Voyage Allemagne
De Rothenburg au Danube, au fil de l'AltmĂĽhl jusqu'Ă  Ratisbonne

Au fil de l’Altmühl et du Danube, jusqu’à Ratisbonne 

Ce grand classique d’Allemagne est un des itinéraires les plus apprécié pour les cyclistes et randonneurs. Un véritable plaisir à parcourir à vélo ! Le circuit longe l’Altmühl, traverse la célèbre vallée du même nom, serpentes le long de vestiges romains, ruines du Moyen-Age et châteaux baroques. Véritable voyage dans le temps il offre tout à la fois le charme des paysages fluviaux, l’attrait historique d’un patrimoine aussi varié que passionnant sans oublier un accueil chaleureux que réjouira les amateurs des plaisirs de la table.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des Villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco
  2. Un plaisir pour le vélo
  3. Des paysages époustouflants

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Rothenburg

    Ville de rêve de tous les romantiques. Si vous arrivez le matin, laissez- vous émerveiller par un voyage à travers les siècles, en visitant le fier hôtel de ville, les hautes tours et les remparts imposants, les églises et les maisons bourgeoises qui sont les témoignages édifiants de la puissance et de la richesse d’antan. Possibilité de parking gratuit derrière la gare. Pas de réservation préalable possible.


    Hébergement : Nuit à l’hôtel à Rothenburg

  • Jour 2 Rothenburg - Ansbach (catĂ©gorie A) ou Herrieden (catĂ©gorie B)

    L’itinéraire débute dans la vallée de la Tauber. Il ne vous faut pas longtemps avant d’arriver aux bords de l’Altmühl. La route passant par les sources de l’Altmühl est une belles alternative (environ + 10 km). Vous passez de nombreux lacs dans la forêt, sans aucune circulation, puis passez par le château des Hohenzollern à Colmberg et attivez à Herrieden ou Ansbach.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Ansbach ou Herrieden.. Distance : Environ 50km

  • Jour 3 Ansbach - Wettelsheim/Treuchtlingen (catĂ©gorie A) ou Herrieden - WeiĂźenburg/Wettelsheim (catĂ©gorie B)

    Aujourd’hui vous traversez le lime, l’ancienne frontière de l’Empire romain et roulez tranquillement à travers la région de lacs de Franconie, composée de prés fleuris et de champs. Vous pédalez jusqu’au lac de l’Altmühl pour rejoindre le canal Fossa Carolina, construit par Charlemagne et destiné à relier les ensembles fluviaux du Danube et du Rhin. Vous finissez votre journée à Weißenburg, qui abrite le plus grand trésor romain d’Allemagne, ou Wettelsheim.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Wettelsheim, Treuchtlingen ou WeiĂźenburg.. Distance : 55 Ă  65 km

  • Jour 4 Wettelsheim / Treuchtlingen - Eichstätt (catĂ©gorie A) ou WeiĂźenburg / Wettelsheim - Eichstätt (catĂ©gorie B)

    La destination du jour est la ville universitaire baroque d’Eichstätt. Vous parcourez le Parc Naturel ; la vallée se rétrécit et la rivière creuse son lit profond dans la roche jurassique : une formation rocheuse impressionnante qui se dresse au-dessus de votre chemin que l’on appelle les 12 Apôtres. Tout au long du chemin se dressent des châteaux-forts.


    Hébergement : Nuit en hôtel à Eichstätt.. Distance : Environ 50km

  • Jour 5 Eichstätt - Beilngries

    La vallée de l’Altmühl s’élargit ; étape à travers le parc national jusqu’au château de Pfünz, puis Arnsberg (château) et Kipfenberg jusqu’à à la jolie petite ville médiévale de Beilngries, où la rivière rejoint la vallée de la Gössel.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Beilngries.. Distance : Environ 45km

  • Jour 6 Beilngries - Kelheim

    A partir de Beilngries, vous quittez la Franconie ; à partir de Dietfurt, vous allez longer sur quelques km le canal Rhin – Main – Danube. Vous voyez maintenant d’imposants bateaux, sur cette rivière jusqu’à présent si tranquille. Vous passez par Burg Prunn, qui trône majestueusement sur une falaise calcaire. Le château offre une vue imprenable sur la vallée de l’Altmühl et le canal. Vous continuez vers Essing. S’il vous reste des forces dans les jambes, vous pouvez faire un détour par le Befreiungshalle, monument construit par Louis Iᵉʳ de Bavière, qui commémore les victoires contre Napoléon Iᵉʳ pendant les guerres napoléoniennes.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Kelheim.. Distance : Environ 50km

  • Jour 7 Kelheim – Ratisbonne (Regensburg en allemand)

    Aujourd’hui, un magnifique spectacle de la nature s’offre à vous avec un passage en bateau dans les gorges du Danube à Weltenburg. Profitez d’un arrêt au Biergarten (terrasse) du cloître de Weltenburg avant de monter sur le bateau qui vous emmène à Kelheim. Vous continuez ensuite à vélo jusqu’à Ratisbonne. La ville est une des grandes villes les mieux conservées d’Allemagne et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Ratisbonne.. Distance : Environ 40 km + bateau

  • Jour 8 Fin du sĂ©jour après le petit dĂ©jeuner ou nuits supplĂ©mentaires

    Retour possible de Ratisbonne à Rothenburg avec vos vélos entre 8h30 et 10h00. Durée : environ 2,5 / 3 heures. A réserver au moment de la réservation.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Ratisbonne.. Distance : Environ 40 km + bateau

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)