Voyage Taiwan
Randonnée sur l'île de Formose

Découverte de Taïwan, balade à vélo, randonnées à Taroko et dans les montagnes de Qilai

L'aventure

Bienvenue sur l'île de Formose ! Moderne et dynamique, cette destination a également de quoi ravir les amateurs de randonnées avec ses nombreux parc nationaux et sa chaîne de montagnes culminant à près de 4 000 mètres. Dans ce circuit, vous parcourrez les impressionnantes gorges de Taroko, emprunterez de magnifiques sentiers à flanc de montagnes, et randonnerez sur le surprenant sentier de Nenggao qui fut le témoin du soulèvement des Seediq (un groupe aborigène taïwanais) contre les Japonais. Entre montagnes, rizières, rencontres et culture, ce voyage de 14 jours vous fera découvrir Taiwan comme vous ne l'avez jamais imaginé !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir Taipei, capitale dynamique à la croisée d'influences chinoises, japonaises et occidentales
  2. Pédaler dans les rizières près de la petite ville rurale de Guanshan
  3. Aller à la rencontre des différentes communautés aborigènes de l’île
  4. Randonner sur le superbe sentier de Nenggao culminant à plus de 2 000 mètres d'altitude !
  5. Contempler le lever de soleil sur les montagnes de Qilai

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Image Randonnée sur l'île de Formose

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Taipei. Envol pour Taïwan

    Vol Paris - Taipei. Repas et nuit à bord.


    Hébergement : à bord

  • Jour 2 Taipei. Premiers pas à Taïwan

    Arrivée à l’aéroport de Taoyuan puis transfert à Taïpei. En chemin, arrêt à la superbe maison chinoise traditionnelle de la famille Lin. Puis balade temps libre dans le quartier de sources d’eau chaude de Beitou (possibilité de se baigner dans les sources publiques extérieures, maillot de bain de piscine obligatoire, 40 TWD par personne). Vous pourrez découvrir la vallée thermale de Beitou et son lac « fumant ». Puis check-in à votre hôtel à 15h pour vous rafraîchir. En fin de journée, balade dans le marché de nuit de Ningxia près de votre hôtel. Repas inclus.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 3 Taipei. Partez à la découverte des recoins de Taipei

    Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, partez à la découverte des habitants de Taipei au marché traditionnel de Dongmen. Puis direction le vieux quartier de Wanhua construit en 1738 pour visiter le temple de Longshan. C’est un lieu populaire plein de vie où cohabitent bouddhisme et taoïsme. On vient demander conseil aux divinités sur la vie sentimentale, professionnelle, la santé ou encore la réussite aux examens. Chacun y trouve son compte ! Passez devant le Palais Présidentiel avant la visite du Mémorial de Chiang Kai-Shek, édifice qui compte parmi les plus imposants et célèbres de la capitale taïwanaise. Construit à la fin des années 70 en hommage au défunt président, l’ensemble du site comprend le mémorial et la statue de Chiang Kai-Shek de 25 tonnes, un magnifique parc, le « National Theater » et « National Concert Hall » et trois immenses « Pailou », portes traditionnelles chinoises. Ce midi, déjeuner au pied de la Tour 101, le 6ème plus haut gratte-ciel du monde, de plus de 509 mètres (presque deux fois la tour Eiffel !) (supplément de 18 euros pour monter en haut de la tour). Cet après-midi, balade au temple taoïste de Bao An, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la divinité principale est l’empereur Baosheng, dieu de la santé et de la famille. Puis, juste à coté, découvrez le temple de Confucius. Vous serez frappés par la différence d’ambiance entre les deux temples, l’un riche en ornements, coloré et très vivant, l’autre tout en sobriété et sérénité. Puis baladez-vous dans le très animé marché de nuit de Shilin. Dîner et nuit à l’hôtel.Repas inclus.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 4 Taipei - Yangmingshan - Jiufen. Randonnée sur le volcan !

    Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ pour une randonnée sur le volcan endormi de Yangmingshan, surplombant la capitale de Taipei (environ 3h30 de marche sur 5 km d'escaliers dans la montagne). De Miaopu, montée jusqu’au sommet de Qixingshan culminant à plus de 1 200 mètres, puis redescendez par les impressionnantes fumerolles de souffres de Xiaoyoukeng (4h de marche). Déjeuner tardif dans au marché aux poissons de Guihou près de Yelhiu. Puis visitez le site géologique de Yeliu, phénomène rare au monde formé il y a 10 à 15 millions d’années. Vous serez surpris par les incroyables formes géologiques des rochers érodés par le temps. En fin de journée, arrivée dans le petit village minier à flanc de montagne de Jiufen. Dîner et nuit à l’hôtel.Repas inclus.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 5 Jiufen - Fulong - Yilan. Randonnée sur le sentier de Caoling

    Ce matin, départ pour la petite ville de Fulong pour une randonnée de 6h sur le sentier historique de Caoling. Construit par les aborigènes il y a des centaines d’années, il a été consolidé pendant la dynastie Qing. C’était à l’époque le seul chemin reliant la plaine de Yilan au port de commerce de Tamsui (6h de marches sur 8 km). Vous traverserez une belle forêt tropicale avant d’arriver sur les falaise herbeuse le long de la côte Pacifique. Puis repos dans votre hôtel de source d’eau chaude de Yilan. Dîner et nuit à l’hôtel.Repas inclus.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 6 Yilan - Taroko. Engouffrez-vous dans les grottes de Taroko

    Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ pour les gorges de marbre de Taroko. Arrêt au superbe point de vue de Qingshui sur les falaises tombant dans l’océan Pacifique. Puis entrez dans les gorges. Balade sur les sentiers de Shakadang (8 km aller-retour pendant environ 3h30). Passez devant le temple de Changchun en mémoire aux Taïwanais qui ont construit cette incroyable route à même la roche dans les gorges. Puis repos dans votre hôtel aborigène de la communauté des Truku. Dîner et nuit à l’hôtel.Repas inclus.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 7 Taroko - Chenggong. A la rencontre des chasseurs de tête

    Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, balade sur le sentier des grottes au hirondelles, offrant une superbe vue sur les gorges (2 km pendant environ 30 min). Puis départ pour une journée challenge avec une randonnée sur le vieux sentier de Zhuilu (environ 4h30 de marche). Ce magnifique parcours qui se situe à plus de 550 mètres à flanc de falaise fût aménagé il y a très longtemps par les tribus aborigènes puis consolidé par les colons japonais. Zhuilu est le meilleur endroit pour avoir un superbe panorama sur les gorges de Taroko (permis selon disponibilité). Sortez des gorges et faites la rencontre du chasseur le plus impressionnant de la communauté Truku. Les Truku étaient des chasseurs de tête. Ils devaient ramener la tête d’un ennemi au village pour obtenir ses tatouages faciaux et pouvoir se marier. Il vous fera partager son histoire et ses traditions dans une rencontre privilégiée. Puis repos dans votre auberge en bois en face de la mer. Dîner et nuit à l'auberge.Attention : certains passages du sentier de Zhuilu sont vertigineux !Repas inclus.


    Hébergement : à l'auberge

  • Jour 8 Chenggong - Guanshan - Zhiben. Le pont dragon de Sanxiantai

    Petit déjeuner à l'auberge. Ce matin, découvrez l’étonnant pont de Sanxiantai, en forme de dos de dragon et qui relie des petites îles à la côte. Selon la légende chinoise, il aurait servi de lieu de repos à trois des Huit Immortels. Mais pour le village aborigène Bixilian de la tribu Amis non loin de là, ses îles étaient le parfait endroit pour garder leurs moutons en toute sécurité. Puis départ pour la petite ville de Guanshan pour une balade en vélo dans les rizières. La route étant interdite aux voitures, vous pourrez profiter pleinement de la campagne de Taitung. Puis repos dans votre hôtel de source d’eau chaude. Dîner et nuit à l’hôtel.Repas inclus.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 9 Zhiben - Rinali. Découverte du village aborigène de Wutai

    Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ pour la côte Ouest de Tainan. Visitez l’église de Wanjin, l'une des plus vieilles églises de Taïwan. Puis départ pour le village aborigène de Wutai, de la communauté des Rukai. Situé à 1 000 mètres d’altitude, ce petit village possède encore de nombreuses maisons traditionnelles en ardoise. Balade dans le village. Puis départ pour le village aborigène de Rinali pour assister à votre cérémonie d’accueil. Puis votre hôte vous emmènera dans sa maison pour y passer la nuit. Dîner et nuit en guesthouse.Repas inclus.


    Hébergement : en guest house

  • Jour 10 Tainan - Wushe - Lushan. Tainan vous livre ses secrets

    Après le petit déjeuner, départ pour la capitale culinaire et historique de Taiwan : la cité de Tainan. L'histoire de Tainan commence en 1624, avec l'établissement d’un port de commerce par la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, aujourd'hui appelée Anping. 40 ans plus tard, Koxinga, loyaliste de la dynastie Ming, prit le contrôle de l‘île et installa sa capitale et son gouvernement à Tainan. Découvrez le Fort Provintia, comptoir commercial construit par les Néerlandais en 1653. Non loin de là, baladez-vous dans le superbe temple de Confucius, véritable havre de paix construit en 1666. Passez par le temple de Koxinga, personnage central de Tainan, bien qu’il soit mort un an seulement après avoir vaincu les Néerlandais et pris le contrôle de l’île. Ne manquez pas la célèbre « maison arbre », maison abandonnée depuis des années et colonisée par un arbre Bayan géant. Puis visitez la première forteresse construite par les Néerlandais en 1624 : le Fort Zeelandia. Puis départ pour votre hôtel de sources d’eau chaude de Lushan, près du sentier de Nenggao. Nuit et dîner à l’hôtel.Repas inclus.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 11 Lushan - Nenggao trail. Randonnée en altitude

    Après le petit déjeuner, départ pour votre randonnée sur le sentier de Nenggao (environ 5h30 de marches sur près de 14 km, altitude de 2200 mètres). Ce chemin, tracé par les aborigènes il y a des siècles, a été le témoin du soulèvement de la communauté des Seediq contre les Japonais qui à l’époque gouvernaient Taïwan. Découvrez le temps d’une superbe randonnée la tragique et incroyable histoire du grand chef Seediq Mona Rudao. Dîner et nuit en cabane au Tianchi Lodge.Repas inclus.


    Hébergement : au refuge

  • Jour 12 Tianchi Lodge - Wushe - Taipei. Retour à Taipei

    Ce matin, si le temps le permet, vous pourrez observer le magnifique lever de soleil sur les montagnes de Qilai. Puis redescendez le sentier jusque Lushan et retour sur Taipei en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.Repas inclus.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 13 Taipei - Paris. Vol retour

    Petit déjeuner à l’hôtel puis temps libre dans la capitale avant votre transfert pour l'aéroport selon vos horaires de vols.Repas libres.


    Hébergement : à bord

  • Jour 14 Paris

    Arrivée à CDG


    Hébergement : à bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Taiwan

Ce séjour en Taiwan est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)