Voyage Allemagne
Le Rhin de Mayence à Cologne

Voici un itinéraire prestigieux, qui débute à Mayence, suit les rives du Rhin, traverse la superbe Vallée du Haut Rhin moyen, classée au patrimoine mondial de l’Unesco avant de terminer à Cologne. Vous serez plongé dans le monde des légendes ensorcelantes des nuits rhénanes, au gré des paysages : coteaux escarpés, silhouettes de châteaux et forteresses en ruines…. Vous pourrez profiter des thermes et sources qu’utilisaient déjà les romains il y a plus de 2000 ans, des délicieuses spécialités culinaires accompagnées de vins régionaux réputés et découvrirez le patrimoine millénaire du Rhin en visitant les plus belles villes d’Allemagne.

Le Rhin, ce fleuve long de 1233 km, véritable artère économique de l’Europe centrale est l’espace fluvial le plus dynamique d’Europe. Le Rhin, majestueux, déploie ses méandres, se fraie un chemin entre des villes anciennes de plus de 2000 ans comme Cologne ou Coblence et vous entraine au cœur du Rhin romantique immortalisé en 1823 par le célèbre poème d’Heinrich Heine Die Loreley.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des paysages majestueux et romantiques
  2. Des pistes cyclables bien aménagées
  3. Presque toutes les villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Mayence
    Hébergement : Nuit en Hôtel à Mayence

    Arrivée à Mayence. Cette ville vous impressionnera par la taille de ses bâtiments. Vous pourrez visiter la cathédrale d’Hoher Dom St. Martin, l'une des cathédrales impériales de l'Allemagne, ou le château de Kurfürstliches Schloss. La vieille ville vous charmera avec ses jolies allées, ses caves à vin et petites places comme celle d’Augustinerstraße et le Kirschgarten avec ses belles maisons en ossature bois.

  • Jour 2 : Mayence - Rüdesheim
    Hébergement : Nuit en Hôtel à Rüdesheim. Distance : env. 35 à 50 km

    Vous commencez votre voyage à vélo le long du Rhin par le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO du Haut-Rhin moyen. Le Rhin coule ici tranquillement, entourant de petits îlots de ses eaux qui peuvent parfois atteindre 800m de large ! N’hésitez pas à faire un détour (14 km) par les villes d’Eltville am Rhein afin d’admirer son magnifique château : Kurfürstliche Burg et d’Eberbach et sa célèbre abbaye cistercienne ou fut tournée « le Nom de la Rose » et qui servit de décor à certains épisodes de la série « Game of Thrones ». Vous arrivez ensuite à Rüdesheim, une des plus anciennes et des plus belles villes d’Allemagne. Son centre historique regorge de ruelles, ateliers d’artisans et caves à vins. Vous pouvez également monter au monument de Niederwald par le téléphérique. La vue sur la vieille ville de Rüdesheim et la rivière est superbe. N’hésitez pas à prendre une excursion en petit train « Winzerexpress » qui vous emmènera directement du bateau en passant par les coteaux de vignes au centre-ville.

  • Jour 3 : Rüdesheim - St Goar
    Hébergement : Nuit en Hôtel à St Goar. Distance : env. 35 km

    L'étape vous entraine dans le monde des légendes et ballades germaniques. De superbes châteaux comme ceux de Burg Reichenstein et Burg Rheinstein de part et d’autre des rives vous conduisent jusqu’à la célèbre roche de la Loreley à St. Goar. Le point de vue d’en haut est très beau mais il est à présent payant et très fréquenté. Les forteresses Katz und Maus (chat et souris) à St. Goarshausen de l'autre côté du Rhin méritent également un petit détour.

  • Jour 4 : St Goar - Coblence
    Hébergement : Nuit en Hôtel à Coblence. Distance : env. 36 km

    Sur la route de Coblence, vous passerez par Boppard et Marksburg. Au fameux Deutsche Eck, la Moselle se jette dans le Rhin. Vous verez le monument dédié à l’empereur Guillaume Ier. Autre centre d’intérêt aujourd’hui : la forteresse d‘Ehrenbreitstein que vous pouvez aller visiter en prenant le téléphérique au-dessus du Rhin à Coblence. Les billets pour le téléphérique sont disponibles à bord.

  • Jour 5 : Coblence - Bad Godesberg
    Hébergement : Nuit en Hôtel à Bad Godesberg. Distance : env. 60 km

    Une longue étape vous attend mais elle reste une des plus agréable grâce aux nombreux vignobles et possibilités de dégustations en chemin avant de se laisser tenter par les nombreux thermes et bains de cette région. Vous pouvez également raccourcir l’étape en prenant le ferry jusqu’à Bad Godesberg. Des paysages vallonnés et particulièrement romantiques, le long de l'Elbe, parsemés de châteaux forts ou baroques.

  • Jour 6 : Bad Godesberg - Cologne
    Hébergement : Nuit en Hôtel à Cologne. Distance : env. 43 km

    Cette étape est courte pour vous permettre de vous arrêter en chemin à Bonn, ville de Beethoven et ancienne capitale allemande. Vous pouvez visiter le musée d’histoire « Haus der Geschichte », diverses fondations, le musée Bundeskunsthalle, le parc Rheinaue, le quartier fédéral et son « chemin de la démocratie ou encore la maison de Beethoven.  Vous arrivez ensuite à Cologne ou vous pourrez vous rendre à votre hôtel avant de visiter le centre historique absolument superbe.

  • Jour 7 : Départ de Cologne
    Hébergement : Nuit en Hôtel à Cologne. Distance : env. 43 km

    Fin du séjour après le petit déjeuner.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Allemagne de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Allemagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.