Voyage Cambodge
Le Cambodge à vélo, d'Angkor au golfe de Thaïlande

Randonnée à vélo - Trek Cambodge - Cambodge à vélo

L'aventure

Un circuit à vélo accessible dans la plaine centrale du Cambodge, autour de son grand lac nourricier, du site d'Angkor jusqu'aux pistes du littoral du golfe de Thaïlande. Un périple qui allie découverte culturelle, rencontres familiales et activités ludiques au plaisir de pédaler selon ses envies, en toute liberté. Nous traversons les palmeraies du village de Tbeng et sillonnons les chemins secrets d'Angkor, glorieuse cité des rois khmers. Les abords du lac Tonlé Sap offrent des sensations nouvelles avec le village lacustre de Kampong Phluk, ses maisons sur pilotis et sa "forêt inondée". Nous continuons à travers les rizières de Battambang jusqu'à Phnom Penh, capitale du royaume, avant de terminer tout en douceur sur le littoral baigné par les eaux du golfe de Siam. Nous visitons une plantation de poivre à Kampot, assistons au merveilleux spectacle du marché aux crabes à Kep et faisons une excursion sur l'île du Lapin qui fait le bonheur des Robinson Crusoé.Nous pédalons au rythme du pays et de ses habitants, de la vie de ses villages et de ses enfants, dont le sourire est un constant émerveillement. Des rencontres précieuses et propices à la découverte des différentes facettes de la vie locale et d'un monde ancestral. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un seul guide pour tout le voyage
  2. Les plus beaux temples de la cité d'Angkor
  3. La découverte de la vie dans les campagnes et sur le lac Tonlé Sap
  4. Le véhicule d'assistance durant toutes les journées à vélo

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Siem Reap

    Vol pour Siem Reap. Nuit Ă  bord.

  • Jour 2 Siem Reap

    Arrivée à Siem Reap. Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel. Rencontre de l'équipe, guide et chauffeur-mécanicien qui vous accompagnent tout au long de votre séjour ; choix et ajustement des vélos mis à votre disposition. Repas libres.

  • Jour 3 Siem Reap - Angkor Vat - temple de Banteay Srei - village de Tbeng

    Angkor n’échappe pas aux itinéraires secrets qu’empruntent nos VTC. Ainsi approche-t-on Angkor Vat, le plus célèbre des temples khmers, avant de parcourir son immensité à pied, des galeries extérieures ornées de personnages fabuleux au sanctuaire central, demeure du Bouddha, qui offre une jolie vue sur le parc archéologique. A l’est du site, les digues du Baray oriental offrent une belle balade à vélo vers le Phnom Bok qui domine la plaine. Au-delà, la piste qui dessert le village de Tbeng et traverse la campagne vers le site de Banteay Srei donne du répondant aux plus endurants. Ce terrain de jeu varié nous permet d’éprouver nos vélos et leurs multiples développements, enfin d’apprécier des paysages magnifiques, la vie d’une famille paysanne, le sourire de nos hôtes et cette soirée à l’autre bout du monde. Nuit en maison traditionnelle.Repas inclus.Distance parcourue : environ 25km, 3h de vélo.Possibilité de prendre le véhicule d’assistance après 15km (au village de Preah Dak).Possibilité d’allonger le parcours de 10km hors saison des pluies, selon le rythme du groupe.

  • Jour 4 Tbeng - lac Tonlé Sap - Siem Reap

    Prendre son vélo et traverser au petit matin les palmeraies de Tbeng est un vrai bonheur. Nous prenons la piste qui file vers le temple de Chau Srei Vibol, où l’on pose un instant nos vélos pour apprécier ces ruines perdues dans la campagne, avant de remonter en selle pour gagner le village de Roluos. Les abords du lac Tonlé Sap offrent des sensations nouvelles ; la descente de la rivière Roluos et la découverte du village lacustre de Kampong Phluk, de ses maisons sur pilotis et de sa "forêt inondée" qui rendent compte des crues phénoménales du lac et de l’originalité de son écosystème. Après avoir traversé sur l’eau cet environnement unique, nous reprenons les pistes qui traversent le centre monumental d’une ancienne cité et les villages à proximité, avant de retrouver Siem Reap. Détente au bord de la piscine de l’hôtel en fin de journée.Repas inclus.Distance parcourue : environ 27km, 3h de vélo.Possibilité de prendre le véhicule d’assistance après 17km (au temple de Chau Srei Vibol).Possibilité d’allonger le parcours de 10km selon le rythme du groupe.

  • Jour 5 Siem Reap - Ta Prohm - Bayon - Preah Khan - Siem Reap

    Le temple de Ta Prohm semble tout droit sorti d’un rêve d’enfant, et ses arbres fromagers du pays des merveilles. Nous visitons le monument aux toutes premières heures de la matinée avant de nous en échapper par une porte dérobée, fuyant l’arrivée des hordes sauvages. Cette aventure se poursuit à vélo dans la forêt tropicale qui couvre le site d’Angkor Thom, sur le chemin de ronde et sur la place royale de l’ancienne cité où l’on prend le temps de découvrir le plus mystérieux de tous ses monuments, le Bayon, et son labyrinthe de tours à visages. Le Grand Circuit tracé au siècle dernier par les Français offre une jolie boucle dans la forêt qui s’étend au nord du site d’Angkor. Il dessert le temple de Preah Khan dont on apprécie l’entrée est et les oiseaux fabuleux gigantesques qui ornent son mur d’enceinte, enfin les bassins de Neak Pean, lieu de purification des fidèles.Repas inclus.Distance parcourue : environ 23km, 3h de vélo.Possibilité de prendre le véhicule d’assistance après 12km (à Angkor Thom).Possibilité d’allonger le parcours de 7 à 12 km selon le rythme du groupe.

  • Jour 6 Siem Reap - Battambang

    Route vers Battambang en début de matinée. Battambang est la ville rêvée pour une découverte à vélo. Balade au sud de la ville, aux alentours du Prasat Banon dont on revient en suivant des pistes ombragées, jalonnées de plantations variées qui ont fait la réputation de la région ; les terres fertiles du dit « grenier à riz du Cambodge » sont parsemées de vergers qui sont autant d’opportunités de se rafraîchir et de savourer oranges, longanes, sapotilles… Arrêt dans un charmant petit village Cham animé par les activités domestiques et lacustres de cette communauté qui vit entre terre et eau toute l’année, puis retour à Battambang en suivant les berges de la rivière Sangker, jalonnées de hameaux pittoresques, où les enfants saluent les passants, gratifiant toujours de leur plus beau sourire leurs confrères cyclistes.Repas inclus.Distance parcourue : environ 25km, 3h de vélo.Possibilité de prendre le véhicule d’assistance après 20km (à la pagode de Kampong Ampel).Possibilité d’allonger le parcours de 10km selon le rythme du groupe.

  • Jour 7 Battambang - Pursat - Kompong Chhnang

    Au nord de Battambang, les chemins de Vat Ek nous mènent auprès de petits commerces typiques qui produisent galettes de riz et bambous de riz grillé dont le parfum délicieux contraste avec l’odeur étonnante de la sauce de poisson locale. La visite de la fabrique de prahok est une aventure olfactive… Un peu plus loin, une pagode ouvre les coulisses de l’histoire de la ville dont on suit le cours dans ses faubourgs, parsemés d’anciens compartiments chinois et de villas coloniales jusqu’à nôtre hôtel. Après un copieux déjeuner, nous quittons Battambang en suivant la rive ouest du Tonlé Sap et traversons rapidement le bourg de Pursat, où travaillent les tailleurs de pierre à savon, la spécialité de la région, pour découvrir Kompong Chhnang, les rizières de l’arrière-pays, et les villages de potiers, leur activité et les techniques ancestrales du plus ancien centre artisanal du Cambodge, ledit port des poteries.Repas inclus.Distance parcourue : environ 15km, 1h30 de vélo.

  • Jour 8 Kompong Chhnang - île de Kompong Leng - Phnom Penh

    Nous remontons en selle et traversons le Tonlé Sap côté est pour explorer l’île de Kompong Leng, sur une piste empruntée par les troupeaux de buffles qui contourne ses collines et traverse rizières et villages typiques jusqu’au site de Prasat Proh "tour-sanctuaire des garçons" et de Prasat Srei "tour-sanctuaire des filles", plus finement sculptée. A la saison des pluies, ces paysages insulaires sont de toute beauté. Par ailleurs, la rencontre des villageois et le récit des anciens donnent une saveur particulière à la découverte de cette "île mystérieuse" dont l’histoire est empreinte de légendes… Route vers Phnom Penh dans l’après-midi. Traversée du pôle des capitales post-angkoriennes jusqu’à Phnom Penh, où l’on peut, si la lumière le permet encore, parcourir à pied son centre historique et flâner sur les quais du Mékong qui offrent une jolie vue sur le confluent des quatre bras.Repas inclus.Distance parcourue : environ 37km, 4h de vélo.Possibilité de prendre le véhicule d’assistance après 15km (1ère pause) et 22km (2ème pause).

  • Jour 9 Phnom Penh - Kampot

    Découverte de la capitale, en passant par les petites rues commerçantes, où les Phnompenhois tentent d’oublier vingt années de troubles et de guerre. Dans ces ruelles étroites et encombrées, envahies par les marchés, on touche du doigt le quotidien des citadins. Premier arrêt au Vat Phnom où la légendaire dame Penh créa la ville ; traversée du quartier colonial parsemé d’anciennes bâtisses dont les façades jaunes nous parlent d’Indochine, petit tour des pagodes remarquables de ces quartiers prestigieux, micro-cités en quête de spiritualité. En fin de matinée, découverte du Palais Royal qui a gardé des jardins soignés, une salle du trône grandiose et richement ornée et des collections d’effets royaux, tandis que la Pagode d’Argent située à proximité abrite des bouddhas d’or et de diamants au grand pouvoir. En début d’après-midi, route vers Kampot où nous parcourons en peloton serré le centre historique de la ville… Repas inclus.Distance parcourue : environ 5km, 1h de vélo.

  • Jour 10 Poivriers de Kampot - Kep

    La région de Kampot, traversée par un grand bras de mer, offre des paysages magnifiques et un séjour dynamique. L’arrière-pays est parsemé de villages typiques tandis que les pistes du littoral nous mènent dans des paysages étonnants, des rizières parsemées de pains de calcaire travaillés par les pluies, creusés d’immenses cavités remplies de stalactites et de colonnes de pierre. Nous laissons les vélos un moment pour nous engager à pied dans les profondeurs du Phnom Chhnok qui recèlent un temple troglodytique (5ème siècle; témoin d'une indianisation précoce. Un peu plus loin, nous prenons une leçon de choses dans les plantations de poivre et de durian qui ont fait la renommée de la région, avant de gagner Kep et ses collines boisées pour un moment de détente bien mérité.Déjeuner inclus, dîner libre.Distance parcourue : environ 32km, 4h de vélo.Possibilité de prendre le véhicule d’assistance après 15km (au Phnom Chhngok).Possibilité d’allonger le parcours de 10km ou 20km selon le rythme du groupe.

  • Jour 11 Îles de Kep

    Kep offre des séjours intimes, des nuits paisibles et tous les matins le merveilleux spectacle de son marché aux crabes. A l’heure du petit déjeuner, les pêcheurs proposent sur la plage à marée basse leur cargaison de crustacés. La levée des casiers, le bruit des seaux et des pesées, la vente et le négoce du "crabe cheval", promettent de superbes photos sur fond turquoise et donnent envie de prendre la mer. En vingt minutes, un bateau mène les marins à l’île du Lapin dont les plages sont masquées par des rangs de palmiers géants. Les plages de l’île du Lapin font le bonheur des Robinson Crusoé. Retour à Kep et balade à vélo sur le littoral vers le marché et ses propres salines, tandis que les plus costauds s’essaieront dans les collines avant de se détendre au bord de la piscine de l’hôtel.Repas libres.Temps de vélo variable.

  • Jour 12 Kep - Phnom Penh - vol de retour

    Temps libre à la plage avant le transfert à l’aéroport Pochentong, situé au sud de Phnom Penh, et vol international retour.Repas libres.

  • Jour 13 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Cambodge

Ce séjour au Cambodge est proposé par Terres d'aventure.