Voyage Pays-Bas
Le Tour des onze villes frisonnes

Ce séjour vous fera découvrir la magnifique province de la Frise située à l’extrémité nord du pays, à travers onze villes reliées entre elles par une tradition hollandaise unique : chaque année en hiver, lorsque la glace est suffisamment solide, les canaux qui relient les onze villes constituent le parcours d’une compétition de patinage sur glace naturelle unique au monde. Avec ce parcours à vélo, vous découvrirez à travers de magnifiques paysages les chemins empruntés par les patineurs en hiver mais aussi l’histoire riche propre à chacune de ces villes. Ce n’est pas sans raison qu’en 2010, la province de la Frise a été élue plus belle province des Pays-Bas. Ses nombreuses étendues d’eau, ses forêts et réserves naturelles ainsi que ses près verdoyants n’en finiront pas de vous émerveiller !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des paysages naturels de toute beauté
  2. La beauté des lacs qui jalonnent votre parcours
  3. Le niveau accessible, la qualité des routes, des pistes cyclables et la signalétique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Leeuwarden

    Leeuwarden, capitale bouillonnante de la province frisonne est le point de départ de votre séjour. Laissez-vous surprendre par la langue locale, le frison, trésor culturel qui diffère beaucoup du néerlandais. Installation à votre hôtel. Nuit en hôtel à Leeuwarden.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Leeuwarden - Sneek

    Aujourd'hui, vous prenez la direction de Sneek, charmante ville médiévale, en passant pas Bolsward et IJlst, deux des onze villes de votre programme. Bolsward, sublime cité jadis hanséatique, fait le bonheur de nombreux touristes. IJlst est, quant à elle, assurément la plus belle des onze avec ses canaux entourés de jardins (les herberies) qui lui donnent un aspect si particulier et son très beau centre pittoresque. Ces herberies permettaient autrefois d’étaler le linge pour le blanchiment. La ville de Sneek vous enchantera également par ses jolis canaux pittoresques ainsi que la Waterpoort (Porte d'Eau) datant du XVIIe siècle considérée comme le trésor de la ville. Nuit en hôtel à Sneek.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 50 km

  • Jour 3 Sneek - Rijs / Stavoren

    L’étape de ce jour vous fait quitter l’effervescence de Sneek pour la région plus calme et intemporelle des lacs frisons, connue comme étant la plus grande succession de lacs intérieurs en Europe et la zone de Gaasterland et ses nombreux vallons et bois. Vous atteignez ensuite une autre merveille naturelle : la Falaise Rouge (Rode Klif) qui offre un panorama à couper le souffre sur l'IJsselmeer. La dernière étape de ce jour vous conduit ensuite à Stavoren, ville datant du Moyen-Âge et reconnue pour son port et sa statue « la femme de Stavoren ». Nuit en hôtel à Rijs / Stavoren.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 55 km

  • Jour 4 Stavoren / Rijs - Makkum

    Aujourd'hui, le patrimoine frison s’offre une nouvelle fois à vous. Vous prenez tout d’abord la direction de la ville d'Hindeloopen connue pour ses ponts de bois, ses façades typiques et ses rues étroites. Vous aurez aussi la possibilité d’y voir le traditionnel « Leugenbank » (banc des mensonges - abri dans le port où les pêcheurs aimaient bavarder) et le costume traditionnel d'Hindeloopen. Puis direction Workum, magnifique ville dont l’hôtel de ville témoigne de la richesse de son patrimoine. Les mendiants, criminels et ivrognes y étaient autrefois enfermés. Vous terminez la journée par la ville de Makkum où vous pourrez vous détendre dans votre hôtel. Nuit en hôtel à Makkum.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 31 km

  • Jour 5 Makkum - Harlingen

    Après un détour par Franeker, vous pédalez aujourd’hui jusqu'à Harlingen et découvrez ainsi deux des onze villes frisonnes. La ville portuaire de Harlingen est connue pour son accueil. L'air marin vous enivrera bien avant votre arrivée dans la ville et vous invitera à vous balader sur la promenade de front de mer qui offre une vue panoramique sur la mer des Wadden. Le centre-ville vous fera découvrir le charme pittoresque de la ville avec les canaux, les nombreux monuments et imposants entrepôts. Nuit en hôtel à Harlingen.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 52 km

  • Jour 6 Harlingen - Dokkum

    Vous découvrirez aujourd’hui un paysage unique aux Pays-Bas en traversant tout d'abord la petite ville de Franeker pour ensuite longer la côte et son superbe point de vue sur les polders avant d’atteindre le plus haut tertre de la Frise : Hogebeintum qui culmine à presque 9 m de haut. Vous prenez ensuite la direction de Dokkum qui fut jadis un port maritime, et est connue aujourd’hui pour ses canaux, ses fortifications et ses façades. Ne ratez pas son hôtel de ville, véritable trésor, ainsi que la source de Saint Boniface. Nuit en hôtel à Dokkum.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 60 km

  • Jour 7 Dokkum - Leeuwarden

    Paysages verdoyants, canaux, lacs, prés et vaches sont au menu de ce jour. Vous prenez la direction de Leeuwarden en longeant le cours d'eau Dokkumer Ee qui doit sa réputation à l’impressionnante course de patinage des onze villes. Vous croiserez le célèbre pont de Bartlehiem qui fait la fierté de la région avant d’atteindre Leeuwarden à quelques kilomètres. C’est une journée à vélo relativement courte pour que vous puissiez profiter de la perle du nord des Pays-Bas. Partez à la découverte des nombreux monuments de la ville (pas moins de 600), de la statue Us Mem ou encore du Oldenhove, la tour penchée !   Nuit en hôtel à Leeuwarden.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 25 km

  • Jour 8 Leeuwarden

    Fin du séjour après le petit-déjeuner.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 25 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Pays-Bas

Ce séjour au Pays-Bas est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)