Voyage Pays-Bas
D'amsterdam à bruxelles à vélo

Une découverte à vélo de la Hollande à la Flandre permettant d’apprécier la richesse culturelle des villes et les grands espaces verts.

L'aventure

A la fois dépaysant et varié, ce séjour à vélo commence dans le centre-ville d'Amsterdam, capitale des Pays-Bas, et se termine à Bruxelles, cœur de l'Europe. Un parcours de 340 kilomètres qui traverse des villes historiques hollandaises et flamandes recelant d'innombrables richesses. Entre les villes, vous découvrez le calme des paysages naturels des Pays-Bas et des Flandres belges. Vous sillonnerez des parcs nationaux, de grandes forêts, de douces collines et longerez de belles rivières, vous ferez une pause au pied des moulins, des fermes typiques et des clochers élancés, tout en profitant d'un remarquable réseau de pistes cyclables. Les villes traversées elles-mêmes sont idéales pour les randonnées à vélo, assurant une liberté et une mobilité totales ! 

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété des paysages, entre villes historiques et parcs naturels.
  2. La découverte à vélo des célèbres moulins de Kinderdijk.
  3. Le confort des hébergements.
  4. La facilité d’accès à Amsterdam et Bruxelles en train et en avion.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Amsterdam

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Amsterdam à Gouda

    Pendant cette première étape, vous traversez le Cœur Vert (Groene Hart) du Pays Bas, caractérisé par de nombreux cours d'eau. Le Cœur Vert est un paradis pour les cyclistes, avec ses paysages de tourbières et de polders, ses communes rurales et petites villes pittoresques, comme par exemple Oudewater. Ici autrefois, les femmes accusées d'être des sorcières venaient de toute l'Europe pour se faire peser dans la maison de pesage afin de prouver leur innocence. L'étape se termine dans la ville médiévale de Gouda, avec son centre-ville si bien préservé, en particulier l'ancien hôtel de ville et l'église Saint-Jean. Fin de journée libre pour arpenter les rues à la recherche du meilleur magasin de fromage de Gouda, le fromage le plus réputé du pays.


    Distance : 79 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Gouda à Papendrecht

    Distance : 55 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Papendrecht - Bergen op Zoom

    La première partie de cette étape vous mène le long du Parc De Biesbosch, un des plus grands parcs nationaux de la Hollande. Il s'agit de l'une des rares zones humides d'eau douce influencée par les marées en Europe. Vous quittez ensuite la province de Hollande-Méridionale pour entrer dans la province du Brabant-Septentrional en passant sur le pont Moerdijkbrug qui surplombe les eaux impressionnantes du Hollands Diep. Dans les villages typiquement brabançons, vous n'aurez que l'embarras du choix pour faire une pause. L'étape d'aujourd'hui se termine dans la ville seigneuriale de Bergen op Zoom, une ville de plus de 800 ans. Ses rues étroites, ses placettes et nombreux monuments témoignent d'un passé à la fois riche et turbulent. Ne manquez pas de visiter la perle de la ville, le palais urbain Markiezenhof (Cours des Marquis).


    Distance : 69 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Bergen op Zoom (Pays-Bas) à Anvers (Belgique)

    L'étape d'aujourd'hui est internationale ! Début de la journée dans la belle région boisée du Wouwse Plantage, le parc naturel du Kalmthoutse Heide et les forêts autour de Brasschaat (au nord d'Anvers) puis vous passez la frontière néerlando-belge près du village de Huybergen. En longeant ensuite les quais de l'Escaut, vous atteindrez le cœur historique et touristique d'Anvers, capitale des Flandres, et la ville portuaire la plus importante de Belgique. Ce n'est pas sans raison que le magnifique centre-ville historique est la partie la plus fréquentée de la ville. Visitez le Zuid (Sud) très branché ou Het Eilandje (l'île), où des bars et restaurants obscurs ont fait place à des établissements très tendance.


    Distance : 50 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Anvers à Louvain

    Après avoir suivi à nouveau les rives de l'Escaut, vous longez le Rupel, la rivière la plus courte du pays avec 10 km seulement. Dans cette contrée du même nom, vous verrez d'anciennes briquèteries dont les imposantes cheminées témoignent d'un passé industriel laborieux. Longeant les rives de la Dijle, vous entrez dans la ville médiévale de Malines jusqu'au pied du clocher de la cathédrale de Saint Rombaut. Vous suivez ensuite le canal de Dijle qui vous mène à Louvain. Si vous êtes partis tôt le matin, vous aurez tout le loisir de flâner dans cette ville étudiante et conviviale, où les maisons les plus anciennes datent du XIV et XV siècles.


    Distance : 60 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Louvain à Bruxelles

    Après avoir traversé les douces collines brabançonnes et la vaste forêt de Zoniënwoud, vous entrez dans la belle capitale européenne : Bruxelles. Vu la faible distance entre ces deux villes et la proximité de plusieurs gares ferroviaires, vous pouvez facilement associer train et vélo. Prenez suffisamment de temps pour découvrir cette perle de la Belgique. En plus des incontournables tels que le Manneken Pis, les délicieuses gaufres, les pralines et les nombreuses bières, elle offre un immense patrimoine culturel, et c'est aussi un paradis pour le shopping et la gastronomie. Avant d'aller dîner, n'oubliez pas de passer sur le Grote Markt (Grand-Place). Une chose est certaine : tout comme pour Amsterdam, il faut plus d'une journée pour connaitre Bruxelles !


    Distance : 40 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Bruxelles, le retour

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Pays-Bas

Ce séjour au Pays-Bas est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)