Voyage France
De Carcassonne à Montségur, balades découverte en Pays Cathare

Randonnée Carcassonne, Montségur - Aude

Une randonnée dans l'Aude de Carcassonne à Montségur, un itinéraire exceptionnel en pays cathare pour découvrir ses richesses, son histoire, ses châteaux et ses superbes paysages...

L'aventure

Des randonnées semi-itinérantes en douceur au cœur de l'Aude, autour de Carcassonne et au cœur du Pays Cathare, qui vous permettront d'admirer l'extraordinaire diversité des paysages entre les Corbières et l'Ariège. Nous avons choisi les plus beaux chemins de ce pays privilégié, reliant ces "Citadelles du Vertige", les châteaux où les cathares trouvèrent refuge auprès des seigneurs occitans. Chaque jour l'accompagnateur nous dévoilera un épisode de cette histoire passionnante.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de Carcassonne et de Foix
  2. Les sites et châteaux les plus intéressants du pays cathare
  3. La découverte du catharisme, la religion cathare
  4. Le Pays cathare version "Confort"

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et visites

Itinéraire De Carcassonne à Montségur, balades découverte en Pays Cathare

  • Jour 1
    Temps de marche : 2h de marche citadine.

    Accueil, installation à l'hôtel. Découverte de Carcassonne, visite guidée de l'extraordinaire Cité.

  • Jour 2
    Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps de transfert : 1h45.

    Transfert. Pour se mettre en jambe, rien de mieux qu'aller découvrir au cœur des senteurs sauvages de la garrigue audoise, un sentier d'art contemporain : le sentier de Mayronnes. Dans un vallon reculé, au creux des collines ou sur de larges belvédères, les œuvres étonnantes d'artistes de renom ou d'autres moins célèbres se succèdent. Lors du transfert retour vers Carcassonne, découverte de Lagrasse et de son Abbaye bénédictine.

  • Jour 3
    Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 2h.

    Transfert au cœur du pays cathare. Découverte des châteaux de Queribus et Peyrepertuse, véritables "citadelles du vertige" dressées sur d'imposants pitons rocheux qui dominent vignobles, petits villages -dont Cucugnan- et la garrigue. Deux petites randonnées nous permettront de gravir ces forteresses pittoresques afin d'en effectuer la visite. Nuit à Duilhac-sous-Peyrepertuse ou dans les environs.

  • Jour 4
    Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 1h30.

    Court transfert et découverte des très jolies gorges de Galamus, profonde échancrure aux parois de calcaire blanchâtre, dans lesquelles se niche -tel un nid d'aigle- l'ermitage Saint-Antoine de Galamus. Trajet pour Lapradelle : randonnée ombragée, en boucle, dont le point haut nous permet d'accéder au château de Puilaurens, dominant d'épaisses forêts. Les paysages méditerranéens ont laissé place ici à une atmosphère plutôt pyrénéenne. Trajet et nuit à Quillan ou dans les environs.

  • Jour 5
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps de transfert : 2h.

    Court trajet jusqu'à Nébias. Randonnée en boucle dans l'étrange "labyrinthe vert" à demi caché entre forêts et clairières. Court trajet jusqu'à Puivert pour découvrir son château, jadis rendez-vous des troubadours occitans. Puis nous reprenons la route pour l'Ariège afin de rejoindre le village Montségur, et bien sûr son célèbre château, perché sur son Pog. Visite du château, haut lieu du catharisme où se sont déroulés les épisodes les plus tragiques... Transfert. Nuit à Foix ou dans les environs.

  • Jour 6
    Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 400m / - 800m. Temps de transfert : 30min.

    Transfert à Roquefixade. Montée au château et magnifique parcours de crêtes panoramiques permettant de contempler les sommets ariégeois. Descente plongeante sur Foix. Visite du château, cher à Gaston Phœbus. Nuit à Foix.

  • Jour 7
    Temps de transfert : 1h30.

    Dispersion le matin à Foix ou transfert pour Carcassonne et dispersion en fin de matinée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage La Balaguère. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

  Voir les prix   Réserver ce voyage

La Balaguère

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays France est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et visites). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

935 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 2 avis.

  Ce circuit m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Tous en Provence !

France : Tous en Provence !

Ce voyage vous emmène explorer le sud de la France et plus précisément les gorges du Verdon et le pays d’Aix.

Voyage à pied France : Trek entre grands causses et cévennes

France : Trek entre grands causses et cévennes

Patrimoine mondial de l'UNESCO, les parcs des Grands Causses et des Cévennes sont une véritable mosaïque de paysages sauvages et...

Voyage à pied France : Gorges du Verdon

France : Gorges du Verdon

Tantôt en hauteur sur des sentiers panoramiques, tantôt au fond de gorges dominées par d'immenses parois rocheuses, les...