Voyage Maroc
Kaléidoscope marocain

De Casablanca à Essaouira, deux semaines pour découvrir, avec une voiture de location, les villes impériales, les vallées de l’Atlas et du Grand Sud marocain et le littoral.

L'aventure

La variété des paysages et des couleurs, la richesse des rencontres vous donneront l'impression de changer chaque jour de pays, comme dans un tour du monde ! Fès et sa médina aux 9 500 rues, Meknès au charme si particulier, les ruines romaines de Volubilis. La découverte des plus belles vallées de l'Atlas et du Grand Sud marocain. Les espaces infinis du Sud-Ouest. Enfin, les rivages sauvages de l'océan Atlantique à Essaouira, ex-Mogador. Et, façon exquise de conclure cette découverte des différentes facettes du pays, Marrakech, la perle du Sud.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un grand tour du Maroc  à votre rythme, en véhicule de location.
  2. Les nombreuses randonnées à travers des paysages chaque fois différents.
  3. La visite des plus belles médinas et sites naturels du Maroc.
  4. La variété des hébergements : hôtel, ryad, casbah camp aménagé.
  5. Le choix de l’hébergement : traditionnel (sur le circuit de base), ou de catégorie supérieure (services plus).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Casablanca

    Accueil à l’aéroport. Transfert en ville et installation en hôtel trois étoiles. En fonction de votre heure d’arrivée, possibilité d’une première découverte de la ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 0 h 45.

  • Jour 2 Casablanca - Rabat - Meknès - Fès

    Avant de prendre la route pour Rabat, un petit tour vers la place Mohamed-V qui sépare la ville moderne de l’ancienne médina, le quartier des Habbous, la Marhalma du Pacha (visite extérieure), tribunal régional conçu comme les anciens palais, et une vue de la mosquée Hassan-II, la plus grande après celle de La Mecque. Rabat, ancien point d’escale des navigateurs phéniciens et carthaginois, est la ville du Maroc moderne. La casbah des Oudaïas nous rappelle le temps où la ville était la capitale de la république des pirates, qu’Arabes et réfugiés andalous ont marqué à jamais de leur sceau. Nous nous dirigerons ensuite vers la tour Hassan, minaret almohade et emblème de la ville, visite du mausolée Mohammed-V. Arrivée à Meknès, la troisième ville impériale marocaine. Nous découvrons la grande porte de Bab Mansour, la place Lahdim, le mausolée de Moulay Ismaïl, le bassin d’Agoudal à côté du palais royal. Arrivée en fin de journée à Fès.  


    Journée de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 à 4 h.

  • Jour 3 Fès - Volubilis

    Une bonne demi-journée est nécessaire pour la découverte de Fès, la plus ancienne des villes impériales, chargée d’histoire, véritable centre culturel et intellectuel du Maroc, à l’étonnante architecture hispano-mauresque : anciennes demeures au charme inégalable, monuments de la dynastie des Mérinides, quartiers réservés aux métiers traditionnels (tanneurs, tisserands...), dédales de la médina protégée par l’Unesco... Volubilis, merveilleux musée en plein air d’une ville romaine, le plus grand site archéologique du Maroc, classé patrimoine mondial de l’Unesco. Nuit à Fès.  


    3 h 30 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Fès - Sefrou - Midelt

    Il reste sûrement des médersas et des musées à visiter à Fès, mais vous pourrez aussi flâner dans les ruelles de la capitale spirituelle du royaume chérifien avant le départ pour Midelt en remontant les contreforts du Moyen-Atlas. Balade autour du lac naturel d’Aguelmame Sidi Ali par un magnifique sentier de transhumance emprunté par les nomades de la région : la vue est superbe. La route continue à travers les paysages verdoyants et les forêts de cèdres centenaires jusqu’à Midelt, au pied du Haut-Atlas oriental. Nuit à Midelt.


    2 h de marche. HĂ©bergement : casbah. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 3 h.

  • Jour 5 Midelt - gorges du Ziz - Erfoud - Merzouga

    Traversée de la partie orientale du Haut-Atlas par le tizi n’Talghoumte (1907 m), l’un des trois cols franchissant ces montagnes. Belle balade à Tamsahalte, un village hors du temps. Puis la route conduit rapidement dans les gorges du Ziz et la palmeraie de Tafilalet. A partir d’Erfoud, les premières dunes du désert oriental apparaissent. Arrivée à Merzouga en fin d’après-midi, où vous pourrez assister au coucher de soleil du haut des dunes : spectacle assuré ! Nuit dans une casbah à Merzouga.


    1 h 30 de marche. HĂ©bergement : casbah. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 3 Ă  4 h.

  • Jour 6 Erg de Merzouga

    Au rythme de la caravane, découverte du plus grand espace dunaire du Maroc, l’erg Chebbi, dont les dunes s’élèvent à 150 mètres. La journée s’achève par un pur moment de bonheur : le coucher de soleil au sommet d’une dune dorée. Nuit au cœur de l’erg.


    4 à 5 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Merzouga - gorges du Todra et du Dadès

    Réveil matinal pour admirer cette fois le spectacle du lever de soleil sur les dunes. Après une douche et un bon petit déjeuner à la casbah de Merzouga, route vers  Erfoud. Vous quittez la belle palmeraie du Tafilalet pour poursuivre à travers des paysages de reg ponctués de quelques rares oasis où sont merveilleusement disséminés ksour et casbahs. Arrivée à Tineghir, dont la palmeraie s’étend jusqu’au pied de l’Atlas. Très belle balade au milieu des champs cultivés, à l’ombre des palmiers. Un détour de 15 kilomètres s’impose pour une immersion dans les gorges grandioses du Todra, l’un des paysages les plus impressionnants du Maroc. Poursuite de la route des Casbahs entre Atlas et Sarhro pour rejoindre la vallée du Dadès. Nuit dans les gorges du Dadès.


    2 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 3 h.

  • Jour 8 Gorges du Dadès - vallée des Roses

    Descente de la vallée du Dadès pour emprunter la célèbre route des Mille Casbahs : plusieurs arrêts photo seront nécessaires ! Une palette de couleurs, rouge, vert, ocre, dessine le paysage. Après El-Kella M’Gouna, connue pour son festival des roses, qui a lieu une fois par an, début mai, vous rejoignez le village de Boutaghrar sur l’oued M’Goun. Balade le long de la vallée du M’Goun, connue pour ses casbahs et sa terre rouge, par un sentier en balcon qui domine un monde minéral ocre sur fond de vallée verte. Les Berbères qui cultivent ici leurs terres vous inviteront à partager un thé à la menthe dans leur maison en pisé. Nuit à Boutaghrar.


    3 h de marche. HĂ©bergement : casbah. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 1 h.

  • Jour 9 Boutaghrar - Aït Benhaddou - Ouarzazate

    Par la palmeraie de Skoura, réputée pour ses casbahs millénaires, vous atteignez le petit village d’Asseghmou, au pied du Haut-Atlas central. La vie des champs rythme le quotidien des Berbères de cette région. Pour terminer la journée, découverte du village de Aït Benhaddou, classé patrimoine mondial de l’Unesco et lieu de tournage de plusieurs films : Lawrence d’Arabie, Gladiator… Nuit  à Ouarzazate.


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 2 h.

  • Jour 10 Ouarzazate - Taliouine - Taroudant

    Destination les grands plateaux du Sud-Ouest marocain, au pied de l’Anti-Atlas, pays du safran et des greniers. Aux environs de Taliouine, une balade vous conduit dans des villages authentiques, dont Tirast, célèbre dans toute la région pour ses forgerons aux méthodes de travail ancestrales. La journée s’achève à Taroudant, la “petite Marrakech”, aux portes du désert. Nuit à Taroudant.


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : ryad. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 4 h.

  • Jour 11 Taroudant - Aït Baha - Tafraoute

    Encore une journée qui ne ressemble pas aux autres : les paysages traversés ce matin ressemblent davantage à ceux du Yémen. Terrasses cultivées et villages perchés offrent un spectacle unique. Vous remarquerez le costume traditionnel des femmes de cette région et leurs chaussures vertes. La route s’élève ensuite pour quitter la plaine agricole de Taroudant et s’enfoncer au cœur de l’Anti-Atlas, territoire de l’arganier. L’oasis de Targa-n-Touchka est un site enchanteur, où il fait bon marcher à l’ombre des palmiers et au milieu des arbres fruitiers. Tafraoute la Berbère, capitale nationale de la babouche, vous accueille au terme de cette superbe étape. Nuit à Tafraoute.


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 4 h.

  • Jour 12 Tafraoute - Tiznit - Imouzzer des Ida Outanane

    Vous quittez une capitale pour en rejoindre une autre. Tiznit, la “mariée berbère”, est la capitale nationale du bijou : découverte de la médina et ses ruelles. Puis, le long de l’Atlantique, route pour Agadir, où vous pourrez déguster d’excellents poissons. Par la vallée du miel, vous tournez le dos à l’Atlantique pour rejoindre Imouzzer des Ida-Outanane, un éden de fraîcheur avec ses vastes palmeraies, oliviers, amandiers et arganiers. Nuit à l’hôtel à Imouzzer des Ida Outanane (vue exceptionnelle).


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 4 h.

  • Jour 13 Imouzzer des Ida Outanane - Essaouira

    Une étape tout en douceur le long de la côte atlantique : maisons blanches aux volets bleus et plages de sable fin font rêver ! La balade d’aujourd’hui vous conduit dans les villages de pêcheurs, criques, plages sauvages et leurs dunes. Arrivée en fin de journée à Essaouira, et déjà l’ambiance du port et des souks colorés s’offre à vous. Nuit en ryad à Essaouira.


    3 h de marche. HĂ©bergement : ryad. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 3 h.

  • Jour 14 Essaouira - Marrakech 

    Matinée de découverte d’Essaouira, l’ancienne Mogador, avec sa médina, ses remparts, ses galeries et son port. Dans l’après-midi, route vers Marrakech, la ville rouge, où il vous restera du temps pour flâner sur la célèbre place Djemaa el-Fna. Installation à l’hôtel à Marrakech (quatre étoiles). Marrakech, aux senteurs exotiques et tissus précieux, à la fois “spot” touristique et vigie de briques usées par le temps. La place Djemaa el-Fna, inscrite au patrimoine mondial de l’oralité par l’Unesco, est le lieu de rendez-vous des montreurs de serpents, des “regardeurs” du monde, des routards éblouis et des commerçants qui empilent sur leurs roulottes dattes, figues et grains de soleil en d’étranges montagnes. Les idées de visite ne manquent pas : médersas, palais, musées, les jardins Majorelle et ceux de la Menara… et, pour finir votre voyage en beauté, offrez-vous un hammam traditionnel.


    Demi journée de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 15 Marrakech

    Dernière visite de Marrakech, si les horaires d’avion le permettent, transfert à l’aéroport et le vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)