Voyage France
Moselle, de Metz à Coblence

La Moselle offre sur ses rives une superbe piste qui suit les paresseux méandres du fleuve et traverse les coteaux couverts de vignes prestigieuses : Riesling, Gris de Toul... Couloir d’invasions depuis l’Antiquité, la vallée de la Moselle garde de nombreuses traces de l’histoire. Les innombrables méandres et boucles du fleuve sont ponctués de magnifiques villages aux maisons à colombages, de cités antiques, de châteaux forts ou d’ouvrages de la Ligne Maginot qui continuent à monter la garde, comme autant de témoins d’une nature et d’une histoire riches et étroitement mêlées. Les grands crus, perchés sur des pentes parfois improbables, chantés par le poète Ausone vous feront rêver.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des sites culturels incontournables
  2. Des pistes cyclables bien aménagées
  3. Des paysages à couper le souffle

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Arrivée à Metz
    Hébergement : Nuit en hôtel à Metz

    Installation et remise du dossier de voyage technique. Visitez cette belle ville qui jouit d’un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. La cité bénéficie d’une situation privilégiée au confluent de la Moselle et de la Seille : de multiples îles et îlots confèrent à la cité un charme unique et verdoyant. Monument phare et joyau gothique, la cathédrale se dresse dans le cœur historique de la ville. Haut lieu de la culture messine, les musées de la Cour d’Or rassemblent des collections militaires et de pièces d’archéologie qui reflètent le prestigieux passé de la ville. Avec ses centaines d’hectares d’espaces verts et ses promenades aménagées sur les bords de la Moselle, Metz est une véritable ville jardin les pieds dans l’eau. Dès la tombée de la nuit, la cité messine revêt un habit de lumière : plus de 13.000 points lumineux éclairent les principaux monuments historiques offrant un spectacle magique au promeneur.  

  • Jour 2 : Perl
    Hébergement : Nuit en hôtel à Perl. Distance : 62km

    Vous récupérez vos vélos si vous les avez loués. Vous commencez le circuit sur la nouvelle véloroute « Charles le Téméraire » entre Metz et Thionville.  Là, vous reprenez la piste de la Moselle, le long du fleuve. A Schengen, vous voici au « Dreiländereck », le carrefour des 3 pays, France,  Allemagne et Luxembourg : le fleuve quitte la France et devient frontière entre l’Allemagne et le Luxembourg pendant 27km. Etape à Perl, charmante ville européenne. Raccourci individuel possible de Metz à Thionville en train.  

  • Jour 3 : Trèves
    Hébergement : Nuit en hôtel à Trèves. Distance : 50km

    Vous traversez d’immenses vignobles. Vous dépassez le château de Thorn ; c’est également le plus ancien vignoble de château de la Moselle, mis en place dès l’époque romaine. Puis voici Wormeldingen (le riesling le plus réputé du Luxembourg), puis Oberbillig (musée de la pêche), Konz (où la Saar et la Moselle se rejoignent ; villa impériale). Vous arrivez à Trèves (Trier), fondée en 16 avant JC, l’une des plus anciennes villes d’Allemagne. Vous pourrez visiter la Porta Nigra (le plus grand édifice romain en Allemagne), sa basilique, l’amphithéâtre ou les termes romains.  

  • Jour 4 : Neumagen ou Piesport
    Hébergement : Nuit en hôtel à Neumagen ou Piesport.. Distance : Entre 45 et 50km

    Vous suivez toujours le cours de la Moselle. Vous dépasserez Schweich et son vieux phare, qui nous ramène toujours à l’histoire romaine, avec tous les riches vestiges de cette période : villa Rustika, conduites d’eau, pressoir romain, etc… Passé le méandre de Trittenheim, vous arrivez à Trittenheim, puis Piesport, terme de votre étape du jour. Nuit en hôtel à Neumagen ou Piesport.

  • Jour 5 : Zell
    Hébergement : Nuit en hôtel à Zell. Distance : Entre 62 et 67km

    Suivant les nombreux méandres de la Moselle, et traversant d’innombrables vignobles, vous arrivez à la vieille ville de Bernkastel, premier lieu de peuplement au néolithique, avec ses maisons à colombages et son musée du vin mosellan. Puis vient Traben Trarbach et ses maisons Art Nouveau ; sur la crête de la colline couverte de vignes, le château de Marienburg… Etape dans le beau village vinicole et historique de Zell, sur l’un des plus beaux méandres du fleuve.  

  • Jour 6 : Cochem
    Hébergement : Nuit en hôtel à Cochem. Distance : 40km

    Votre route vous mène vers Bullay (colonie romaine) et Bremm, entouré des vignobles les plus pentus d’Europe, avec une pente à 65° ! puis, vous continuez vers Beilstein, où vous verrez les ruines du château de Metternich, surplombant la Moselle, dans un cadre magnifique. Vous arrivez dans la ville médiévale de Cochem, le bourg le plus important de la Moselle, qui offre de nombreuses choses à voir : beau château fort dominant la ville, maisons à colombages…  

  • Jour 7 : Coblence
    Hébergement : Nuit en hôtel à Coblence. Distance : 51km

    En suivant la rive gauche, vous passez les vestiges du château de Klotten, puis Treis Karden (monastère et musée) pour atteindre Moselkern ; visitez le beau château d’Eltz. Vous passez le château de Bichofstein, Hatzenport, le château de Thurant, pour arriver aux villages vignerons de Kobern Gondorf et Güls. Les derniers 6km se font le long de la Moselle jusqu’au « Deutschen Eck » au centre de Coblence, au confluent de la Moselle et du Rhin. Prenez le temps de visiter cette superbe ville.  

  • Jour 8 : Transfert retour sur Metz
    Hébergement : Nuit en hôtel à Coblence. Distance : 51km

    Le samedi, du 06.07 au 31.08, un bus vous prend à votre hôtel pour vous ramener directement sur Metz ; vous pouvez faire transporter vos vélos personnels (25€ par vélo, à réserver au moment de l’inscription). Les autres jours : retour en train, avec changement ; départ à votre convenance. Le retour en train avec votre vélo personnel et bagages est compliqué ; nous vous le déconseillons fortement.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en France de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays France est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Partez en voyage avec

Grand Angle

Prix :

670 euros

Durée :

8 jours

Pays :

France

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

2 sur 6

  Ce circuit m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Mercantour, la vallée des Merveilles en itinérance

France : Mercantour, la vallée des Merveilles en itinérance

Dans les Alpes du sud, il est une terre baignée de soleil, où faune et flore s'épanouissent en harmonie. Le parc National du Mercantour, célèbre...

Voyage à pied France : La grande traversée du jura

France : La grande traversée du jura

La course classique à travers le Jura, avec le choix de la formule d’hébergement en gîte ou hôtel.

Voyage à pied France : Chemin de Compostelle, Cluny - Charlieu

France : Chemin de Compostelle, Cluny - Charlieu

Cette portion du chemin de Saint-Jacques de Compostelle nous amènera de Cluny à Charlieu en empruntant le chemin de Cluny. S'il est un chemin...