Voyage Vietnam
Grande découverte du Vietnam et du Cambodge

Imaginez qu'en un seul voyage vous puissiez naviguer dans une partie préservée de la baie d'Ha Long, découvrir la région du Haut Tonkin et ses marchés colorés, Hanoï et les villes incontournables de Hué et Hoi An, mais aussi le foisonnant delta du Mékong et enfin les temples d'Angkor... un rêve n'est-ce pas? Alors ne rêvez plus... nos équipes vietnamiennes et cambodgiennes vous attendent !

L'aventure

À peine arrivés, nous sommes complètement dépaysés par la foisonnante ville d'Hanoï. Nous découvrons les plus beaux sites de la capitale vietnamienne. Nous partons ensuite pour la région peu fréquentée du Haut Tonkin avec au programme un petit trek dans les villages où les habitants nous accueillent dans leurs grandes maisons sur pilotis posées au milieu des rizières. Le paysage est une alternance de cultures en terrasses et de végétation luxuriante. Après les montagnes nous partons vers la mer où nous changeons complètement de décor. Nous voilà sur une jonque, naviguant entre les pitons karstiques et les maisons flottantes des pêcheurs de la baie de Bai Tu Long, une partie peu touristique de la Baie d'Ha Long. Puis, nous quittons le Nord Vietnam pour découvrir l'Annam avec Hué, la capitale des Nguyen, sa citadelle, ses palais et tombeaux... et Hoi An ancien comptoir étranger. Sur la dernière partie du voyage, nous découvrons une autre facette du Vietnam avec le Delta du Mékong. Dans ce monde aquatique, bateaux, maisons, et même les commerces flottent sur d'innombrables réseaux d'eau qui alimentent le Mékong. Nous nous imprégnons de cette ambiance unique du Delta puis nous remontons le Mékong jusqu'à Phnom Penh, la capitale cambodgienne. Pour terminer ce grand voyage en beauté, nous rejoignons Siem Reap, la capitale culturelle du Cambodge, et visitons les joyaux de l'art khmer : Angkor Wat, Bantey Srei, Beng Mealea...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées faciles entre villages et rizières chez les minorités du Haut Tonkin
  2. Des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO: Baie d'Ha Long, Hué, Hoi An et Angkor
  3. La remontée du Mékong, du Vietnam au Cambodge
  4. Des guides francophones experts de leur région

Le programme de la rando

2 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol pour HanoĂŻ

    Vol international pour HanoĂŻ.

  • Jour 2 HanoĂŻ

    Accueil à l'aéroport par notre guide vietnamien francophone et transfert au cœur de la vielle ville où se trouve notre hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée à Hanoï, nous nous baladons dans le quartier des 36 Corporations, où chaque ruelle a sa particularité et ses commerces. A peine arrivés, nous sommes complètement dépaysés par l'animation et l'ambiance de ce vieux quartier d'Hanoï.

  • Jour 3 Visite d'HanoĂŻ.

    Hanoà est sans conteste la plus belle ville du Vietnam, avec ses quartiers agrémentés de lacs bordés de nombreux arbres, ses cafés où l'on discute de poésie, ses « lève-tôt » qui pratiquent le Tai Chi à  5 heures du matin autour du lac de l'Epée Restituée, ou qui jouent aux échecs chinois au temple Ngoc Son. Nous visitons la ville selon la distribution du plan d'urbanisme royal qui cantonnait la famille royale, les hommes et leurs activités en fonction de critères hiérarchisés, conformément au Confucianisme et à  la géomancie Feng Shui: le lac de l'ouest, le temple Tran-Vu, la pagode au pilier Unique, le temple de la Littérature, le lac de l'Epée Restituée, la pagode Ngoc Son, le mausolée de Hô Chi Minh... En fin de soirée, nous prenons le train de nuit couchette pour la Haute Région.

  • Jour 4 Lao Cai - MarchĂ© ethnique de Coc Ly - Bac Ha.

    Tôt le matin, à  notre arrivée à  Lao Cai, nous prenons le petit-déjeuner dans un restaurant local. Puis nous partons pour le marché hebdomadaire de Coc Ly, où les habitants des villages de la région viennent vendre et/ou acheter des produits divers: fruits, légumes, alcool, bétails, vêtements... Le marché est aussi l'endroit où les gens se racontent les potins, où les célibataires jouent au jeu de la séduction, où l'on vient seulement pour se balader... Pour l'événement, les minorités (Hmong, Dao, Tay...) s'habillent en leurs plus beaux costumes traditionnels. Nous profitons de l'animation et de la couleur de ce marché local, puis nous prenons la route pour la région de Bac Ha située dans le massif du Song Chay, le territoire le plus enclavé abritant pas moins de dix ethnies aux cultures et modes de vie différents. L'après-midi est consacrée à  une randonnée à  travers les villages de minorités Pu Lao, Nung et Tay. Nous marchons au milieu des montagnes karstiques avec de belles vues sur les rizières en terrasses. 

  • Jour 5 Bac Ha - DĂ©but du trek - Le Hong Phong

    Nous partons vers l'est dans la province de Ha Giang, où nous effectuons un joli trek, complètement en dehors des sentiers battus, à  la rencontre des minorités du Haut Tonkin. Au kilomètre 38, nous sommes accueillis par notre équipe locale : accompagnateur, porteurs, cuisiner, assistants ... puis c'est parti pour deux jours de marche inoubliable entre villages et rizières ! Pour commencer nous avons environ 2 heures de marche sur un terrain facile. Nous sommes dans la région habitée par les Dao rouges et les Tay. Nous dormons en maison Tay sur pilotis chez Hoang et Chali.

  • Jour 6 Le Hong Phong - Khoa Ha.

    Nous commençons notre journée par une montée régulière avec de splendides vues sur les rizières en terrasse sculptées sur les flancs de montagne. Puis nous descendons au village de Nam Son et continuons notre marche jusqu'à  un petit village habité par les Dao noir. Nous partageons notre déjeuner avec une famille du village. Dans l'après-midi, quelques montées et descentes à  travers forêts, rizières en terrasse, plantations de thé centenaires et villages (Dao rouge et noir) nous mène au hameau de Khoa Ha. Nous dormons dans une maison au milieu des rizières chez les Dao rouge. Dîner avec la famille et l'équipe locale.

  • Jour 7 Khoa Ha - Pan Hou.

    Nous quittons Khoa Ha et nos hôtes pour nous rendre à  Pan Hou. Nous traversons des rizières mais aussi de belles forêts (bambou, châtaigner, chênes, magnolia ...). Nous passons par plusieurs villages de Dao rouge. Dans cette région, les habitants cultivent du riz, du manioc, des légumes, du thé, de la cannelle ... Nous arrivons à  Pan Hou, écolodge de charme en plein coeur de la nature.  Après-midi libre. Vous pouvez profiter d'un bain traditionnel ou d'un massage traditionnel vietnamien (en option). Dîner au restaurant de Pan Hou.

  • Jour 8 Pan Hou - Hanoi.

    Nous prenons une petite route de montagne pour rejoindre la nationale n° 2 qui nous conduit vers le sud à  Hanoà. Sur le trajet, nous traversons des rizières mais aussi des champs d'oranger, de fruits de dragon, de cannes à  sucre, de thé.. . Déjeuner dans restaurant local. Arrivés à  Hanoà, nous nous installons dans notre hôtel dans le vieux quartier. Pour le dîner nous dégustons les spécialités culinaires d'Hanoà.

  • Jour 9 HanoĂŻ - Baie d'Halong (Bai Tu Long).

    Nous partons pour la baie d'Ha Long, et plus précisément à  Bai Tu Long, la "Baie du Petit Dragon", partie plus secrète et préservée, éloignée du tourisme de masse. La baie d'Ha-Long, dans le golfe du Tonkin, compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. En fin de matinée, à  Bay Chay, nous embarquons sur une jonque. Nous naviguons entre les pains de sucre, et les îlots karstiques couverts de végétation. Nous croisons des pêcheurs et des éleveurs d'huîtres perlière qui vivent sur la baie dans des maisons flottantes. Si possible nous rendons visite à  l'un d'entre eux. Nous effectuons un arrêt pour visiter une de nombreuses grottes de la région. Nous profitons de l'ambiance paisible et du cadre féerique de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dîner et nuit à  bord de la jonque.

  • Jour 10 Baie d'Ha Long terrestre - train de nuit pour HuĂ©.

    Nous quittons la Baie d'Halong dans la matinée pour rejoindre le sud du Delta du Fleuve Rouge. La région est parsemée de pains de sucre karstiques, c'est pourquoi on l'a baptisée la "Baie d'Ha Long terrestre". Les cours d'eau serpentent dans les rizières, enlaçant les collines et abritant des grottes aménagées en pagodes. Nous naviguons en barque à travers les pitons karstiques, les rizières et les grottes... C'est un des sites naturels incontournables du Vietnam. En fin d'après-midi, nous allons à Ninh Binh pour prendre le train de nuit pour Hué.

  • Jour 11 Visite de HuĂ©.

    Nous arrivons en début de matinée dans la ville royale de la dernière dynastie. Cannelles et plantes aromatiques descendent la rivière depuis la Cordillère Annamitique... La rivière des Parfums en a peut-être tiré son nom, à  moins que les courtisanes qui officiaient en sampan sur le fleuve n'aient embaumé les alentours de leurs parfums envoùtants. Au fil de la rivière des Parfums, nous explorons Hué, jadis la capitale des empereurs Nguyen, classée depuis 1993 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous commençons notre journée de visites par le sud de la ville, où se trouvent les somptueux mausolées des rois Nguyen. Nous visitons le tombeau de Minh Mang, le plus majestueux de tous et renommé autant pour son architecture que pour son cadre sylvestre. Après cette découverte, nous déjeunons à  bord de notre sampan, puis nous naviguons vers la pagode de Thien Mu, aussi appelée la pagode de la dame céleste. Édifiée sur une colline dominant la rivière des Parfums, cette pagode de 6 étages est l'un des sites culturels emblématiques du pays. Dans l'après-midi, nous visitons aussi la citadelle et la cité interdite, les symboles de cette capitale féodale unique. 

  • Jour 12 HuĂ© - Plage de An Bang - Hoi An.

    Nous évoluons vers le sud à  destination de Hoi An. Sur la route, nous effectuons un arrêt à  Da Nang pour la visite du Musée Parmentier, consacré à  la civilisation Chame, histoire de nous signifier que nous sommes au coeur de l'ancien royaume Champa, que les souverains Viets mirent dix siècles à  grignoter. Nous effectuons une autre pause, cette fois sur la plage de An Bang pour le déjeuner. Pour ceux qui le souhaitent c'est l'occasion de se rafraîchir dans la mer de Chine méridionale. Après le déjeuner, continuation vers Hoi An. L'après-midi est consacrée à  la visite de cet ancien comptoir étranger classé par l'Unesco au Patrimoine Mondial ; c'est un lieu où les commerçants et les aventuriers venaient acheter les épices, la soie ou encore le bois de calambac.

  • Jour 13 Hoi An - Vol pour le Delta du MĂ©kong - VĂ©lo sur l'Ă®le du Tigre

    Les courageux peuvent se lever de bonne heure pour aller faire un tour au marché de Hoi An, très animé, en particulier tôt le matin. Après le petit-déjeuner, nous partons à l’aéroport de Danang, d’où nous prenons un vol à destination de Can Tho située au cœur du Delta du Mékong, où les eaux serpentent et s'éparpillent en une multitude de bras faisant naître des îlots fertiles. La terre alluviale est grasse, les eaux troubles sont poissonneuses. L'eau est ici synonyme d'abondance. Nous retrouvons cette abondance dans les champs mais aussi sur les marchés flottants et terrestres. Une fois arrivés à Can Tho, nous prenons la route pour Long Xuyen, une région préservée du tourisme de masse, qui a su garder son authenticité. Dans l’après-midi, nous effectuons une balade facile à vélo pour découvrir l’île du Tigre. Cette excursion est l’occasion parfaite pour aller à la rencontre des habitants du peuple du Mékong et observer leur mode de vie si différent du reste du pays… Ce soir nous dormons dans une maison traditionnelle du Delta du Mékong où nous sommes accueillis par la famille de Mme Mai. En fonction du temps disponible et de nos envies, notre guide adapte le programme de la soirée : balade à pied dans le quartier, repos, participation à la préparation du repas avec Mme Mai ... Nuit et dîner chez l'habitant.

  • Jour 14 MarchĂ©s de Long Xuyen – Villages Chams de Chau Doc.

    Ce matin nous partons pour une balade en barque pour observer le mode de vie lacustre du delta du Mékong. Dans ce monde aquatique, bateaux, maisons, et même les commerces flottent sur d'innombrables réseaux d'eau qui alimentent le Mékong. Nous visitons le marché flottant de Long Xuyen où se concentre chaque jour une myriade de bateaux et de barques débordants de fruits et légumes... Tous les matins les commerçants et les habitants s'y retrouvent pour acheter ou vendre les marchandises. Si possible nous montons sur un des bateaux de marchandises et dégustons des fruits exotiques. Après ce spectacle unique, nous continuons notre navigation à travers les arroyos, observons les allées et venues de petits et gros bateaux… Nous croisons des pécheurs, des commerçants, des écoliers …Une fois sur la terre ferme, nous flânons sur le marché terrestre et découvrons la richesse et la variété des produits du delta. Départ ensuite pour Chao Doc, ville frontalière du Cambodge. Nous y visitons le Mont Nui Sam où se dressent de nombreuses pagodes et d’où nous avons une belle vue sur les plaines du Mékong. Dans l’après-midi, une balade facile à vélo nous permet de découvrir les villages de l’ethnie Chams qui au IIe siècle fonda le royaume Champa, progressivement disparu au profit du Vietnam. Une partie de ce peuple à l’origine hindouiste s’est converti à l’islam sous l’influence des marchands indiens présents en Asie du Sud-Est dès le XIIIe siècle. Cette balade est l’occasion d’approcher les traditions préservées des Chams à travers leur mode de vie, le tissage ancestral, la musique, la cuisine locale…. Installation à l’hôtel à Chau Doc.

  • Jour 15 Chau Doc - Phnom Penh.

    Transfert à la poste frontière du Cambodge où nous sommes pris en charge par notre guide francophone cambodgien. Nous embarquons sur un bateau de ligne et naviguons au fil du Mékong jusqu'à Phnom Penh, la capitale cambodgienne. Dans l'après-midi nous visitons le musée national et la pagode d'Argent, deux sites incontournables de la ville. Déjeuner et dîner libres.

  • Jour 16 Route pour Siem Reap - visite d'Angkor.

    Nous partons en bus de ligne à Siem Reap. Après installation à l'hôtel et le déjeuner, nous commençons la visite des temples d'Angkor. Angkor est l'un des principaux sites archéologiques de l'Asie du sud-est. S'étendant sur quelque 400 km² couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d'Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l'Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle : le célèbre temple d'Angkor Vat et, à Angkor Thom, le temple du Bayon orné d'innombrables sculptures. L'UNESCO a mis en oeuvre un vaste programme de sauvegarde de ce site symbole et de son environnement.

  • Jour 17 Bantey Srei - rivière sculptĂ©e de Kbal Spean - Beng Mealea.

    Départ en véhicule pour le temple Bantey Srei, la citadelle des Femmes, joyau de l'art angkorien du Xe siècle. Taillé en pierre rose, ce temple hindou dédié à Shiva est remarquable pour la finesse exceptionnelle de ses sculptures. Après la visite, nous partons pour Kbal Spean, la rivière aux mille lingas. Nous marchons dans la jungle pour atteindre le site et découvrons la rivière sculptée. Repos et pique-nique sur le site. En début d'après-midi, départ pour Beng Mealea, le temple mystérieux perdu dans la jungle. Visite du temple puis marche autour des douves du site pour découvrir le village de Beng Mealea. Nuit chez l'habitant au coeur de la campagne cambodgienne.

  • Jour 18 Lac du Tonle Sap - Villages flottants.

    Ce matin, en compagnie de nos hôtes, nous visitons le village et allons à la rencontre de ses habitants et de ses artisans. Puis, nous nous baladons le long de l'étang du village. Au cours de la matinée, nous rejoignons en véhicule, l'embarcadère du bateau traditionnel sur lequel nous partons explorer le Tonle Sap, le plus vaste lac d'eau douce de l'Asie du Sud-Est. Ce lac est relié au Mékong par un chenal du même nom. Le niveau d'eau du lac varie énormément en fonction de la saison. Nous naviguons sur le lac et découvrons d'innombrables villages flottants. Nous observons la vie quotidienne des gens qui y habitent. Nous visitons également des villages lacustres, avec les viviers et élevages de crocodiles privés. Pour une expérience unique, nous dormons chez l'habitant dans une maison flottante.

  • Jour 19 Tonle Sap - Siem reap - visite des temples d'Angkor en vĂ©lo.

    Retour en bateau et transfert à la porte sud d'Angkor Thom, la grande citadelle de l'empire khmère. En vélo, nous découvrons les murailles encore enfouies dans la forêt de cette ancienne ville pour déboucher sur le temple des tours aux 4 visages, le Bayon. Déjeuner sur place, puis visite d' Angkor Thom "la grande ville royale". Visite du Ta Phrom, le temple aux fromagers et randonnée le long du Baray, réservoir d'eau pour atteindre le Ta Nei et le fameux Preah Khan. Nombre des temples d'Angkor sont désormais des lieux de culte bouddhistes, même si à l'origine ces constructions khmères étaient en majorité d'inspiration hindouiste. Nuit à Siem Reap.

  • Jour 20 Siem Reap - temps libre - vol retour.

    Temps libre à Siem Reap puis en fonction de vos horaires de vol, transfert à l'aéroport. Repas libres.

  • Jour 21 Vol et arrivĂ©e Ă  destination.

    Vol et arrivée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)