Voyage France
De la France à l'Espagne, le passage secret des Pyrénées avec des ânes...

Randonnée Pyrénées - Lac de Soum, Gabizos, Soulor en famille

La traversée nord-sud des Pyrénées de la France à l'Espagne, une randonnée facile, très belle et diversifiée; les ânes et votre accompagnateur vous attendent pour une fabuleuse aventure... I-NOU-BLI-ABLE !!!

L'aventure (Pyrénéees)

Au pas de l'âne, nous remonterons en douceur le Val d'Azun ; d'abord par ses forêts verdoyantes, puis par ses crêtes panoramiques... Après un bivouac inoubliable au bord du Lac du Tech, nous partirons sur l'étape mythique du Chemin des fiancés : au cœur du Parc National, nous franchirons la frontière par le Port (col) de la Peyre St Martin. Nous voilà en Espagne, dans un cadre sublime de lacs de haute-montagne. Descente au petit village aragonais de Sallent pour une ultime soirée festive avec paëlla et autre spécialité locale !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité des paysages
  2. Le bivouac et refuge au bord du lac
  3. Le passage de la frontière
  4. Les paysages de haute-montagne
  5. Le petit village espagnol

Le programme de la rando

6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche

Itinéraire De la France à l'Espagne, le passage secret des Pyrénées avec des ânes...

  • Jour 1

    Départ du joli hameau des Gerbes à Arras (700m), pour monter au col puis vers la forêt de l'Arragnat. Une balade ombragée qui monte progressivement et nous amène dans une clairière au cœur de la hêtraie sapinière. Le chant du Pic Noir, le passage furtif d'un chevreuil et les traces des autres animaux de la forêt seront probablement les compagnons de la journée. Nuit dans le gîte-refuge de Haugarou (1250m) perdu dans les bois.

  • Jour 2
    Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 450m / - 250m.

    On sort de la forêt pour monter dans les pâturages à la « cabane jaune » puis au Col de Bazes (1509m). Parcours en balcon avec vue à la fois sur la plaine qui se dessine à l'infini et de l'autre côté sur les plus hauts sommets frontaliers. Du paisible petit lac de Soum, à toute crête jusqu'au Col du Soulor (1476m), pour une nuit en gîte d'étape dans un site exceptionnel, à 5 minutes à peine du Col. Valérie nous aura sûrement concocté un savoureux repas.

  • Jour 3
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 600m.

    Descente par le GR10 et le chemin de la Reine Hortense jusqu'à Arrens-Marsous (890m), puis par l'ancien sentier des mines, nous remontons la vallée jusqu'au Lac du Tech (1230m). Bivouac sur les berges verdoyantes du lac, avec une vue superbe sur le sommet du Balaïtous, seigneur de granit juché à 3144m. et qui nous domine de ses neiges éternelles.

  • Jour 4
    Temps de marche : 3 ou 5h. Dénivelé : + 800 ou 1050m / - 100 ou 150m.

    Nous quittons ce lieu idyllique pour remonter la vallée, dans un premier temps, par une petite route. Un court transfert pourra être effectué pour les enfants (il faudra 1 adulte volontaire) jusqu'à la fin de cette route afin de raccourcir l'étape et le dénivelé. À la fin de la route, nous pénétrons dans le Parc National, en découvrant l'adorable Lac de Suyen. La forêt s'éloigne, la vallée se fait plus sauvage, plus minérale. On est au pays des isards et des marmottes, que nous ne manquerons sûrement pas de rencontrer. Après les petits lacs de Rémoulis, le Port de la Peyre St Martin se dessine, l'Espagne approche ! Passage du col à 2295m d'altitude, où tous les ans est célébré une tradition séculaire issue des Lies et passeries pyrénéennes. Après s'être progressivement resserrée, en passant la frontière, la vallée s'ouvre à nouveau dans un paysage majestueux de lacs et de hauts sommets. Nous sommes à présent sur le versant sud des Pyrénées, c'est l'Espagne et son soleil resplendissant. Courte descente et nuit au refuge confortable de Respomuso, dominant un lac. Pour les enfants qui voudront bénéficier du transfert pour raccourci l'étape.

  • Jour 5
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 100m / - 1000m.

    Avant le départ, dernière caresse aux ânes, car ils restent au refuge. Parcours en balcon jusqu'aux sauvages lacs d'Ariel, dominés par trois fiers sommets granitiques: Ariel, Palas et Balaïtous. On retrouve progressivement les bois en compagnie du vacarme du bien nommé torrent " Rio Aguas Limpias ". Après le lac d'Escarra, c'est la descente finale sur le petit village montagnard et dynamique de Sallent de Gallego (1300m), au cœur de la vallée de Tena, orienté plein sud vers le généreux soleil d'Aragon. Nuit en hébergement confortable au cœur du village; nous bouclons cette belle aventure par une petite soirée paëlla !

  • Jour 6
    Temps transfert : environ 2h.

    Transfert après le petit-déjeuner et dispersion à Arras en Lavedan.

Circuit animaux en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans les Pyrénéees est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue en groupe sur une durée de 6 jours (6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

675 euros

Durée :

6 jours

Pays :

France
(Pyrénéees)

Voyage :

voyage avec des animaux

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 1 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux France : Gr10 : de saint-jean-pied-de-port à etsaut (2)

France : Gr10 : de saint-jean-pied-de-port à etsaut (2)

Une étape très singulière de la Grande Traversée des Pyrénées, à cheval entre le Pays basque et le...

Voyage avec des animaux France : Le Tour du Val d\'Azun en liberté avec un âne

France : Le Tour du Val d'Azun en liberté avec un âne

De village en village de magnifiques surprises et rencontres : sous-bois vivants, petits moulins, cave à fromage, berger à la traite...! La...

Voyage avec des animaux France : Objectif aneto (3404 m) : le toit des pyrénées

France : Objectif aneto (3404 m) : le toit des pyrénées

Dans un univers minéral, une randonnée sportive avec passages à plus de 3 000 mètres, pour amateurs de grands espaces, de...