Voyage Espagne
L'intégrale de l'Andalousie en vélo de route

Grenade à vélo - Ascension du Pico Veleta - La Sierra Nevada à vélo

L'aventure (Andalousie)

En attendant la saison estivale pour gravir les cols alpins ou pyrénéens, vous roulez plus au sud, dans un climat doux et idéal pour la pratique du vélo de route. Une traversée du sud de l'Espagne, en Andalousie, alternant des paysages de montagnes parfois arides mais également recouverts de chênes ou de vergers d'oliviers qui vous mènent vers de splendides points de vue sur la Méditerranée et la côte nord de l'Afrique. Parmi les points forts de votre séjour, l'ascension mythique du Pico Veleta, point culminant de la plus haute route d'Europe avec ses 3398m et célèbre lors des différentes éditions de la "Vuelta". lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension du Pico Veleta (3398m) par la plus haute route d'Europe
  2. La traversée intégrale d'une des plus belles région d'Espagne : l'Andalousie
  3. Les paysages contrastés entre montagnes arides et villages blancs
  4. Une logistique huilée avec assistance d'un chauffeur et mécanicien chaque jour

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Malaga

    Arrivée à l'aéroport de Malaga, transfert et installation dans votre hébergement. Selon votre horaire d'arrivée, temps libre pour visiter la ville.

  • Jour 2 Malaga - Torreguadiaro - Gaucin - Ronda

    Transfert en véhicule à Torreguadiaro en longeant la Costa del Sol.Après avoir atteint le port et la plage de Torreguadiaro, point de départ de notre étape, nous mettons le cap vers les terres. Nous pénétrons dans la vallée du rio Guadiaro en roulant entre les plantations d'orangers. Petit à petit, la vallée se resserre, laissant place à de la garrigue méditerranéenne et à des marnes grises. Après une trentaine de kilomètres en faux-plat montant, nous prenons de l'altitude et nous roulons vers le premier superbe village blanc typique des montagnes andalouses : Gaucin. Au pied de son château, ce village de style mauresque est accroché à la montagne et offre une vue imprenable sur la sierra Cristellina. Nous voilà au cœur des montagnes andalouses qui s'étendent à perte de vue, recouvertes de chênes, pins et végétation méditerranéenne. Après une belle partie vallonnée, nous atteignons l'un des plus beaux villages de la "route des villages blancs", Ronda. Parmi les nombreux édifices historiques, ne pas rater l'impressionnant "pont neuf" (XVIIIème siècle) et l'arène, considérée comme l'une des plus belles au monde. Nuit en hôtel ou en auberge à Ronda.Niveau 2 : env. 85 km, dénivelé +1600m env.Niveau 3 : env. 110 km, dénivelé +2400m env.

  • Jour 3 Ronda - Antequera

    Ce matin, nous continuons à travers les montagnes de la Sierra de Ronda, puis vers le Rio Turon. L'itinéraire se faufile entre les différentes sierras (de Las Nieves, Cabrilla, Alcaparain, Banos, Llana...). Les montagnes, pleines de caractère, défilent avec de nombreux villages blancs perdus. Passage par El Burgo et d'Ardalès, étrangement construit autour d'un rocher. Les monuments historiques y sont nombreux. Après avoir longé le lac de Guadalteba, nous reprenons de l'altitude et voyons apparaître le village d'Antequera. Ce village aux maisons blanches est l'un des poumons de l'Andalousie. Niveau 2 : env. 85 km, dénivelé +1600m env.Niveau 3 : env. 115 km, dénivelé +2100m env.

  • Jour 4 Antequerra - Zafarraya

    Aujourd'hui nous passons à l'entrée du parc d'El Torcal. Ses formations karstiques ont servi au décor de plusieurs films de science fiction. Nous entrons ensuite dans la zone la plus aride du séjour. Un décor minéral presque lunaire avec quelques traversées de villages typiques de l'Andalousie. Nuit aux environs de Zafarraya.Niveau 2 : env. 90 km, dénivelé +2200m env.Niveau 3 : env. 130 km, dénivelé +3000m env.

  • Jour 5 Zafarraya - Grenade

    Une journée plus tranquille pour nous permettre d'arriver à Grenade en début d'après-midi et avoir ainsi le temps de visiter cette ville exceptionnelle par son patrimoine, son histoire et son atmosphère. L'incontournable Alhambra et ses palais, les vieux quartiers de l'Albaicin, avec leurs ruelles étroites et en pente bordées de maisons blanches, le souk de l'Alcaiceria, le centre historique. En toile de fond, nous pouvons apercevoir les sommets de la Sierra Nevada au-dessus des toits de la ville.Niveau 2 : env. 60 km, dénivelé +900m env.Niveau 3 : env. 75 km, dénivelé +1100m env.

  • Jour 6 Grenade - Pico Veleta - Grenade

    Une journée inoubliable avec l'ascension de la route goudronnée la plus haute d'Europe ! La montée est longue, environ 50 km, mais jamais très raide. Au fil des kilomètres, la végétation se fait de plus en rare jusqu'à devenir totalement absente. Une fois le col atteint, le dernier kilomètre jusqu'au Pico Veleta s'effectue sur une piste, mais la vue depuis la crête est tout simplement somptueuse. Juste au-dessus de nous, le Mulhacen, le plus haut sommet d'Espagne et ses 3482m. Il ne nous reste plus qu'à nous laisser descendre en roue libre jusqu'à Grenade. Nuit dans le même hébergement.Niveau 2 et 3 : env. 95 km, dénivelé +2900m env.

  • Jour 7 Grenade - Trevélez

    Aujourd'hui, nous contournons le massif de la Sierra Nevada avec une première partie dans des paysages vallonnés tantôt minéraux, tantôt recouverts de végétation méditerranéenne. Nous atteignons la fameuse région des Alpujarras qui fut le royaume des Maures pendant plus de 800 ans. Les villages perchés ont fait la réputation de cette région particulièrement fertile, avec de nombreux arbres fruitiers tels que le citronnier, l'oranger, le figuier, le pommier ou le châtaignier. Les cultures en terrasses bravent les pentes raides. Après avoir traversé les villages de Lanjaron, Pampaneira et Busquistar, nous atteignons Trevélez. Ses maisons blanches en terrasses forment comme des escaliers construits contre la montagne. Situé à 1746m, c'est le plus haut village d'Espagne. Tout un symbole pour notre dernière nuit en montagne.Niveau 2 : env. 95 km, dénivelé +2000m env.Niveau 3 : env. 125 km, dénivelé +2600m env.

  • Jour 8 Trevélez - La Mamola

    Encore quelques paysages vallonnés pour profiter des Alpujarras et leurs villages accrochés aux flancs de la Sierra Nevada : Bérchules, Ugijar, Cherin. Progressivement, nous descendons vers la mer en suivant les rives du rio de Ugijar qui creuse un sillon profond et verdoyant à travers la Sierra. Arrivée à la Mamola où nous fêtons la réussite de notre Trans Andalousie ! Transfert en véhicule à Malaga (environ 2 heures) où nous passons notre dernière nuit.Niveau 2 et 3 : env. 75 km, dénivelé +1300m env.

  • Jour 9 Malaga

    Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport de Malaga et fin du séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Terres d'aventure.