Voyage Maroc
Trail du toubkal

En quatre jours de course, le tour complet et l’ascension du Toubkal (4167 m), point culminant de l’Afrique du Nord.

L'aventure

Un trail complet, sportif (90 km et 7000 m de dénivelée positive) et très sauvage, avec le tour puis l'ascension du Toubkal (4167 m). Vous découvrez les hautes vallées de ce massif imposant aux parois abruptes. Pour relier les nombreux hameaux aux traditions ancestrales de ces vallées ensoleillées, et les azibs (abris d'altitude pour les familles de bergers en été), vous suivez de beaux sentiers de montagne, à la fois techniques et roulants, et traversez plusieurs cols de haute altitude. La récompense est l'ascension du Toubkal, la vue magnifique offrant un contraste entre les cols enneigés, le bleu azur du ciel marocain et les lointains sahariens estompés par les brumes chaudes. Ce n'est pas un hasard si les Berbères l'appellent "la montagne des montagnes". Vous terminez votre circuit à Marrakech, témoin artistique du passé avec sa médina et ses ruelles commerçantes, ses remparts ocre rouge sur fond d'Atlas, ses souks, la place Djemaa el-Fna et sa foule bigarrée, la Koutoubia...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trois jours très "montagne", avec des paysages et ambiances multiples, et l'ascension du Toubkal.
  2. Un sac léger grâce au transport de vos bagages par un muletier d'un hébergement à l'autre.
  3. Parcours GPS et descriptif complet fournis pour n'avoir que le plaisir de courir. 
  4. Un hammam-gommage offert au retour à Marrakech, pour récupérer pleinement.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Marrakech

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Marrakech - vallée de l'Ourika - Tadrart - tizi n'Tacheddirt - Tacheddirt

    Etape de mise en jambes sur une belle piste et des sentiers faciles de montagne. Transfert en 4X4, jusqu'au milieu de la vallée de l'Ourika. Cheminement dans la haute vallée de l'Ourika sur une belle piste roulante, ascension du tizi n'Tacheddirt (3230 m) et descente par de beaux sentiers de montagne vers Tacheddirt, le plus haut village de l'Atla. Vous découvrez les traditions agricoles des montagnards berbères. Les terrasses irriguées remontent très haut sur les flancs de la vallée. Le canal supérieur (targa) forme une limite quasi rectiligne entre le brun de la montagne et le vert des cultures ; les villages sont construits au-dessus pour ne perdre aucun arpent de terre fertile.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 1600 m. Dénivelée négative : 1150 m. 6 h à 7 h de course. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Tacheddirt - tizi n'Likemt- tizi n'Aouray - Amsouzart

    Distance : 28 km - Dénivelée positive : 2000 m. Dénivelée négative : 2600 m. 8 h de course. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Amsouzart - lac d'Ifni - tizi n'Ouanoums - Ounaoukrim - refuge du Toubkal

    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 2050 m. Dénivelée négative : 550 m. 6 h à 7 h de course. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Toubkal (4167 m) - Imlil - Marrakech

    Summit Day ! Avec une longue et belle descente sur un single de rêve. L’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord se fait sans difficulté majeure. Un sentier caillouteux et raide monte tout près du refuge, dans un éboulis puis dans un vallon plus encaissé, encombré de gros blocs. La crête finale est large et se couche peu à peu à l’approche du point culminant. Du sommet, vue très large sur la plaine de Marrakech, le Siroua, le Grand Sud. On pourra également enchaîner par le Toubkal Ouest (4 030 m) facilement accessible depuis le tizi n’Toubkal. Descente technique par le même itinéraire jusqu’au refuge, puis une longue mais agréable descente nous fait passer d’un décor de montagne aride aux vallées irriguées qui conduisent par Sidi Chamharouch (marabout) au beau replat cultivé de Aremd (1 900 m), puis Imlil. Transfert en véhicule à Marrakech, où nous arrivons en milieu d’après-midi. Installation dans un hôtel quatre étoiles et, pour récupérer pleinement, un hammam-gommage vous est offert ! Soirée libre. L’artisanat est toujours florissant dans les petites rues de la ville. La foule nous porte sur la place Djemaa el-Fna, enivrante après le calme de notre vie nomade de ces derniers jours.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 2500 m. 5 h à 7 h de course. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Marrakech - Vol retour

    Transfert à l'aéroport et vol de retour. Ou extension dans l'un des nombreux riads de Marrakech ou à Essaouira pour profiter de la mer… Le choix est multiple si vous avez encore du temps pour récupérer de ce magnifique parcours et profiter pleinement de ce beau et accueillant pays !


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)