Voyage Cambodge
Sur les traces du peuple Khmer

Voyage Cambodge - Angkor

L'aventure

Partez à la découverte du Cambodge, de son histoire glorieuse et douloureuse et du peuple Khmer si accueillant.Le voyage commence par les fabuleux temples d'Angkor pour découvrir le passé glorieux de l'ancien Empire Khmer, qui domina la région pendant des siècles. Ces vestiges du passé sont sûrement parmi les plus importants sites archéologiques au monde. Puis, vous partez vers le lac du Tonlé Sap, baigné par le Mékong, l'atout majeur de l'essor du pays qui vit au rythme de ses crues, et qui irrigue la magnifique région de Battambang, le "grenier à riz" du pays et troisième étape de votre séjour. Enfin, vous gagnez la capitale Phnom Penh, qui garde la mémoire de son passé douloureux, mais est résolument tournée vers l'avenir grâce à son peuple jeune et dynamique. lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des temples d'Angkor en vélo
  2. Battambang et sa campagne florissante
  3. La visite de Phnom Penh, capitale tranquille et en plein essor

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Siem Reap

    Arrivée à l'aéroport de Siem Reap. Accueil et transfert à l’hôtel.L'après-midi, petite balade dans la forêt d’Angkor et première découverte de ses vestiges, précieux témoins de l’organisation de la capitale des rois khmers. Coucher du soleil sur le site d’Angkor Vat.

  • Jour 2 Site d'Angkor - Bakheng - Bantey Srei

    Montée au petit matin de la colline de Bakheng jusqu’au temple royal érigé au début du 10ème siècle au cœur de la capitale, et vue panoramique sur le site d’Angkor dont les grands monuments percent le couvert forestier… Si le temps le permet, montée de la colline de Kbal Spean vers la rivière aux mille lingas dont le lit est sculpté de représentations divines. Route ou piste vers Banteay Srei.L'après-midi, visite d’un joyau de l’architecture khmère, le temple de Banteay Srei (qui date de la fin du 10ème siècle), célèbre pour la finesse de ses sculptures et la richesse de son iconographie.Traversée du village de Tbeng et de ses immenses rizières piquées de palmiers à sucre. Découverte du monde paysan, du cycle du riz et de la fabrication du sucre de palme. Coucher du soleil sur le site d’Angkor au sommet de la pyramide de Pre Rup.

  • Jour 3 Angkor Vat - Tonle Sap

    Matinée : visite du plus célèbre des temples d’Angkor : le temple d'Angkor Vat. Symbole de la civilisation khmère à son apogée (début 12ème siècle), grand comme une cité, et parcouru par de longues chaussées et des galeries aux perspectives infinies, ornées de mythes et d’épopées.Puis, départ pour le lac Tonle Sap. Découverte du village de Kompong Phluk, de son habitat sur pilotis et des activités des villageois. Rencontre d’une famille de pêcheurs et visite d’une maison traditionnelle. Traversée du village et balade à pied ou à la pagaie entre les arbres semi-aquatiques de la "forêt inondée". Selon la saison, petit tour sur le lac Tonlé Sap, atout majeur de l’essor du Cambodge d’hier et d’aujourd’hui, dont la surface triple à la saison des pluies sous la pression du Mékong.Le soir, vous assistez à un spectacle de cirque de l'association Phare. Créée à l'origine, pour sortir les enfants des affres de la guerre par le biais des arts du cirque, cette école s'est développée au fur et à mesure des années. Elle est aujourd’hui reconnue dans le monde entier et de nombreux élèves ont rejoint les plus grandes troupes du monde.

  • Jour 4 Angkor à vélo

    Matinée : découverte d’Angkor vélo (à vélo, muni d’une carte du site et suivi par un véhicule d’assistance avec chauffeur anglophone). Visite d’est en ouest du temple emblématique de Ta Prohm, envahi par les grands arbres de la forêt tropicale, ainsi préservé dans son écrin de verdure par les découvreurs du siècle dernier. Petite balade dans la forêt en passant par le temple isolé de Ta Nei. Entrée dans Angkor Thom et balade sur le chemin de ronde jusqu’à la Place Royale.L'après-midi : découverte d’Angkor Thom à vélo. Découverte des monuments de la Place Royale d’Angkor Thom : palais royal, temple-montagne de Baphuon, terrasse des Eléphants et du Roi Lépreux… Visite du temple de Bayon, monument complexe et fascinant, avec ses tours à visages aux sourires indescriptibles, orné de scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne.

  • Jour 5 Siem Reap - Battambang

    Après le petit déjeuner, route vers la plaine de Battambang, "grenier à riz du Cambodge", renommée pour ses terres fertiles et ses plantations d'arbres fruitiers. Visite du centre de la soie de Puok, où l’on découvre la chaîne artisanale qui mène au tissage du foulard traditionnel des Cambodgiens, le kroma. Arrivée à Battambang en fin de matinée.Vous profitez de l'après-midi pour aller vous promener au sud de la ville (en voiture ou à vélo selon votre envie). Vous traversez des rizières et des plantations qui font la richesse des terres fertiles de Battambang, sur les pistes et les petites routes qui s’enfoncent dans la campagne, loin du flux des visiteurs qui empruntent les routes nationales.Balade le long de la rivière Chas, jalonnée de cultures maraîchères et des nombreux légumes que possède le Cambodge. De petits ponts de bambous l’enjambent ici et là, offrant aux villageois des accès pour la traverser et aux voyageurs de passage des scènes de vie locale mémorables… Arrivée en fin d’après-midi dans un hameau reculé et rencontre des hôtes.

  • Jour 6 Battambang

    Départ en matinée pour le sud de Battambang (en voiture ou à vélo selon votre envie).Vous retraversez des rizières peuplées de paysans occupés par les travaux des champs ou par la gestion des petits commerces locaux qui naissent sur les pistes spontanément : du forgeron au fabricant de gâteaux et du fameux kralanh, riz gluant à la noix de coco grillé dans du bambou…Visite de la pagode de Samrong Knong et de son petit stupa orné de représentations de l’évacuation de la ville sous le régime de Pol Pot. Puis, arrêt dans une maison villageoise à l’heure du déjeuner où l’on savoure les différentes variétés de fruits exotiques qui poussent aisément dans cette région.L'après-midi, vous repartez à la découverte des environs de Battambang. Vous arrivez le long d'un canal et découvrez le marché de Prahok (sauce de poisson fermenté), le commerce de galettes de riz, la distillation de l’alcool, la fabrication des nattes...Découverte des berges de la rivière Sangker jusqu’au temple de Ek Phnom et visite du monument avant de revenir à Battambang.Si le temps le permet, route jusqu’au Phnom Sampoeu, creusé de grottes et peuplé de milliers de chauve-souris dont l’envol à la tombée de la nuit finit d’obscurcir le ciel.

  • Jour 7 Battambang - Kampong Chnang

    Matinée libre pour profiter de Battambang. Cette ancienne ville coloniale, porte encore les traces de son passé avec de nombreuses maisons encore en état. Vous vous baladez dans son centre-ville coloré et découvrez son marché animé, où l'on trouve les fameuses oranges vertes de Battambang. Puis, visite d’une maison coloniale à Vat Kor, animée par ses propriétaires qui évoquent leurs souvenirs du protectorat français dans la langue de Molière (selon la disponibilité des propriétaires).En fin de matinée, route vers Pursat. Traversée de ses faubourgs de cette ville de tailleurs de marbre, et des paysages verdoyants de la rive ouest du Tonlé Sap jusqu’à Kompong Chhnang, le "port des poteries". Découverte du plus ancien centre de production de céramique du Cambodge encore en activité. Promenade dans un village de potiers qui façonnent et cuisent l’argile selon des techniques ancestrales.

  • Jour 8 Kampong Chnang - Phnom Penh

    Le matin, découverte des peintures murales de la pagode de Kompong Tralach qui révèlent des scènes typiques de la vie traditionnelle des cambodgiens avant la guerre.Puis, balade sur les hauteurs de l’ancienne capitale d’Oudong dont il reste, sur les collines qui dominent le site, les stupas des rois du Cambodge.L'après-midi, route vers Phnom Penh. Première découverte du centre historique et des beaux quartiers de la rive ouest du Mékong.

  • Jour 9 Phnom Penh

    Le matin, promenade culturelle dans le cœur historique de Phnom Penh, du Vat Phnom où demeurent les cendres du roi fondateur à la pagode d’Argent, chapelle du souverain située à proximité du Palais Royal.Visite éventuelle du Musée national qui abrite la plus belle collection d’art khmer au monde ou du musée de Tuol Sleng qui rend compte du génocide perpétré par le régime Khmer Rouge entre 1975 et 1979.Puis transfert à l'aéroport pour votre vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Cambodge

Ce séjour au Cambodge est proposé par Terres d'aventure.