région restée authentique et traditionnelle grâce à ses habitants très chaleureux, en effet on y trouve de vielles fermes aux toit...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une palette de paysages magnifique
  2. Une région coupée du reste du monde
  3. Des balades qui se prêtent très bien à la pratique de VTT électriques

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Hinterzarten

    Accueil à Hinterzarten, à l’est de la jolie ville de Fribourg-en-Brisgau. Hinterzarten est un des plus beaux villages de la Forêt Noire.


    Hébergement : Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel d’Hinterzarten

  • Jour 2 Les sources du Danube

    Vous récupérez vos vélos de location à Titisee à partir de 9h (7 min de train de Hinterzaten, circule toutes les 30 min). Une belle boucle vers le nord, vous conduit jusqu’à la « vraie » source du Danube à Furtwangen (Martinskapelle) ligne de partage des eaux entre le Danube et le Rhin en passant les villages de Turner et Waldau. Visite du musée de l’horlogerie (les fameux coucous de la forêt Noire…)


    Hébergement : Dîner et nuit à l’hôtel d’Hinterzarten. Distance : Env. 60 km sur un terrain vallonné.

  • Jour 3 Du Feldberg au Belchen

    Très belle étape aux multiples spots, en commençant par le 1er, un bijou dans un écrin de verdure, le Feldsee, lac blotti contre les parois granitiques du Seebuck (un des sommets du Feldberg) et les alpages de Raimartihof (où se niche une auberge typique) puis vous contournerez le sommet du Feldberg par l’ouest via le refuge de St Wilhelmer Hütte (plus vieux refuge de la Forêt Noire). De là il est possible facilement d’atteindre le sommet du Feldberg (plus haut sommet de la Forêt Noire) 1492 m. avec une vue imprenable sur les Vosges à l’ouest et l’Oberland au Sud. Vous suivrez ensuite la très large ligne de crète, descendant jusqu’au col de NotschreÏ, puis continuerez jusqu’à Wiedener Eck en passant par de beaux alpages pour remonter ensuite au pied du Belchen, 3ème sommet de la Foret Noire.


    Hébergement : Dîner et nuit en auberge d’altitude au pied du Belchen. Distance : 40 à 52 km sur un terrain plus vallonné que la veille

  • Jour 4 Du Belchen au pied du Herzogenhorn

    La journée commence en descente vers le village de Shonau, puis c’est une logue remontée vers le petit village d’Herrenschwand, une incursion vers Todtmoss dans la vallée de Wehratal, une station climatique avec de beaux points de vue sur les Alpes, c’est aussi la ville du pain d’épice le  Lebkuchen, de quoi se redonner quelques forces pour continuer cette journée et gagner le village de Bernau au cœur de la Forêt Noire.


    Hébergement : Dîner et nuit à Bernau. Distance : 40 à 50 km selon les chemins empruntés

  • Jour 5 St Blasien, le lac de Schluchsee et le village de Menzenschwand

    Une journée patrimoine avec la découverte de la petite ville de St Blasien qui abrite une ancienne abbaye bénédictine avec un dôme monumental de 46 m de large et 63 m de haut, tout blanc et très épuré à l’intérieur, puis vous gagnerez les rives du plus grand lac de Forêt Noire, le Schluchsee, qui s’étire sur plus de 7 km. Remontez ensuite vers un petit col séparant le lac de la vallée de Menzenschwand, un beau village aux fermes tout en bois, certaines ont plusieurs siècles. Une dernière montée vers le Milchberg et son refuge, et c’est la descente finale sur Bernau au terme d’une journée très variée.


    Hébergement : Dîner et nuit à Bernau. Distance : 40 à 50 km

  • Jour 6 Le Herzoghenhorn, le village d’AltglashĂĽtten, le Titisee Hinterzarten

    Au programme, montée par une piste forestière au pied du 2ème sommet de la Forêt Noire. Descente ensuite sur la station de Feldberg, puis vous contournerez par le haut la belle vallée de Menzenschwand pour descendre ensuite sur le joli village d’Altglashütten. Vous traverserez les crêtes dominant le lac du Titisee avant de rejoindre ce village très touristique de la Forêt Noire et rallier Hinterzarten au terme de votre traversée. Si vous avez loué des vélos, vous les déposez à Titisee et rejoignez l’hôtel en train (7 min de train, circule toutes les 30 min). Vous rendez votre vélo de location.


    Hébergement : Dîner et nuit à Hinterzarten. Distance : 40 à 50 km très vallonné

  • Jour 7 Hinterzarten

    Fin du séjour après le petit déjeuner


    Hébergement : Dîner et nuit à Hinterzarten. Distance : 40 à 50 km très vallonné

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)