Voyage Grèce
VĂ©lo et rando dans les cyclades

Sur les magnifiques îles de Naxos, Paros et Antiparos, un circuit à pied et à vélo à la découverte des merveilles des Cyclades.

L'aventure (Les Cyclades)

Trois îles de lumière, trois ambiances différentes, pour un voyage alternant balades à vélo et randonnées. Naxos, où le mont Zeus abrite de nombreux villages perchés reliés par des chemins ancestraux à parcourir à pied. Paros et ses célèbres carrières de marbre, l'île des Cyclades la mieux adaptée à la découverte à vélo avec son réseau de petites routes et pistes. Et Antiparos et son unique village, où une belle boucle vous mènera jusqu'à une jolie grotte et des plages de rêve.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit original alternant vélo et randonnée pédestre au cœur des îles grecques.
  2. Paros, ses pittoresques petits ports et villages, et l’île médiévale d’Antiparos.
  3. Naxos, terre de mythologie, d’histoire et de nature.
  4. Les possibilités de baignade chaque jour. 

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Athènes (Le Pirée) - Paros

    Arrivée à Athènes. Les transports en commun permettent de rejoindre facilement le port du Pirée où notre représentant vous accueille et vous remet vos vélos de location. Nous pouvons bien sûr aussi vous réserver un taxi. Traversée en ferry vers Paros (horaires à valider avant votre inscription, ils varient suivant les jours de la semaine). Transfert des bagages à votre hôtel à Parikia, “capitale” de l’île et installation pour trois nuits.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 4 h 15 Ă  5 h de ferry.

  • Jour 2 Paros : boucle au nord de l'île - à vélo

    Randonnée à vélo vers Marathi pour visiter les anciennes carrières de marbre parien. Vous continuez vers le beau village cycladien de Lefkes. De village en village, vous rejoignez la côte est de l’île (baignade possible sur la belle plage de sable de Logaras). Après avoir traversé les jolis villages de Marpisa et Marmara, vous longez la tranquille côte nord vers Naousa et son vieux port pittoresque. Vous continuez vers la plage de Kolymbithres aux eaux turquoise et aux rochers sculptés par le vent et la mer. De retour à Parikia, il vous reste du temps pour vous promener dans les allées du village. Pour profiter du coucher du soleil, montez vers la petite église perchée sur la colline de Kastro avant de dîner dans une taverne traditionnelle !


    Distance : 52 km - Dénivelée positive : 600. Dénivelée négative : 600 Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Paros : boucle au sud de l’île et excursion sur Antiparos - à vélo

    Vous passez par le monastère de Christos tou Dasous, situé sur un joli col permettant de rejoindre la vallée des papillons (visibles de juin à septembre). Vous continuez vers Pounta, détroit entre Paros et Antiparos, et traversez en ferry vers l’île voisine. Sur un chemin goudronné qui traverse l’intérieur d’Antiparos, vous pédalez vers la magnifique grotte d’Antiparos. Vous continuez ensuite vers la tranquille plage de Saint-George, en face de l’îlot de Despotiko, au sud de l’île. Le long de la côte est, vous rentrez enfin au village d’Antiparos, où l’architecture médiévale fortifiée est toujours intacte. Vous reprenez le ferry en fin de journée pour rentrer sur Paros.


    Distance : 57 km - Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 10 min de ferry.

  • Jour 4 Paros - Naxos

    A midi, vous prenez le ferry pour Naxos et vous vous installez pour trois nuits à l’hôtel à Chora, chef-lieu de l’île. L’après-midi, vous pouvez vous balader dans les ruelles pittoresques du village et monter jusqu’au château de Naxos. Il est aussi possible de faire un tour à vélo au départ du port. Vous passez par la cathédrale orthodoxe et le village voisin d’Agkidia, puis continuez vers Melanes et visitez les ruines du monastère jésuite à Kalamitsia. Le soir, de la célèbre Portara (“grande porte”) du temple d’Apollon, vous pouvez admirer de magnifiques couchers de soleil et flâner le long du port.


    Distance : 23 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min de ferry.

  • Jour 5 Naxos : randonnée au cœur de l’île - à pied

    Court transfert à Chalki, dont la visite s’impose. Chalki, principal village du plateau de Tragea, compte de superbes monuments historiques : l’église médiévale, le manoir vénitien (pyrgos) de la famille Gratsia-Barotsi, mais aussi la chapelle byzantine de Saint George Diasoritis, dans une belle oliveraie à proximité. Puis vous randonnez à travers les villages de Tsingalario et Pano Potamia. Près de Tsingalario, vous pouvez visiter les ruines de la forteresse médiévale d’Epano Kastro. Le chemin passe à côté de la chapelle de Saint Andreas, qui abrite quelques fresques byzantines, avant d’arriver à Pano Potamia où vous pouvez déjeuner dans une taverne traditionnelle. Vous continuez vers Mili, puis Flerio où se trouvaient autrefois des carrières de marbre. Vous pourrez notamment admirer une belle statue inachevée du VIe siècle av. J.-C. (un kouros). Transfert retour à Chora, où vous pouvez profiter du reste de l’après-midi pour vous baigner.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 6 Naxos : randonnée au mont Zeus (1001 m) - à pied

    Court transfert au village de Filoti. Randonnée vers la grotte de Zeus (ou Zas) sur le versant ouest de la montagne, puis jusqu’au sommet du même nom, à 1 001 mètres d’altitude. Vous vous trouvez ici au point culminant de l’archipel des Cyclades, profitez de la vue panoramique ! Descente par le versant nord à la chapelle d’Agia Marina et retour à Filoti. Transfert à Chora.


    Distance : 9 km - Dénivelée positive : 730 m. Dénivelée négative : 730 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 7 Naxos : sud-ouest de l’Ă®le - Ă  vĂ©lo

    Aujourd’hui, vous reprenez vos vélos et quittez le bord de mer pour traverser une vallée fertile près de Chora et arriver au site archéologique de Yria, où un temple de Dionysos a été excavé. En passant par les villages pittoresques d’Agios Arsenios, Tripodes et Sangri, vous arrivez au sanctuaire de Déméter. Après la visite du site archéologique, vous continuez vers les plages sablonneuses du sud-ouest de l’île. Vous atteignez la mer et la plage paradisiaque de Pyrgaki. Vous longez la mer avant d’atteindre la route goudronnée qui longe la côte occidentale puis la splendide baie d’Aliko. Par un joli chemin le long du littoral en partie non goudronné, retour à Chora.


    Distance : 48 km - Dénivelée positive : 440 m. Dénivelée négative : 440 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Naxos - Athènes (Le Pirée)

    Vous prenez le ferry pour Le Pirée (horaires à valider avant votre inscription, ils varient suivant les jours de la semaine). Sur demande, nous pouvons organiser votre transfert vers l’aéroport ou vous réserver une nuit à Athènes ou au Pirée.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 6 h de ferry.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)