Voyage France
Sur le chemin de compostelle

PlutĂ´t Saint-Jacques-de-Compostelle ?

Le chemin de Saint-Jacques sous l’angle culturel avec un guide spécialiste et des hébergements confortables.

L'aventure (Massif Central)

De la Haute-Loire aux Pyrénées, empruntez le chemin initial de la via Podiensis (“route du Puy”). Au fil de paysages variés, alternant rases prairies et vallées verdoyantes, s'égrènent nombre de richesses historiques et patrimoniales : Le Puy-en-Velay, Conques, Cahors… En une semaine, grâce aux transferts privatifs, un condensé des plus belles étapes de ce grand classique.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus belles étapes de randonnée entre Le Puy-en-Velay et Roncevaux.
  2. Les visites de Conques, Figeac, Cahors, Moissac…
  3. Les transferts en minibus privatif.
  4. L'accompagnement par un guide culturel spécialiste de la région.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Rendez-vous au Puy-en-Velay

    Accueil à 14 heures à l’hôtel au Puy-en-Velay, siège des évêques du Velay et capitale du pays vellave dès le VIe siècle. Depuis le Moyen Age, les pèlerins ont été nombreux à franchir les grandes portes de la cathédrale Notre-Dame, pour suivre ensuite la rue des Tables, la place du Plot puis la rue Saint-Jacques. Visite de la cathédrale, du cloître des chanoines et du trésor. Puis découverte à pied du quartier de la cathédrale, avec le clocher, l’ancien baptistère, les anciens hôtels-Dieu, les oratoires et les statues de la Vierge vénérée… Cette agréable déambulation dans les nombreuses petites rues pavées permet également de découvrir les halles et les fontaines où se ravitaillent toujours les pèlerins, ainsi que de belles façades de demeures de la Renaissance.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Le Puy-en-Velay - Aumont-Aubrac

    Sans doute l’un des plus beaux tronçons de ce chemin : entre le Velay, la profonde vallée des gorges de l’Allier, les plateaux herbeux de l’Aubrac et le domaine du Sauvage de la Margeride, il offre une remarquable diversité de paysages. Il présente également une grande richesse architecturale rurale. 


    2 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Aumont-Aubrac - Nasbinals - Conques

    Ce matin, visite de l’église romane de Nasbinals. Puis randonnée sur le plateau de l’Aubrac par une draille de transhumance. Route vers Conques et découverte de son église abbatiale construite à partir du IXe siècle pour abriter les reliques de sainte Foy. Le portail s’orne de l’un des plus importants tympans de l’art roman. Transfert, Dîner et nuit à Conques ou Figeac.


    2 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Conques - Figeac - vallée du Célé - Vers

    La journée débutera par la vallée du Lot. Visite de Figeac avant d’emprunter la superbe vallée du Célé : vues lointaines sur le château de Béduer et le village de Corn jadis fortifié. Découverte des ruines d’un prieuré à Espagnac-Sainte-Eulalie, avant d’atteindre l’un des plus beaux villages de France : Saint-Cirq-Lapopie. Transfert à Vers.


    1 h 45 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Cahors - Moissac

    Ce matin, découverte de Cahors. Visite de la cathédrale Saint-Etienne, ses coupoles et son cloître flamboyant. Passage par les rues autrefois fréquentées par les étudiants des collèges fondés par l’évêque de Cahors, futur pape en Avignon, et par les poètes de la Renaissance, et passage sur le pont Valentré. Randonnée dans le Quercy avant de gagner le Tarn-et-Garonne. Arrivée à Moissac et découverte de l’abbaye Saint-Pierre, halte majeure du chemin de Compostelle. Les halles, le pont Napoléon, le canal de dérivation du Tarn et le pont-canal témoignent de l’importance du trafic commercial du Moyen Age à l’arrivée du chemin de fer, au XIXe siècle. Dîner libre.


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 6 Moissac - Lectoure - La Romieu - Aire sur l'Adour

    Le matin, passage à Auvillar (comptant parmi les plus beaux villages de France depuis 1994) pour découvrir la halle circulaire, l’église Saint-Pierre et la tour de l’Horloge. Puis randonnée à travers les collines du Gers depuis Castet-Arrouy jusqu’à la cité de Lectoure. Ancienne cité gallo-romaine, Lectoure abrite un évêché et les résidences des comtes d’Armagnac (devenues l’hôtel de ville et le musée archéologique où sont conservés de fameux autels tauroboliques). Les fortifications et les rues du quartier de la fontaine de Diane ont un charme tout particulier. En fonction de l’heure d’arrivée à Lectoure, visite de la teinturerie du Bleu de Pastel, établie tout près de l’ancienne voie jacquaire. L’après-midi est dédiée aux terres des comtes d’Armagnac. Après un court transfert nous nous rendons à La Romieu. Nous y visitons la collégiale et ses tours, les fresques et le décor sculpté du cloître. Transfert à Aire sur l'Adour. Dîner libre et nuit à l'hôtel.


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 7 Aire sur l'Adour - Saint-Jean-Pied-de-Port - Roncevaux

    Visite rapide du bourg de Aire-sur-l’Adour, lieu du martyre et de la dévotion à sainte Quitterie, devenue patronne de la Gascogne. Après une heure de transfert environ, arrivée et visite de Navarrenx, où les pèlerins franchissaient le gave d’Oloron. Un siècle avant les réalisations de Vauban, Navarrenx fut la première cité bastionnée de France et ne fut jamais défaite. Déjeuner sous forme de pique-nique. L’après-midi, randonnée en suivant de nouveau la voie jacquaire et arrivée à Ostabat, important lieu de rassemblement des pèlerins. Route vers Saint-Jean-Pied-de-Port et découverte rapide de la ville. Enfin, un transfert nous permet d’arriver à Roncevaux, un village pyrénéen célèbre pour avoir été le théâtre de la bataille opposant l’armée de Charlemagne aux Vascons et dans laquelle Roland perdit la vie, comme le rapporte une célèbre chanson de geste.


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Roncevaux

    Fin du séjour et séparation après le petit déjeuner. Transfert retour en navette jusqu'au Puy-en-Velay pour ceux qui le souhaitent, avec possibilité d'arrêt à la gare SNCF de Saint-Jean-Pied-de-Port ou de Toulouse (à demander au moment de votre inscription, prix confirmé en fonction du nombre de participants N.B. : nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué, en fonction de la météo, de la date, du nombre et/ou du niveau des participants. Dans tous les cas, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et/ou votre confort. La durée des étapes est donnée à titre indicatif.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)