Voyage Suède
De Stockholm à Copenhague à vélo par la côte ouest

Véloroute de la mer du nord - Copenhague à vélo - Kattegattleden

L'aventure

Un superbe et original séjour à vélo combinant tout ce que l'Europe du Nord a de meilleur à offrir : explorez à la fois les capitales Stockholm et Copenhague et profitez des aménagements cyclables pour pédaler en toute sécurité et ainsi apprécier le charme du Nord et de sa culture en toute tranquillité. Suivez la route Kattegattleden, un superbe itinéraire cyclable en bord de mer et le long de la pittoresque côte ouest suédoise qui vous conduira à travers l'archipel fascinant de Göteborg et de pittoresques villages de pêcheurs pour de nombreuses pauses culinaires. lire la suite

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte à vélo de deux capitales "bike-friendly"
  2. Un séjour entre nature sauvage et tradition scandinave
  3. La route Kattegattleden, un superbe itinéraire sur le côte ouest suédoise
  4. Des paysages magnifiques dans une région encore méconnue

Le programme de la rando

  • Jour 1 Stockholm

    Arrivée à Stockholm, briefing et livraison des vélos à votre hôtel dans l'après-midi. Selon votre heure d'arrivée, partez à la découverte de la capitale de la Scandinavie, construite sur 14 îles. Ses divers quartiers ont chacun leur propre atmosphère, que l'on traverse le vieux quartier typique de Gamla Stan ou que l’on admire les points de vue depuis les hauteurs de Södermalm.

  • Jour 2 Stockholm - Södertälje

    Pour votre première journée de vélo, l'itinéraire vous emmène sur une antique route commerciale qui a existé depuis l'ère viking, longeant le troisième plus grand lac de Suède, le lac Mälar. En chemin, vous passez devant le splendide palais Drottningholm, résidence privée de la famille royale suédoise et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous poursuivez par un court trajet en ferry en direction de Södertälje où le canal permet de relier la mer Baltique au lac Mälar. Nuit à Södertälje.

  • Jour 3 Södertälje - Göteborg

    Ce matin vous partez à bord du train express pour Göteborg, où vous arriverez vers l'heure du déjeuner (un nouveau vélo vous sera remis à votre hôtel). Située sur la côte ouest, Göteborg est la deuxième plus grande ville de Suède et le plus grand port de Scandinavie. Elle est aussi réputée pour son archipel, la ville s’ouvrant sur une myriade de petites îles préservées. L'après-midi, vous aurez suffisamment de temps pour prendre le ferry (environ 31 SEK par personne, non inclus) et explorer à vélo les îles de Styrsö et Donsö, les villages de pêcheurs aux maisons en bois coloré si typiques, et profiter du silence et la tranquillité de l'archipel. Retour et nuit à Göteborg.

  • Jour 4 Göteborg - Kungsbacka

    L'itinéraire se poursuit le long de la côte sauvage du sud-ouest de la Suède et emprunte la "Kattegattleden", élue récemment "meilleure route cyclo-touristique européenne de l’année". Vous passez la station balnéaire Särö, où la royauté et la haute société de Göteborg se divertissaient au début du XXe siècle. Falaises, luxuriantes forêts, baies et marinas bordent votre chemin. En fin d'après-midi, vous atteignez Kungsbacka et son atmosphère pittoresque de vieilles maisons en bois.Selon vos envies, possibilité de couper l'itinéraire en prenant le train régional Øresundståg qui va de Helsingör au Danemark à Göteborg, et dispose d'un espace pour les vélos. 2 options possibles : 40 ou 65 km.

  • Jour 5 Kungsbacka - Varberg

    L'étape du jour sillonne progressivement dans l'intérieur vallonné, le long de fermes équestres et champs agricoles traditionnels. En cours de route, vous pourrez faire une pause pour découvrir le cimetière Viking Li, datant de l'âge de fer et déployant près de 100 menhirs mégalithes. Une fois à Åsa, vous retrouvez de nouveau la mer sur votre droite et continuez sur la route vous menant à Varberg et sa magnifique forteresse. Selon votre horaire d'arrivée, prenez le temps de visiter le musée qui se trouve dans la forteresse (80 SEK par adulte, gratuit pour les mineurs). Vous y verrez notamment le "Bockstensmann", une momie retrouvée dans une tourbière des alentours et l'une des découvertes humaines les mieux préservées en Europe.2 Options possibles 60 ou 75 km.

  • Jour 6 Varberg - Falkenberg - Helsingborg

    Aujourd'hui, vous poursuivez votre descente à vélo en pédalant au cœur d’une nature intacte, de coins de baignade entre les rochers et de magnifiques points de vue. De nombreuses haltes sont possibles dans de petits villages de pêcheurs pittoresques comme Träslövsläge où vous pouvez vous régaler de homards fraîchement cuits et vous promener dans la vieille ville. Depuis Falkenberg, l’une des plus vieilles cités médiévales de la région, le train (environ 225 SEK par personne, non inclus et à régler sur place) vous conduit jusqu'à Helsingborg où vous passez la nuit.

  • Jour 7 Helsingborg - Helsingør - Copenhague

    Après le petit déjeuner, départ en ferry (environ 450 SEK par personne, non inclus) qui vous mène en 20 minutes seulement à Helsingør au Danemark. Prenez votre temps de flâner dans cette pittoresque ville portuaire et visitez le château de Kronoberg avant de rejoindre Copenhague, la palpitante capitale, élue encore récemment meilleure ville cyclable au monde. Véritable paradis pour les cyclistes, vous réaliserez très rapidement pourquoi cette distinction de "capitale mondiale du vélo" prend ici tout son sens et n'est nullement galvaudée.

  • Jour 8 Copenhague

    Fin du séjour après le petit déjeuner.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suède

Ce séjour en Suède est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)