Voyage France
Corse, Le GR20 Sud, de Bavella à Vizzavona, sac transporté

Trek GR20 Sud, de Bavella à Vizzavona - Corse

Le GR20 est considéré comme le plus beau trek et GR du monde. Il est le sentier le plus recherché des amateurs de "Grandes Randonnées".

L'aventure (Corse)

Le GR20 Corse se conçoit comme une randonnée de montagne qui nécessite une très bonne condition physique et des aptitudes à la marche en terrains accidentés. Il se déroule généralement en 16 étapes, que l'on peut scinder en deux. La partie sud est considérée comme plus accessible que la partie nord, plus escarpée.De Bavella à Vizzavona, tout au long de ses 80 kilomètres, le GR 20 Sud franchit les Aiguilles de Bavella, le massif de l'Incudine et du Renoso, serpente à travers le plateau d'altitude du Cuscione, et les forêts de Ghisoni et de Vizzavona.Nous vous proposons ce parcours sans portage de sac. Un support logistique vous permet de retrouver votre sac tous les soirs. Durant les étapes, vous marchez avec vos affaires personnelles pour la journée, et votre déjeuner. Sur certaines étapes, vous quittez le GR20 afin de rejoindre votre hébergement accessible par la route.

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. un itinéraire des plus prestigieux
  2. possibilité d'enchainer avec la partie Nord

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche

  • Jour 1

    D'Ajaccio à Bavella Rendez-vous à la gare maritime d'Ajaccio (en face de la CCI) à 14h. Rencontre avec votre accompagnateur en montagne. Transfert en bus pour rejoindre votre hébergement au col de Bavella. Briefing sur le déroulement de votre GR20. Nuit en dortoir et dîner au gîte.

  • Jour 2
    Temps de marche : 8h. Distance : 15km. Dénivelé : + 1110m / - 780m.

    De Bavella à Croci Depuis le col de Bavella vous empruntez le magnifique sentier en balcon au pied des Aiguilles de Bavella, qui domine la région de l'Alta Rocca. Il pénètre dans la vallée d'Asinao pour rejoindre les bergeries. Le sentier s'élève pour rejoindre la crête à plus de 2000 m d'altitude, avant de descendre vers le plateau du Cuscione. Nuit en dortoir et dîner au gîte.

  • Jour 3
    Temps de marche : 7h. Distance : 17km. Dénivelé : + 650m / - 1280m.

    Du Croci à Cozzano Belle traversée des hêtraies sur le plateau puis une lente montée s'ensuit, qui vous conduit aux limites nord du plateau, au pied de l'arête des statues. Une fois sur la ligne de partage des eaux, les points de vue alternent entre l'est et l'ouest découvrant des paysages variés. On y distingue la mer tyrrhénienne à perte de vue et sur le versant ouest, les villages du Haut Taravo. Une fois la cime traversée, le refuge d'Usciolu sera l'occasion d'une bonne pause repas, avant de quitter le GR 20 et d'entreprendre cette longue descente sur Cozzano. Nuit en dortoir et dîner au gîte.

  • Jour 4 : De Cozzano au col de Verde
    Temps de marche : 8h. Distance : 13km. Dénivelé : + 1200m / - 750m.

    Vous empruntez le Mare a Mare pour rejoindre le col de Laparo à 1525m puis le GR20. L'itinéraire suit l'arête qui sépare le Fiumorbu du Haut Taravo. Après être passé au pied de Punta Capella à près de 2000m sur un terrain escarpé, il vous faudra gagner le Col de Verde. La descente est longue et une petite pause au refuge de Prati sera appréciée. A Bocca d'Oro, le panorama s'ouvre sur le massif du Monte Renoso. Il vous faudra profiter une dernière fois des paysages de la plaine orientale, qui vous dévoileront par beau temps: les étangs de Diana, d'Urbinu et de Palu ainsi que les îles d'Elbe et Monte Cristo.

  • Jour 5 : Du refuge de Prati à Capannelle
    Temps de marche : 5h. Distance : 12km. Dénivelé : + 580m / - 350m.

    En quittant le col de Verde on avance vers l'intérieur des terres, au relief plus doux. C'est la forêt et le monde végétal qui prédominent sur le parcours. Sapinière, hêtraie et pins Larici seront les compagnons d'une journée de randonnée calme et reposante. Il sera donné à chacun de prendre son temps pour observer ce pin endémique (Lariccio) qui fait la gloire de l'exploitation forestière corse. A l'ombre des hêtres, le parcours en courbe de niveau épouse toutes les ondulations du versant Est du massif du Renoso. En fin d'étape, une sérieuse montée se profile qu'il faudra bien négocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis à Capannelle.

  • Jour 6
    Temps de marche : 5h30. Distance : 15km. Dénivelé : + 350m / - 1010m.

    De Capannelle à Vizzavona Dernière étape du GR20 sud. Passage principalement en forêt, qui vous conduira à proximité des bergeries de Scarpaceghje et plus loin d'Alzeta, encore occupées en période estivale. Le massif du Monte Renosu a connu de nombreuses transhumances pastorales par le passé. Le GR20 quitte Capanelle (1590m) et sans prendre ni perdre vraiment d'altitude, vous mènera jusqu'à Bocca Palmente (1640m). Arrivé au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l'Ouest les massifs imposants du Monte d'Oro et du Rotondu, à l'Est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à l'ombre des hêtres. Retour à Ajaccio : Transfert pour Ajaccio en bus. La dispersion est prévue en fin d'après-midi, vers 18h00 à la gare routière d'Ajaccio (ou enchaînement avec le GR20 nord).

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage La Balaguère. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

La Balaguère

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours en Corse est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 6 jours (6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 5 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.