Voyage Norvège
D'île en île à vélo jusqu'aux lofoten

Un circuit intense de neuf jours pour découvrir les plus belles îles de Norvège : Senja, Vesterålen et Lofoten.

L'aventure

Un circuit intense à la découverte des plus belles îles de Norvège, au départ de Tromsø, le “Paris du Nord”. Tout d'abord Senja, la deuxième plus grande île du pays, et ses fjords majestueux. Puis Andenes, sur l'archipel des  Vesterålen, pour une inoubliable sortie en mer à la rencontre des cétacés. Et enfin les Lofoten, où les rørbus colorés contrastent avec le granit des falaises et le bleu de l'Océan.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un concentré des plus belles îles de Norvège : Senja, Vesterålen et Lofoten.
  2. Le charme des villages de pĂŞcheurs et les paysages Ă  couper le souffle.
  3. La sortie d’observation des baleines et la croisière en Express côtier incluses dans le prix.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Tromsø

    Arrivée à Tromsø et installation à l’hôtel pour une fin de journée libre à la découverte de la ville. Située à 350 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, Tromsø est reconnue comme la capitale de la Norvège du Nord. Point de départ des expéditions vers le pôle Nord dans les années 1900, elle est également surnommée la porte d’entrée de l’Arctique. Du 20 mai au 20 juillet, on y observe un phénomène inédit : le jour polaire, ou soleil de minuit. En effet, pendant cette période de l’année, le soleil ne se couche pas, ce qui permet de profiter des activités de la ville 24 h sur 24 ! Réputée pour sa vie nocturne, Tromsø propose également de nombreuses attractions culturelles : musées, aquarium, jardin botanique le plus septentrional du monde, etc. Nous vous donnons rendez-vous à l'hôtel pour une fin de journée libre à la découverte de la ville. Nuit en hôtel à Tromsø.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Tromsø - île de Kvaløya - Sommaroy (île d'Hillesøya)

    Distance : 58 à 75 km - Dénivelée positive : 250 à 300 mm Hébergement : appartement. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Sommaroy - Mefjord : île de Senja

    Départ à vélo de l’hébergement en direction de Brensholmen, à l’extrémité ouest de Kvaløya, pour y prendre le ferry menant sur l’île de Senja. Traversée en ferry pour Botnhamn (45 min), sur l’île de Senja. Deuxième île de Norvège par sa superficie, Senja est une île extrêmement spectaculaire, entrecoupée de nombreux fjords bordés de sommets aux à-pics vertigineux. Vous empruntez aujourd’hui la première partie de la route nationale touristique de Senja, longue de 102 kilomètres au total (elle fait partie des 18 routes touristiques de Norvège, réputées les plus belles du pays). Vous roulez le long du fjord de Stønesbotnen puis coupez dans les terres le long du lac de Mefjord pour redescendre le long du fjord du même nom et gagner votre hébergement. Nombreux petits tunnels (le plus long mesure 920 m de long, éclairage nécessaire).  Sur la partie d’itinéraire entre Botnhamn et Mefjord, possibilité de rajouter un ou deux allers-retours (20 km et/ou 12 km) pour s’engouffrer sur les rives est et/ou ouest de l’Øyfjorden.


    Distance : 48 à 68 km - Dénivelée positive : 200 m Hébergement : appartement. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 4 Mefjord - Hamn I Senja : côte ouest de Senja

    Longue journée consacrée à la découverte de la partie nord-ouest de l’île de Senja, aux sommets les plus élevés et aux fjords les plus étroits. Vous êtes encore sur la route touristique de Senja, et les paysages sont à couper le souffle. De nombreux villages de pêcheurs, édifices et points de vue spectaculaires jalonnent le parcours jusqu’à votre hébergement paradisiaque de Hamn I Senja, face à l’océan. Trois tunnels, aujourd’hui (2,2 km, 1,5 km et 1,2 km, éclairage nécessaire).


    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 150 m Hébergement : appartement. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Hamn I Senja - Andenes (île d’Andøya, archipel des Vesteralen)

    Suite et fin de la route touristique de Senja (un tunnel de 850 m, prévoir l’éclairage). Puis nouvelle traversée en ferry pour rallier l’archipel des Vesteralen. Vous accostez à Andenes, sur l’île d’Andøya. Vous rejoignez votre hébergement situé à deux pas du port, puis vous vous préparez pour une sortie en mer consacrée à l’observation des cétacés (incluse dans le prix du voyage). Andenes est située à proximité de la grande faille océanique dans laquelle évoluent cachalots, globicéphales, orques et autres baleines à bosse. L’observation d’au moins une de ces espèces est quasiment garantie. La sortie en mer est combinée à une visite du musée de la Baleine en compagnie des guides biologistes qui vous accompagneront durant la sortie. Durée de la sortie : environ 3 heures, variable selon les espèces rencontrées. Nuit à Andenes.  


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 50 m. 1 h 40 de navigation. Hébergement : rorbu. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Andenes - Bø : Andøya (Ă®les Versteralen)

    Distance : 48 km - Dénivelée positive : 100 m Hébergement : hytte. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Bø - Risøyhamn - Express CĂ´tier pour Stokmarknes (archipel des Vesteralen) - Melbu

    Distance : 30 km à 40 km - Dénivelée positive : 50 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Melbu - Fiskebøl (archipel des îles Lofoten) - Svolvær

    L’embarcadère du ferry se trouve à deux pas de l’hôtel. Une traversée de 40 minutes, et vous voici sur les Lofoten, le célèbre archipel de pêcheurs qui borde le cercle polaire arctique, le plus spectaculaire de tous ! Ici les cimes aux parois verticales émergent des flots, laissant quelques espaces habitables où sont implantés les villages de pêcheurs aux cabanes multicolores. Arrivée à Fiskebol et départ pour Svolvær, la petite capitale des Lofoten avec seulement 5 000 habitants. Deux itinéraires sont possibles pour le contournement du nord d’Austvagøya, qui est la plus grande des îles des Lofoten. L’itinéraire le plus direct emprunte uniquement la route principale des Lofoten, la E10. Déclarée route touristique nationale, elle est magnifique mais plutôt fréquentée en été. L’itinéraire le plus long emprunte une petite route beaucoup moins fréquentée et tout aussi jolie. Avant d’arriver à Svolvær, au niveau de l’Austnesfjord, un petit détour (+ 2 km aller-retour) jusqu’à la petite chapelle de Sildpollnes, sur la presqu’île du même nom, s’impose pour admirer la vue du bout du fjord. L’arrivée à Svolvær marque la fin de votre périple à vélo dans les Lofoten. Installation dans votre hébergement pour la nuit et restitution du vélo si vous l’avez loué.


    Distance : 33 km à 63 km - Dénivelée positive : 100 m à 200 m Hébergement : rorbu. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 40 min.

  • Jour 9 Svolvær

    Fin du séjour après le petit déjeuner. Transfert à l’aéroport en taxi ou bus de ligne (non inclus).


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)