Voyage Allemagne
Le Danube à vélo, de sa source à la Bavière

De la source du Danube à Donauwörth à l'entrée de la Bavière, c’est un parcours le long d’un des plus beaux fleuves d’Europe, qui vous guidera à travers les paysages et vallées pleins de charme du Baar, un plateau du Sud de l’Allemagne, bordé par la Forêt Noire. En empruntant sa partie supérieure, aussi appelée le jeune Danube, vous aurez l’occasion de voir des sites d’une richesse historique et culturelle remarquables tel que Ulm et sa cathédrale gothique avec la plus haute flèche au monde

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des sites culturels incontournables
  2. Des pistes cyclables bien aménagées
  3. Des paysages à couper le souffle

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Donaueschingen

    Arrivée à Donaueschingen, où se trouve la source du Danube, sur le plateau de la Baar, entre Forêt Noire et Jura Souabe. La ville est au confluent de deux rivières, la Breg et la Brigach, qui donnent naissance au plus grand fleuve d’Europe. Prenez le temps de visiter la ville, avec son château et son grand parc dans lequel se trouve la source du Danube. Vous récupérez vos vélos, si vous les avez loués. Parking gratuit „an der Stadtmühle“, au collège ou au lycée Fürstenberg-Gymnasium. Place de parking payante à l’hôtel, selon les disponibilités.


    Hébergement : Nuit à Donaueschingen

  • Jour 2 Donaueschingen - M√ľhlheim ou Fridingen

    Départ de Donauschingen. Vous pédalez dans la vallée en passant par la commune d’Immendingen, connue pour le phénomène de « disparition du Danube » : sur plusieurs kilomètres et environ 155 jours par an, le fleuve s’assèche. L’eau s’infiltre dans le sol calcaire et s’écoule au travers d’un système de grottes souterraines jusqu’à l’Aachtopf, une des résurgences les plus importantes d’Allemagne. A partir de Tuttligen, la vallée se resserre. Il ne vous reste plus que quelques kilomètres pour atteindre la belle cité médiévale de Mühlheim, sur l’ancienne route commerciale du lac de Constance.  


    H√©bergement : Nuit √† M√ľhlheim ou Fridingen (quelques kms plus loin). Distance : 45 √† 50 km √† v√©lo

  • Jour 3 M√ľhlheim ou Fridingen - Sigmaringen ou Scheer

    Magnifique étape dans le Parc National : la piste cyclable et le fleuve serpentent à travers gorges étroites, falaises calcaires de plus de 100 mètres, vallées isolées, forêts et prairies, jusqu’à la belle ville médiévale de Sigmaringen. Elle possède un château parfaitement préservé, qui servit de siège au gouvernement en exil du régime de Vichy à la fin de la 2nde Guerre Mondiale.  


    Hébergement : Nuit à Sigmaringen ou Scheer. Distance : 40 à 55 km à vélo (étape légèrement plus vallonnée que les autres)

  • Jour 4 Sigmaringen ou Scheer ‚Äď Obermachtal ou Ehingen

    Les douces collines du Jura Souabe à gauche, les vastes plaines du fleuve à droite. Sur votre chemin se trouvent l’écomusée d’Heuneburg (si vous souhaitez découvrir le mode de vie du peuple celte), Mengen et son château, Riedlingen et enfin Obermarchtal avec son abbaye baroque.  


    Hébergement : Nuit à Obermachtal ou Ehingen. Distance : 40 à 70 km à vélo

  • Jour 5 Obermarchtal ou Ehingen - Blaubeuren ‚Äď Ulm

    Aujourd’hui, vous suivez la vallée de la Blau jusqu'à sa source : "le chaudron bleu", exsurgence qui sert de source à la rivière, et est situé dans la ville de Blaubeuren ; vélo jusqu'à la belle ville d'Ulm (pour raccourcir l’étape d’environ 10 km, vous pouvez longez le Danube). Arrivée dans la ville d’Ulm, ancienne cité impériale libre, construite sur les deux rives du Danube et lieu de naissance d’Einstein. Les plus anciennes traces de la ville remontent à 1850 av. JC. Prenez le temps de flâner dans la ville ; admirez la plus haute flèche de cathédrale gothique au monde (161m).


    Hébergement : Nuit à Ulm. Distance : 40 à 60 km à vélo

  • Jour 6 Ulm ‚Äď Lauingen

    Entre Ulm et Lauingen se succèdent des petites villes toutes plus charmantes les unes que les autres (parfois à l’écart des rives du fleuve, sur des collines). Vous arrivez à Lauingen, aussi appelée la « ville des tours ».


    Hébergement : Nuit à Lauingen. Distance : 50 km à vélo

  • Jour 7 Lauingen ‚Äď Donauw√∂rth ou W√∂rnitzstein

    Vous pédalez tranquillement à travers les plaines alluviales en direction de Donauwörth, ville située à l’embouchure de la Wörnitz. Ici se croisaient autrefois les routes commerciales les plus importantes entre Nürnberg et Augsbourg.


    Hébergement : Nuit à Donauwörth ou Wörnitzein. Distance : 40 à 45 km à vélo

  • Jour 8 Donauw√∂rth ou W√∂rnitzstein

    Fin du séjour après le petit déjeuner. Retour individuel à Donaueschingen à votre charge : soit en minibus les dimanches (départ de votre hôtel à 9h), soit en train les autres jours de la semaine (correspondance toutes les 2 heures, durée environ 5 heures, changement de train 2 à 3 fois). Vous pouvez également prolonger votre séjour. Nous vous conseillons de prendre une journée supplémentaire pour profiter de la belle ville de Donauwörth (en fonction des disponibilités vous pouvez être logés à Wörnitzstein).


    Hébergement : Nuit à Donauwörth ou Wörnitzein. Distance : 40 à 45 km à vélo

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)