Voyage France
Le Tour du Val d'Azun accompagné, avec des ânes

Randonnée ânes (Val d'Azun)

Une très belle randonnée en boucle dans le Val d'Azun, pour découvrir des Pyrénées différentes, celles où nous vivons, celles des bergers, du fromage, des ânes et des grands rapaces.

L'aventure (Pyrénéees)

C'est un voyage, une boucle facile hors des sentiers battus, que nous parcourrons au rythme des ânes de bât. Nous nous attarderons à observer fleurs et animaux, à comprendre la vie pastorale ... ou à rêver les yeux plongés dans les étoiles lors d'une nuit en bivouac.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La douceur de la moyenne montagne face à la haute-montagne
  2. Des lieux authentiques et paisibles
  3. Un bivouac dans un lieu exceptionnel, en balcon sur la vallée
  4. Nos guides quadrupèdes qui connaissent sur le bout des sabots tous les " spots à brouter " du circuit.

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Itinéraire Le Tour du Val d'Azun accompagné, avec des ânes

  • Jour 1

    Départ du village d'Arras en Lavedan, pour monter au col puis vers la forêt de l'Arragnat. Une balade ombragée qui monte progressivement et nous amène dans une clairière au cœur de la hêtraie sapinière. Le chant du Pic Noir, le passage furtif d'un chevreuil et les traces des autres animaux de la forêt seront probablement les compagnons de la journée. Nuit dans le gîte-refuge de Haugarou perdu dans les bois.

  • Jour 2
    Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 450m / - 900m.

    On sort de la forêt pour monter dans les pâturages à la «cabane jaune», puis au Col de Bazes. Parcours en balcon avec vue à la fois sur la plaine qui se dessine à l'infini et de l'autre côté sur les plus hauts sommets frontaliers. Du paisible petit lac de Soum, belle descente dans une vallée authentique et préservée, au milieu des landes à genévrier et myrtilles, jusqu'au tout petit village d'Arbéost, au cœur de la vallée de l'Ouzom. Accueil sympathique par notre hôte de ce village de bout du monde.

  • Jour 3
    Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 750m.

    Montée face au majestueux Pic de Gabizos - en haut duquel la neige persiste longtemps en été - et le Cirque du Litor. Les troupeaux de brebis, de vaches, de chevaux en liberté, le vol des grands rapaces et le chant des perdrix grises des Pyrénées seront sûrement au rendez-vous. Aujourd'hui on ne fait que monter, pas de descente donc; on s'arrête au Col du Soulor pour une nuit en altitude dans un gîte confortable et très accueillant, où Valérie nous aura concocté sûrement un savoureux repas.

  • Jour 4
    Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 400m / - 600m.

    Descente par le GR10 et le chemin de la Reine Hortense jusqu'à Arrens-Marsous. Nous pourrons profiter du village, visiter la Maison du Parc National... puis nous remonterons l'Arborétum jusqu'au Col des Bordères, formant un petit plateau fait de prés, granges et bois avec une belle vue sur les fiers sommets qui nous entourent. Bivouac dans ce joli cadre.

  • Jour 5
    Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 400m / - 600m.

    Courte descente dans le village d'Estaing et remontée de l'étroite vallée jusqu'au dit lac, aux portes du Parc National. Après le tour du Lac, nuit dans un gîte d'étape à l'accueil sympathique.

  • Jour 6
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 150m / - 600m.

    Descente de la vallée par l'autre rive, sur les flancs du Cabaliros et le village de Sireix, puis retour à Arras en Lavedan ; la boucle est bouclée. Nos compagnons les ânes retrouvent leur maître et leur prés, bienheureux d'avoir passé une semaine en joyeuse compagnie. Nuit en hôtel.

  • Jour 7

    Dispersion après le petit-déjeuner.

Circuit animaux en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Pyrénéees est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

730 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Pyrénéees)

Voyage :

voyage avec des animaux

Type :

en groupe

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 4 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux France : De la France à l\'Espagne, le passage secret des Pyrénées avec des ânes...

France : De la France à l'Espagne, le passage secret des Pyrénées avec des ânes...

La traversée nord-sud des Pyrénées de la France à l'Espagne, une randonnée facile, très belle et diversifiée; les ânes et votre...

Voyage avec des animaux France : Objectif aneto (3404 m) : le toit des pyrénées

France : Objectif aneto (3404 m) : le toit des pyrénées

Dans un univers minéral, une randonnée sportive avec passages à plus de 3 000 mètres, pour amateurs de grands espaces, de...

Voyage avec des animaux France : Le Tour du Val d\'Azun en liberté avec un âne

France : Le Tour du Val d'Azun en liberté avec un âne

De village en village de magnifiques surprises et rencontres : sous-bois vivants, petits moulins, cave à fromage, berger à la traite...! La...