Voyage Mauritanie
Randonnée de ouadane à terjit via chinguetti

Un voyage au cœur du désert mauritanien, à la découverte de la mer de sable de l’erg Ouarane puis des montagnes et oasis de l’Adrar s’étirant entre Chinguetti et Terjit.

L'aventure

Ce grand périple relie tout d'abord les deux cités mythiques du désert mauritanien : Ouadane, la cité caravanière et Chinguetti, la ville-bibliothèque. Entre elles, l'immensité de l'erg Ouarane, véritable mer de dunes, invite à une immersion totale dans l'univers saharien. Une odyssée au rythme des chameaux, ponctuée de rencontres et des mystérieuses dunes qui chantent… La suite de l'itinéraire permet de découvrir la diversité des paysages sahariens, entre reg, oasis et montagnes de l'Adrar, mais aussi les sources chaudes de Terjit ou encore les traditions nomades des Maures.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée prestigieuse reliant Ouadane, Chinguetti et Terjit : isolement et aventure.
  2. Tous les paysages de l'Adrar réunis le long du parcours : — L’ambiance de la caravane au cœur des grandes dunes de Mghalig, — La montagne de Zarga, les canyons et plateaux, les oasis verdoyantes.
  3. Une demi-journée à Chinguetti avec une famille locale.
  4. Trois nuits en auberges confortables, transferts privés en 4x4 (gain en confort et en temps).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Atar - Ouadane - Tanochert

    Vol pour Atar. Accueil à l'aéroport et départ en 4x4 pour Ouadane. Visite de cette ancienne cité caravanière construite sur une falaise, qui se fond totalement dans son environnement.


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 2 h 30 Ă  3 h en 4x4.

  • Jour 2 Oasis de Tanochert et premiers pas dans l'erg Ouarane

    Court transfert en 4x4 à Tanochert et rencontre avec l’équipe chamelière. Départ de cette douce oasis pour un plongeon dans l’immensité du désert. Premiers pas dans le Sahara, où tout est plus long, tout a plus de goût, où le vent est plus fort, le sable plus chaud, le thé plus sucré, le bleu plus profond et les sourires plus sincères… Les premières heures de marche sont une découverte du silence et de son propre rythme de marche.


    Distance : 10 à 12 km environ - Dénivelée positive : 200 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de transfert en 4x4.

  • Jour 2 Dernier relief avant la mer de sable

    Le mont Ehrour se dévoile, dernier relief rocheux avant la mer de sable observée depuis son sommet. Au passage, l’ombre des acacias de l’oued R’Kawiya suggère une pause bien méritée. Encore quelques pas et voilà véritablement le cœur de l’erg. Traversée par les mghalig (“bouchons”) — nom donné par les nomades aux couloirs de vent entre les dunes —, puis arrivée au maghlag, avec des paysages de sable à perte de vue. En fin de journée, le soleil flirte avec l’horizon, le ciel s’embrase de couleurs rose et pourpre, la caravane se fige. Dès lors, tout va très vite, les chameliers montent la khaïma où nous prendrons le repas, la nuit envahit l’espace, les paupières se font lourdes. Chacun retourne à son lit de sable, étale son matelas et se glisse dans son duvet pour une nuit sous les étoiles.


    Distance : 13 à 16 km environ chaque jour - Dénivelée positive : 200 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 4 à 5 h par jour de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 2 Erg Ouarane - Maghlag al Talhaya

    Après quelques jours à louvoyer entre les dunes, la perte des repères est totale. Et quand les dunes se mettent à chanter, c’est une véritable surprise. La sensation est étrange, la rupture avec notre monde habituel brutale. Demain nous serons arrivés, demain nous serons devenus nomades. Puis voilà le désert rêvé, le Maghlag al Talhaya, cadre de notre dernier campement, parmi des acacias.


    Distance : 15 à 18 km environ chaque jour - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 4 à 5 h par jour de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Ville sainte de Chinguetti

    Alors que nous semblons à jamais perdus au milieu des sables, soudain l’oasis de Chinguetti apparaît en fin de matinée. Déjeuner dans la palmeraie, promenade dans les ruelles et visite de l’une des célèbres bibliothèques. Nuit à Chinguetti.


    Distance : 7 à 9 km - Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 3 h environ de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Palmeraie de Tekemkite - Chinguetti

    Après le petit déjeuner, départ à pied afin d'aller visiter l'oasis de Tekemkite. Retour pour partager le repas local préparé par la famille. Après-midi libre à Chinguetti pour déambuler dans ses ruelles et en découvrir le moindre secret. Le soir venu, accueil des éventuels participants à la deuxième semaine, nuit et repas en auberge.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Chinguetti - oasis de Lagueila - dunes de Mghalig

    Visite de Chinguetti, la septième ville de l'Islam selon les Maures. Elle abrite pas moins de douze mosquées, quinze universités corniques et surtout des bibliothèques remplis d'ouvrages religieux, philosophiques, astronomiques ou mathématiques. Rencontre avec l’équipe chamelière et chargement des bagages. Et c’est le départ… La caravane traverse les premières dunes jusqu’à la perle de Lagueila, une oasis perdue au milieu des sables. Ce sera votre refuge pour le pique-nique de midi. Poursuite ensuite à travers les dépressions et les dunes de sables blanc et rose de Mghalig, pour atteindre le premier bivouac sous les étoiles.


    Distance : 13 à 18 km - Dénivelée positive : 200 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Du coeur de l'erg Ouarane aux portes du massif de Zarga

    Départ après le petit déjeuner et le fameux thé du désert, pour une marche de trois heures qui permet de traverser deux dépressions dunaires et d’atteindre une zone de reg. Pique-nique et repos bien mérité sous les acacias. Après les douces ondulations des dunes, la marche de l’après-midi s’effectue sur une zone de reg. A l’approche du bivouac, non loin de Dakhlite Ould Mohamed Lemine, on entrevoit la montagne de Zarga, la célèbre “montagne bicolore” de l’Adrar.


    Distance : 13 à 18 km environ - Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 100 m environ. 5 à 6 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Panorama à 360° au sommet de la montagne de Zarga

    Les premiers pas de la matinée permettent de sortir du reg et de démarrer l’ascension de la montagne de Zarga.  Balade entre le noir des roches et le jaune rouge du sable. Quand le ludique se mêle au contemplatif, quel bonheur... L’après-midi, la caravane de chameaux se faufile entre dunes et canyons pour rejoindre le bivouac de Dkhali-Lemeizin, situé au pied d’un autre massif rocheux.


    Distance : 13 à 18 km environ - Dénivelée positive : 120 m environ. Dénivelée négative : 120 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Succesion de plateaux rocheux avant l'oasis de Farès

    Ascension de la montagne de Dkhali-Lemeizin. Le désert reprend ses droits sur le plateau qui mène à l’oasis de Farès, où le nombre d’habitations laisse imaginer l’intense activité qui doit régner lors de la guetna (récolte des dattes) ! L’après-midi permet de continuer l’exploration du canyon, avant d’atteindre notre bivouac au cœur des dunes ou à l’intérieur le canyon, en fonction du pâturage pour les chameaux.


    Distance : 13 à 18 km environ - Dénivelée positive : 120 m environ. Dénivelée négative : 120 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Oasis de Farès et de M'Hairethz

    Ce matin, arrivée sur un plateau et plongée dans un océan de palmiers. Un oued conduit ensuite à l’oasis de Mhaïret, puis à Tewdis, dans l’oued d’Ichif. Les rochers ocre se font de plus en plus nombreux. On quitte le plateau en traversant villages et canyons qui ponctuent la paysage. Depuis le col de Tourvine, superbe panorama sur les plateaux tabulaires et les passes profondes typiques de l’Adrar. Un régal de contrastes à l’heure du soleil couchant…


    Distance : 13 à 18 km environ - Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 100 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Sources chaudes de Terjit - Atar

    Marche vers la dernière oasis en plongeant sur Terjit. Douche ou baignade dans ses sources d’eau chaude : un plaisir incomparable au sein de l’un des plus grands déserts du monde. Dernier camp dans le désert à Terjit ou Atar, en fonction des horaires de vol.


    Distance : 8 à 10 km environ - Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 100 m environ. 3 à 4 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Atar - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)