Voyage Indonésie
Belle échappée autour du lac Toba (VTT)

Découverte en VTT du centre de Sumatra, du lac Toba à Samosir en passant par la réserve de Bukit Law

Découverte en VTT du centre de Sumatra, du lac Toba à Samosir en passant par la réserve de Bukit Lawang

L'aventure (Sumatra)

Cette randonnée en VTT sera sous le signe de la découverte de la nature et des paysages de Sumatra Nord. Une nuit dans la réserve de Bukit Lawang vous permettra de croiser un ou deux orangs-outans. Nous longerons ensuite le magnifique lac Toba avec, en son centre, l'île catholique et protestante de Samosir et ses grandes plaines sauvages où l'on croise régulièrement des buffles. Nous emprunterons un maximum de chemins (parfois perdus dans les forêts) ou de toutes petites routes mais jamais de grands axes routiers au programme et très peu de chance de croiser d'autres touristes. Fan de VTT ? Envie de grands espaces et de calme ? N'hésitez plus, ce circuit est pour vous !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir un circuit très peu connu dans une région très sauvage
  2. Explorer le Nord de Sumatra et la région du lac Toba
  3. Passer une nuit dans la réserve de Bukit Lawang où vous croiserez des orangs-outans
  4. Apprécier de très belles journées en VTT, bien remplies mais de superbes paysages à la clé et de très beaux souvenirs (35 à 55 km par jour)

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Belle échappée autour du lac Toba (VTT)

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Medan. Vol aller

    Paris - Medan sur vol régulier. Repas et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Medan. Première dĂ©couverte de Medan

    Arrivée à Medan dans la journée selon vos horaires de vols. Transfert à l'hôtel et première découverte de la ville selon l'heure. Déjeuner et dîner libres pour cette première journée d'arrivée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Medan - Tangahan. C'est parti pour l'expĂ©dition VTT !

    A prévoir, un transfert en voiture jusqu'au point de départ, cela peut prendre une bonne heure le temps de traverser la ville de Medan. Le premier jour, après les réglages des VTT et autres mises au point, nous prendrons la route. Nous partirons sur un petit chemin tranquille et rapidement nous traverserons une rivière sur un bac. Par la suite, des petits chemins très sympas, assez larges, dans des plantations très variées. Nous nous arrêterons régulièrement pour prendre des photos et un café par exemple. Et bien sûr, dans un petit warung pour manger le midi. Au fur et à mesure, nous arriverons à Tangahan pour voir les éléphants d’adoption. Il faut compter entre 4 et 5 heures au total avec les arrêts. Le soir, nous serons dans un petit hôtel en bord de rivière et en face d'une jungle profonde.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 4 Tangahan - Bukit Lawang. Roulez dans les plantations de palmiers

    Départ vers 8h30 pour profiter au maximum de la journée. Le parcours commence par un chemin tranquille dans les plantations de palmiers. Dans ces plantations, les chemins sont relativement plats et larges. Nous arriverons dans l’après-midi vers 16h30 à la réserve de Bukit Lawang, afin de profiter de ce très joli coin sauvage. Avec de la chance, il sera possible d’observer les orangs outangs non loin de l’hôtel. Nuit dans un hôtel au bord de la rivière à l’entrée de la réserve.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Bukit Lawang - PantaĂŻ Biru - Berastagi. Trek en forĂŞt

    Cette journée commencera par un sympathique petit déjeuner à l’hôtel au bort de la rivière. Ensuite, pour ceux qui le veulent, nous irons voir les orang-outangs dans la forêt. Pour cela, nous effectuerons un trek de 2 heures maximum. Nous pourrons après cela partir de Bukit Lawang et commencer une demi-journée de VTT. Vous pourrez continuer de profiter de votre journée en plein cœur des plantations de palmiers. De nombreuses montées et descentes le long de chemins très larges où nous traverserons des villages traditionnels avec leurs écoliers toujours souriants. La récompense de cette journée en terme de découverte et de dépaysement sera à la hauteur de vos efforts sportifs ! Pour finir, un trajet en voiture pour rejoindre la ville de Berastagi.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Berastagi - Tongging. Rejoignez le lac Toba

    Assez tôt dans la matinée, toujours dans le même esprit, nous quitterons cette sympathique ville de Berastagi. Vous pourrez profiter un maximum de cette journée qui nous mènera jusqu’au bord du lac Toba par des chemins sauvages, au travers d’une forêt puis dans une plaine avec vue sur le lac, souvenirs garantis ! Le soir, nuit à l’hôtel sur le lac avec poissons grillés au menu.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 7 Sinasi - Panguruan. TraversĂ©e du lac

    Après une nuit au bord du lac, nous le longerons par un petit chemin de temps en temps goudronné mais très agréable. Un bateau nous attendra pour traverser le lac et nous faire rejoindre un autre chemin à flanc de montagne. Nous continuerons notre route jusqu'à notre hôtel au bord du lac. Nuit en hôtel simple.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Panguruan - Tuktuk. L'Ă®le de Samosir Ă  vĂ©lo

    Traversée de l’île de Samosir par une toute petite route de montagne, nous croiserons des petits villages avec des églises protestantes et catholiques, de grandes plaines avec des petits étangs et des buffles y dormant. Nous arriverons ensuite à Tuktuk, une petite ville avec des hôtels et quelques touristes le soir. Nuit en hôtel au bord de l’eau.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 JournĂ©e libre !

    Journée libre avec possibilité de faire des balades en VTT dans les montagnes ou du bateau sur le lac.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 ĂŽle de Samosir. Tour de l'Ă®le entre plaines et montagnes

    Après une journée de repos, nous partirons pour faire le tour de l’île de Samosir par la seule petite route qui existe de ce côté, avec toujours ces paysages de montagnes et plaines mais également des rizières le long du lac sans oublier les maisons traditionnelles de Sumatra avec souvent des buffles devant; ce qui donne une ambiance d’un autre temps. Nous arriverons le soir dans un petit hôtel modeste.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 11 Samosir - Utemukur. Encore de la route !

    Nous commencerons par traverser le lac en bateau pour quitter l’île de Samosir et rouler sur le versant de Sumatra vers le sud par une petite route en ciment comme une piste cyclable mais rien que pour nous. Nous longerons donc encore le lac par un chemin et également deux montages à passer par un chemin étroit. Un grand effort, certainement, mais également beaucoup de plaisir et, surtout, nous en prendrons plein les yeux. Une journée 100% sur le bord du lac où nous rejoindrons un hôtel très confortable et un repos bien mérité.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Utemukur - Balige. En VTT Ă  flanc de montagne

    Pour cette journée, nous irons sur la partie extrême-Sud du lac. Nous passerons par un tout petit chemin à flanc de montagne, très peu emprunté, mais surtout impressionnant. C’est encore une belle aventure que de passer par là. Nous passerons également dans une ville où les taxis sont de vieux Vespas montés en sidecar jamais restaurés. Nuit en hôtel au bord de l’eau.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Balige - Sarapat. Direction de petits villages retirĂ©s

    Route pour les plaines mais toujours avec vue sur le lac. Quelques petites routes goudronnées mais assez tranquilles nous mèneront dans des villages retirés complètement au sud du lac Toba. Ici, les habitants des villages sont très modestes et bien sûr curieux de savoir ce que font des touristes "perdus" ici. Nous finirons en voiture pour rejoindre l’hôtel. Nuit à l'hôtel.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Sarapat - Siantar. Dernier jour !

    Nous voici au dernier jour de ce voyage. Nous partirons de l’hôtel en voiture pour attraper un petit chemin dans les terres d’où nous commencerons en VTT et passerons dans des forêts. Avec un peu de chance, nous verrons des aigles. Nous passerons également dans de belles plantations de thé puis des rizières très jolies, pour finir cette journée, et également ce trip qui vous laissera de magnifiques souvenirs.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Medan - Paris. Vol retour

    Vol retour pour Paris.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 16 Paris

    Arrivée à Paris.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)