Voyage France
Le meilleur de la Corse : de Porto à Bonifacio

Un séjour de deux semaines pour découvrir les perles de l'île de beauté !

L'aventure (Corse)

Vous randonnez sur les sentiers du fameux Mare e Monti Nord, entre villages nichés au coeur de la montagne Corse et forêts de châtaigniers. Au départ de Serriera, magnifique petit village de granit rouge blotti au creux des gorges de la Lonca, vous avez une vue exceptionnelle sur la mer et le Capo Rosso. Puis vous partez découvrir la forêt d'Aïtone et le lac de Nino. Petit à petit, vous gagnez la côte et ses calanches sauvages. Le golfe de Porto, les calanches de Piana, la réserve de Scandola...
Vous poursuivez votre séjour dans le sud de l'île. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. L'ambiance y est différente et les paysages toujours aussi incroyables. Les joyaux du sud d'offent à vous : Tizzano, Bonifacio, les éguilles de Bavella, Filitosa. Vous pouvez aussi choisir de prolonger votre séjour sur les plages paradisiaques de Palombaggia ou Santa Giulia.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les incontournables du Nord : Girolata, calanches de Piana, vallée du Fango, lac de Nino
  2. Les perles du Sud : Bonifacio, Tizzano, Valinco, Bavella.
  3. Le meilleur de la Corse en 15 jours !

Le programme de la rando

10 jours de marche

Itinéraire Le meilleur de la Corse : de Porto à Bonifacio

  • Jour 01 : AJACCIO - ACCUEIL ET TRANSFERT A EVISA

    Accueil à Ajaccio. Après une petite baignade, vous partez pour Evisa. Le paysage est constitué de moyennes montagnes de roches volcaniques faisant partie de l'ensemble appelé Corse cristalline à roches magmatiques. La végétation est typiquement méditerranéenne avec une majorité de chênes verts, d'oliviers et de genévriers cade isolés au milieu du maquis. De superbes points de vues sur ces chemins en balcon ! Découverte des villages accrochés. Arrivée à Evisa, installation à l'hôtel.

    RDV à la gare SNCF d'Ajaccio à 15h (située à 6 km de l'aéroport et à 700 mètres de la gare routière et du port).

  • Jour 02 : LA SOURCE DU GOLO ET LA PAGLIA ORBA

    Vous partez du col de Vergio pour traverser une forêt et rejoindre les bergeries de radule et sa fameuse cascade. Vous longez la rivière du Golo (le plus long fleuve de Corse) avant de monter au col des Maures et d'observer le capu di Tafunatu (trou du diable) et la Paglia Orba (un des plus beaux sommets de la Corse) à plus de 2500 m d'altitude.

  • Jour 03 : DE POPAGHIA AU LAC DE NINO ET SES POZZINES

    Vous partez de la maison forestière de Popaghia à travers les forêts de pins laricio. La récompense est de taille à la découverte du plus beau lac glaciaire de Corse où le paysage est bucolique entre lacs, pozzines et vue imprenable! Ici vous touchez le ciel à plus de 1800 m d'altitude. Les chevaux, cochons, brebis et vaches viennent s'y reposer au même titre que le randonneur. Cette étape est très prisée sur le fameux GR20.

  • Jour 04 : LES GORGES DE SPELUNCA, LE PONT DE ORTA ET CAPU D ORTU

    Ascension du Capu d'Ortu (1293 m), point culminant des "calanches" de Piana, surplombant le golfe de Porto. Invraisemblable enchevêtrement de sculptures et de chaos granitiques. C'est le point de vue indiscutable de tout le séjour, si le temps le permet. Très beau belvédère qui se mérite.

  • Jour 05 : LA VALLÉE DU FANGO ET LA RESERVE DE SCANDOLA

    Vous vous rendez au village de Montestremu, situé au fond de la vallée du Fango aux allures de vallée himalayenne. Randonnée le long de la rivière du Fango avec ses piscines naturelles aux eaux limpides, roches volcaniques, oliveraies, anciens jardins où l'on cultivait le blé. Vous vous arrêtez au bord de la rivière pour une baignade dans les vasques cristallines. Découverte de la réserve aux orgues rouges de Scandola en bateau (2h).

  • Jour 06 : LE VILLAGE DE GIROLATA

    Une superbe randonnée sur les hauteurs sur le fameux tra mare e monti, littéralement entre mer et montagne avant de descendre au fameux village de Girolata, accessible uniquement à pied ou par la mer.

  • Jour 07

    En fonction du timing, petite marche dans les calanques de Piana et dernière baignade (pour les participants de la 1ere semaine uniquement) avant le retour sur Ajaccio pour 15h. Retour à Ajaccio. Dîner libre et nuit à Ajaccio.

  • Jour 08 : AJACCIO - OLMETO

    Après le petit déjeuner, temps libre pour flâner dans Ajaccio, son marché ... Déjeuner libre puis accueil éventuel des participants qui ne feraient que la deuxième partie du séjour. Transfert dans l'après-midi sur Olmeto. Première baignade sur la plage d'Olmeto et présentation de cette 2ème partie de voyage . Déjeuner : libre

  • Jour 09 : MONTE BARBATU - GOLFE DU VALINCO

    Randonnée au départ du village d'Olmeto en direction des hauteurs, où l'on travaillait les cultures sur d'authentiques aires de battages. Découverte d'une bergerie. Ascension sur le Monte Barbatu pour une vue panoramique du golfe du Valinco et découverte des vestiges d'une chapelle romane.

  • Jour 10 : TIZZANO

    Randonnée en bord de mer de Tizzano à la Tour de Senetosa. Vous profitez de vues à couper le souffle dans un dédale de criques et de blocs de granit gris-rosé typiques de la Corse du Sud. Les blocs sont creusés de tavonne (trous). Chacun s'amuse à retrouver le chapeau de Napoléon ou le bloc de la tortue parmis les essences de genets, arbousiers et genèvriers. Fin de randonnée dans le petit village de Tizzano, petit havre de paix perdu entre les rochers, son port de pêche, ses criques, ses plages et ses eaux transparantes. Puis vous quittez Tizzano pour rejoindre Olmeto.

  • Jour 11 : BONIFACIO

    Une journée complète pour que vous puissiez profiter de la beauté de Bonifacio. Vous démarrez la journée par la visite de la côte en bateau sous les falaises de calcaire avant de vous rendre dans les remparts de la vieille ville admirer les techniques de construction Génoise. Vous poursuivez par une petite randonnée sur les falaises qui surplombent cette capitale citadelle de la Corse du sud.
    * Déjeuner libre

  • Jour 12 : MONTE SAN PETRU

    Au départ du Col Saint Eustache, vous commencez votre ascension pour le Monte San Petru en passant par une petite forêt. Ensuite, le paysage s’ouvre. C’est d’ailleurs l’attrait majeur de cette journée : un panorama à 360° sur l’ensemble de la chaîne montagneuse de Corse. Baignade en mer après la randonnée.

  • Jour 13 : AIGUILLES DE BAVELLA

    Après un transfert d'Olmeto vers le col de Bavella, Il y a de multiples possibilités pour admirer le découpage géologique des Aiguilles. Vous pourrez partir vers le trou de la Bombe pour 4 heures de marche inoubliable ou bien faire le tour des Aiguilles par la variante alpine et retour par le mythique GR20. C'est une randonnée un peu plus longue et un peu plus technique. C'est la météo du moment qui décidera, vous êtes en terrain alpin et parfois le ciel fait des caprices.

  • Jour 14 : FILITOSA

    Vous partez en minibus pour le site préhistorique de Filitosa qui offre un ensemble remarquable de dolmens et de menhirs ainsi qu'un aperçu des premiers habitats Corse. Transfert retour à Ajaccio.
    * Déjeuner libre
    Retour pour 15h à Ajaccio, gare SNCF.

Circuit randonnée en France de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours en Corse est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 14 jours (10 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

1895 euros

Durée :

14 jours

Pays :

France
(Corse)

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : GR 20 Sud

France : GR 20 Sud

La partie sud du GR 20, de Bavella à Vizzavona, propose son échantillonnage de paysages montagnards aux ambiances très alpines...

Voyage à pied France : Corse, Le GR20 Sud et Nord, de Bavella à Asco, sac transporté

France : Corse, Le GR20 Sud et Nord, de Bavella à Asco, sac transporté

Le GR20 est considéré comme le plus beau trek et GR du monde. Il est le sentier le plus recherché des amateurs de "Grandes Randonnées".

Voyage à pied France : Le Mare e Monti Nord

France : Le Mare e Monti Nord

Le prestigieux sentier de randonnée du Mare e Monti, à la rencontre de la culture corse et des perles du Nord de l'île de beauté !