Voyage France
Jura franco-suisse

Le massif roi du ski de fond, avec ses longues combes, ses crêtes et ses clairières... Une trace ininterrompue relie les villages entre eux, permettant de parcourir skis aux pieds toute une région vivant au rythme de l’hiver.
Cette boucle franco-suisse est un des plus intéressants circuits possibles dans le Jura. Vous découvrirez le domaine nordique du Risoux, le domaine nordique du Mont Noir et le domaine nordique suisse du Marchairuz, les plus beaux du Jura.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des plus beaux sites de ski nordique du massif du Jura
  2. Un massif idéal pour la pratique du ski de fond avec sa trace ininterrompue
  3. Une traversée de village typique en village typique

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Les Rousses
    Hébergement : Hôtel 3* ou équivalent

    Arrivée aux Rousses et installation à l’hôtel au cœur du village. Prise de contact, location de ski éventuelle (à votre charge) et dîner. Nuit en hôtel 3* (ou équivalent) en demi pension

  • Jour 2 : Les Rousses - Chapelle des Bois
    Hébergement : Gîte / auberge. Distance : 25 à 35 km

    Une belle étape qui vous conduira via le massif du Risoux au petit village de Chapelle des Bois ou de Chaux Neuve (6 km plus loin). Selon les quantités de neige, il est possible de partir directement des Rousses et de monter par la Combe du Vert à l’extrémité sud du Risoux. Par une succession de doux vallonnements vous parviendrez au chalet des Ministres, puis c’est la descente vers Bellefontaine, les lacs et les territoires de Chapelle des Bois. Nuit en gîte/auberge en chambre de 2 ou dortoir, selon la formule choisie. Demi pension

  • Jour 3 : Une journée sur l’immense domaine de Chapelle des Bois
    Hébergement : Gîte / auberge. Distance : 25 à 40 km

    Probablement un des sites les plus adaptés au ski de fond, avec une diversité et une variété de pistes qui donne une dimension très nordique à ce petit village montagnard du Haut Doubs. Une belle église et la fromagerie de comté à visiter ainsi que l’Ecomusée de la combe des Cives dans une ferme à tuyé du 17ème siècle, complètent le tableau tout à fait conforme à l’idée qu’on se fait d’un petit village ayant gardé ses traditions séculaires. Nuit en gîte/auberge en chambre de 2 ou dortoir, selon la formule choisie. Demi pension.

  • Jour 4 : Chapelle des Bois - Bois d’Amont
    Hébergement : Gîte / auberge. Distance : 20 à 35km

    Pour passer d’un village à l’autre, il faudra monter le matin, puis traverser le mystérieux massif du Risoux, le chaînon probablement le moins habité du Jura, remarquablement enneigé. Il partage son territoire entre France et Suisse. Descente ensuite sur le village de Bois d’Amont. En cours de route nous vous conseillons l’arrêt au Chalet Gaillard au milieu de la forêt (boissons, repas, etc.). Nuit en gîte en dortoir à Bois d’Amont ou transfert au Col du Marchairuz et nuit en chambres en auberge , selon la formule choisie. Demi pension.

  • Jour 5 : Bois d’Amont - Le col du Marchairuz (Suisse)
    Hébergement : Auberge. Distance : 20 à 35km

    Si vous avez dormi à Bois d’Amont, transfert au col du Marchairuz (Suisse, à 15km) pour éviter une grosse montée, le long d’une piste de ski alpin. Arrivée dans un des sites les plus remarquables du Jura Suisse. Ski sur les pistes du Molendruz/Marchairuz, une combe de 15 km qui vous permettra de skier autant que vous le souhaiterez. Le hors-piste est aussi possible sur les pentes du Mont Tendre, mais les conditions de neige et le sens de l’orientation sont des éléments qu’il faut maîtriser absolument pour s’y aventurer. Nuit en auberge, en dortoir ou chambre, selon la formule choisie. Demi pension.

  • Jour 6 : Col du Marchairuz - Col de la Givrine - La Cure - Les Rousses
    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 23 à 30km

    L’extraordinaire combe des Amburnex, 17km de long sans interruption au milieu des alpages enneigés, une des plus belles combes du Jura. En passant par le refuge des Pralets (non gardé en semaine, mais ouvert) et le refuge toujours ouvert du Vermeilley où la spécialité est la fondue suisse dans un cadre authentique. Nuit aux Rousses à l’hôtel la Redoute 3* (ou équivalent). Demi pension.

  • Jour 7 : Les Rousses
    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 23 à 30km

    Fin du séjour après le petit déjeuner.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit neige en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le Jura est un voyage de type voyage à la neige. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Partez en voyage avec

Grand Angle

Prix :

695 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Jura)

Voyage :

voyage à la neige

Type :

en liberté

Difficulté :

3 sur 6

  Ce circuit m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à la neige France : Le Jura Franco-Suisse à ski de fond en Liberté

France : Le Jura Franco-Suisse à ski de fond en Liberté

Le massif roi du ski de fond, avec ses longues combes, ses crêtes et ses clairières... Une trace ininterrompue relie les villages entre eux,...