Voyage France
Le canal de Bourgogne à vélo en liberté

Un superbe paysage, des chemins de halage, des châteaux et villages m'diévaux, sont au programme pour une escapade en vélo le long du canal de Bourgogne !

L'aventure (Bourgogne)

Depuis Montbard, vous partez d'couvrir l'Abbaye de Fontenay et la Grande Forge de Buffon, avant de partir pour Flavigny sur Ozerain. Vous roulez le long du canal sur des anciens chemins de halage en passant par la cité m'diévale de Semur-en-Auxois. Aux alentours de Flavigny vous d'couvrez les vestiges de la bataille d'Alésia, et le château de Bussy. Votre prochaine étape vous m'ne à Vandenesse. Sur votre route, Pouilly-en-Auxois est une halte obligatoire ! Le terroir bourguignon vous offre encore d'agréables surprises comme le lac de Panthier et la vallée de l'Ouche plus préservée et sauvage. Votre périple prend fin à Dijon, capitale de la Bourgogne.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les chateaux forts et villages médiévaux de la vallée de l'Ouche
  2. Un itinéraire au fil de l'eau, sur des anciens chemins de halage adaptés aux cyclistes
  3. Deux nuits par étape, pour mieux profiter de la région

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

4 jours et 2 demi-journées de vélo

  • Jour 1 : ARRIVÉE A MONTBARD

    Arrivée libre à Montbard. Profitez de votre journée pour visiter le parc Buffon et/ou le musée de l'ancienne orangerie.

    Dîner et nuit en hôtel-restaurant gastronomique.

  • Jour 2 : AUTOUR DE MONTBARD

    La première journée sur les chemins de Bourgogne vous invite à une rencontre avec deux lieux incontournables du paysage culturel et patrimonial bourguignon : l’Abbaye de Fontenay et la Grande Forge de Buffon. C'est une balade à travers Montbard, la cité de Buffon, édifié sur une colline dominée par un vaste parc, entourant les vestiges du château des Ducs de Bourgogne. Enfin, vous faites connaissance avec les rives du canal de Bourgogne qui sera votre guide tout au long de votre séjour. Le parcours étant formé de deux boucles, vous pouvez choisir d’effectuer uniquement l’une d’elle : la boucle de l’abbaye de Fontenay ou celle de la Grande Forge de Buffon.

    Distance à parcourir en vélo : 33 km

    Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 3 : DE MONTBARD A FLAVIGNY SUR OZERAIN

    Cette journée se déroule dans un premier temps le long du canal. Vous profitez du décor, des chemins de halage, des multiples écluses fleuries... La suite de votre parcours chemine vers deux cités médiévales : Semur-en-Auxois et Flavigny-sur-Ozerain. Cet itinéraire dans la campagne bourguignonne vous permet de contempler un paysage de collines et de parcelles agricoles. Les haies de bocage et les élevages Charolais vous accompagnent tout au long de votre journée. A la fin de votre balade, vous arrivez à la cité médiévale de Flavigny et vous vous installez pour la nuit dans une Chambre d'hôtes de charme.

    Distance à parcourir en vélo : 49 km

    Dîner au restaurant et nuit en chambre d'hôtes.

  • Jour 4 : AUTOUR DE FLAVIGNY SUR OZERAIN

    Aujourd'hui vous explorez la pittoresque cité médiévale de Flavigny où Jules César posa armes et bagages en 52 avant J.C. Puis, vous découvrez le lieu où se déroula la bataille d’Alésia en foulant les champs de bataille et parcourant le musée archéologique. Vous continuez à travers les haies de bocage préservées et vous faites une halte au château de Bussy, avant de retourner vers Flavigny.

    Distance à parcourir en vélo : 32 km

    Dîner au restaurant et en Chambre d’hôtes.

  • Jour 5 : DE FLAVIGNY SUR OZERAIN A VANDENESSE

    Ce matin, vous quittez la cité médiévale par une longue descente vous amenant dans la vallée pour la suite de votre parcours journalier le long du canal de Bourgogne. Le chemin de halage poursuit sa lente montée jusqu'à Pouilly-en-Auxois. Votre itinéraire vous mène de l’autre côté du canal dans sa partie descendante vers la Méditerranée. Le point fort de la journée est certainement la découverte du tunnel de 3333 m qui passe sous Pouilly-en-Auxois. Oeuvre gigantesque qui peut se visiter avec un guide.

    Distance à parcourir en vélo : 53 km

    Nuit en chambres d'hôtes et dîner au restaurant.

  • Jour 6 : AUTOUR DE VANDENESSE

    Un beau programme à travers le terroir bourguignon et ses vestiges médiévaux s'annonce! Des paysages vallonnés, très agréables pour la bicyclette, une ancienne voie romaine qui relie deux châteaux majestueux et vous voilà plongé dans un autre temps. Au retour, vous pouvez vous rafraîchir au lac de Panthier, avant de retourner à votre hébergement.

    Distance à parcourir en vélo : 23 km

    Nuit en chambres d'hôtes et dîner au restaurant.

  • Jour 7 : DE VANDENESSE A DIJON

    Pour votre dernière journée d'aventure, vous faites un parcours, bien que long, en descendant sur un chemin de halage avec un revêtement en très bon état. L'itinéraire est pittoresque et suit la Vallée de l'Ouche. C'est l'occasion de découvrir une Bourgogne plus sauvage et très préservée. Vous pouvez en profiter pour visiter les beaux villages traditionnels tout au long de la vallée avant d'arriver à la capitale de la Bourgogne.

    Distance à parcourir en vélo : 51 km

    Dîner libre et nuit en hôtel 3* au cœur de Dijon.

  • Jour 8 : DIJON - MONTBARD

    Après votre petit déjeuner, vous prenez le train pour Montbard et fin du séjour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en France de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours en Bourgogne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 8 jours (4 jours et 2 demi-journées de vélo). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.