Voyage France
L'intégrale du chemin de Stevenson en Liberté

C’est en 1878 que Robert Louis Stevenson, écrivain écossais, entreprit avec son ânesse Modestine, sa "traversée des Cévennes" sur 220km.

L'aventure (Massif Central)

Son itinéraire relie le Velay et ses doux reliefs volcaniques, le Gévaudan, ses légendes issues des forêts et vallées sauvages, le Mont Lozère, massif granitique arrondi. Il suit la naissance du Tarn et franchit ses gorges pour continuer vers les Cévennes mystérieuses…
Précurseur des longues randonnées itinérantes, Robert Louis Stevenson, y a trouvé à travers le ressourcement, probablement la sérénité nécessaire qui lui permit aussi d’écrire quelques années plus tard, son best-seller, l’Ile au Trésor …

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des terres sauvages du centre de la France
  2. Le chemin dans son intégralité: du Massif Central aux Cévennes
  3. Le transport des bagages inclus

Le programme de la rando

10 jours et 1 demi-journée de marche

Itinéraire L'intégrale du chemin de Stevenson en Liberté

  • Jour 01 : LE MONASTIER SUR GAZEILLE

    Arrivée au Monastier sur Gazeille, 950m d’altitude, installation à l’hôtel. Derniers préparatifs avant le départ. C’est d’ici que commença véritablement le départ de son périple. Une stèle, près de l’église St Jean et de l’Esplanade Stevenson marque le point de départ de votre traversée.
    A visiter : l’église St Jean et ses fresques du XVIème siècle, l’église abbatiale Saint-
    Chaffre du XIIe siècle avec son trésor d'art religieux

  • Jour 02 : LE MONASTIER SUR GAZEILLE - LE BOUCHET SAINT-NICOLAS

    Vous suivrez la vallée de la Gazeilles et ses anciens moulins, pour remonter ensuite sur le plateau volcanique et ses quelques puys émergeant sur l’horizon. Vous traverserez Courmacès, Le Cros, St Martin de Fugères et son Église dont la porte ouest elle comporte un tour de porte à sept niveaux, avant de descendre vers la Loire et le village de Goudet, 785m dans son écrin de verdure autour de la Loire. Sur les rives abruptes de la Loire, vous découvrirez les ruines du château de Goudet. Après la remontée sur le plateau vous traverserez les villages de Montagnac, Ussel et Bargettes où GR 40 et 70 s’unissent pour arriver au Bouchet St Nicolas, 1215 m.
    NB : Intéressante balade pour compléter la journée en allant au lac du Bouchet, cratère d’1 km de diamètre, situé à 2km100 au nord du village.

  • Jour 03 : LE BOUCHET SAINT-NICOLAS - PRADELLES - LANGOGNE

    Landos, Jagonas, Arquejol sont les 1ers villages que vous rencontrerez en descendant du Bouchet St Nicolas, puis Pradelles, petite ville médiévale, avec la Place de la Halle et ses arcades, nombreuses maisons anciennes et vestiges des fortifications. Puis enfin Langogne, 6km plus loin, avec son église romane, une des plus remarquable du Gévaudan, 12ème siècle, et son Musée Vivant de la Filature des Calquières, au confluent du Langouyrou et de l’Allier. Un peu plus loin le lac de Naussac agrémente le paysage de ses eaux pures et bleues.

  • Jour 04 : LANGOGNE - CHAUDEYRAC

    Vous entrez en Gévaudan, le pays de la bête féroce ! Une étape relativement courte, passant par les villages de St Flour de Mercoire, célèbre pour sa statue de St Roc, située à l’entrée du village, qui protégea les animaux du choléra, l’Herm, Sagne Roussse et Fouzillac. Puis vous pouvez quitter le GR 70 pour gagner Chaudeyrac ou bien poursuivre jusqu’à Cheylard L’Evèque et vous faire transférer quelques km jusqu’à Chaudeyrac par votre hôte.

  • Jour 05 : CHAUDEYRAC - LA BASTIDE-PUY SAINT LAURENT

    Via, Luc dominé par son château en ruine, Rogleton par la voie Régordane, ancienne voie cévenole qui traversait le massif central en direction de Paris, et l’Abbaye de Notre Dame des Neiges, où vivent des moines cisterciens qui produisent un… vin à partir de raisin acheté dans le midi…à 1100m d’altitude.

  • Jour 06 : LA BASTIDE-PUY SAINT LAURENT - CHASSERADES

    Une étape plus courte mais que vous pouvez agrémentez de quelques km supplémentaires, si vous n’avez pas fait le détour la veille par l’abbaye de Notre Dame des Neiges (8km en aller-retour avec très peu de dénivelé). Sinon vous traverserez la Mourade, longerez le bois de Chambounet avant de traverser la forêt domaniale de la Gardille, le village de Chabalier et ainsi parvenir au très agréable village de Chasserades.

  • Jour 07 : CHASSERADES - LE BLEYMARD

    Par le village de l’Estampe, vous aborderez la forêt domaniale du Goulet, passerez un col à 1413m d’altitude avant de descendre vers la source du Lot, que vous suivrez un moment avant de bifurquer sur les Alpiers et descendre ainsi jusqu’au Bleymard, 1069m, dominé au sud par le Mt Lozère, aux portes du Parc national des Cévennes.

  • Jour 08 : LE BLEYMARD - LE PONT DE MONTVERT

    Avec la traversée du Mont Lozère et son sommet à 1699m d’altitude, le sommet dénudé de Finiels, vous entrez dans le Parc National des Cévennes. Descente du Mont Lozère sur le versant sud en passant par Finiels, Rieumal et le Pont de Montvert, 875m, village symbolique des Camisards. C’est ici que le Tarn prend sa source et commence sa course vers les gorges dans de très beaux chaos granitique. A découvrir le grand pont de pierre et sa tour de l'horloge.

  • Jour 09 : LE PONT DE MONTVERT - FLORAC

    Traversée du massif du Bouges, 1421m, puis descente au col du Sapet, 1080moù nous rejoindrons Cocurès et les rives du Haut Tarn, avant de traverser le Tarn, gagnez la vallée du Tarn et Florac, 537m, au pied du Causse Méjean.

  • Jour 10 : FLORAC - CASSAGNAS

    Voici les Cévennes et St Julien d’Arpaon, dominé par son château, que vous rejoindrez par la vallée de la Mimente, avant de poursuivre et rejoindre Cassagnas.

  • Jour 11 : CASSAGNAS - SAINT GERMAIN DE CALBERTE

    Le pays des Camisards et ses châtaigniers. Traversée de la forêt domaniale de Fontmort et descente vers le col de la Pierre Plantée, (Menhir) dans les pas même de Stevenson, pour atteindre St Germain de Calberte, paisible hameau

  • Jour 12 : SAINT GERMAIN DE CALBERTE - SAINT JEAN DU GARD

    Le chemin descend jusqu’à St Etienne -Vallée Française traverse la vallée du Gardon, 225m et remonte vers le Col Saint Pierre, 596m, descend vers Pied de Côte et rejoint au terme de ce périple le village de St Jean du Gard,

  • Jour 13 : SAINT JEAN DU GARD

    Fin du séjour en matinée

Circuit animaux en France de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le Massif Central est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue sur une durée de 13 jours (10 jours et 1 demi-journée de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

1060 euros

Durée :

13 jours

Pays :

France
(Massif Central)

Voyage :

voyage avec des animaux

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux France : La montagne ardéchoise avec un âne

France : La montagne ardéchoise avec un âne

Randonnée en compagnie d’un âne au cœur du parc naturel régional d’Ardèche, de gîtes...

Voyage avec des animaux France : Les Cévennes du Sud avec des ânes

France : Les Cévennes du Sud avec des ânes

Une superbe randonnée dans les Cévennes du sud, en compagnie des ânes, compagnons astucieux, tendres et endurants qui font le bonheur de tous !

Voyage avec des animaux France : Le chemin de Stevenson (Sud)

France : Le chemin de Stevenson (Sud)

C’est en 1878 que Robert Louis Stevenson, écrivain écossais, entreprit avec son ânesse Modestine, sa "traversée des Cévennes" sur...