Voyage Italie
Les Pouilles en Liberté

Les Pouilles, situées dans le talon de la botte italienne, vous offre à la fois sa culture, des paysages mêlant sites culturels, paysages vallonnées et la présence continue de plages et criques bordant la mer Adriatique.

L'aventure

Ce circuit combine parfaitement culture et randonnée. Vous atterrissez à Bari ou Brindisi et récupérez votre voiture de location pour vous rendre à Alberobello, célèbre pour ses "trulli". Vous vous rendez ensuite à Matera, situé dans la région de Basilicate et élue capitale européenne de la culture pour 2019, célèbre pour ses habitations troglodytes nommées "sassi". Vous découvrez ensuite un parc régional méconnu et peu fréquenté : le parc régional des Dolomites Lucane, où le temps semble s'être arrêté.
Retour ensuite vers les Pouilles et visite de la fameuse Lecce, la "Florence du Sud", notable pour son architecture baroque et son histoire. Vous terminerez votre voyage en bord de mer, à Otranto, sur la pointe la plus orientale de la péninsule italienne.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le Sud de l'Italie entre nature, histoire et authenticité
  2. Alberobello, Matera et Lecce, classées Patrimoine de l'UNESCO
  3. Une voiture de location pour plus de liberté

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

2 demi-journées de marche

  • Jour 01 : BARI OU BRINDISI) - ALBEROBELLO

    A votre arrivée à l'aéroport de Bari ou de Brindisi, vous prenez en charge votre voiture de location, puis prenez la route pour Alberobello.
    Installation à votre hébergement pour deux nuits.

  • Jour 02 : LA VALLEE D'ITRIA : ALBEROBELLO, LOCOROTONDO ET OSTUNI

    Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte du village des "Trulli". Ces petites constructions aux toits coniques servaient d'habitat temporaire ou permanent aux paysans et ouvriers agricoles. Le processus de transformation et de réhabilitation en respectant l'originalité du bâtiment a permis à Alberobello d'être classé au patrimoine mondial de l'Humanité. Possibilité de prendre un guide local (nous consulter)
    Dans l'après midi, vous avez le choix entre plusieurs options : en sillonant la vallée d'Itria, entre champs d'olivers, de vignes, de figuiers de Barbarie, vous vous pourrez visiter les grottes de Castellane, à environ 20 minutes en voiture du centre ville d'Alberobello. Cet ensemble de couloirs et de cavités souterraines, avec ses voûtes, ses stalactites et stalagmites, se visite en 1h ou 2h selon votre intérêt ! Ou bien encore, vous prenez la route jusqu'à Locorotondo (10 minutes), classé parmi les 217 villages plus beaux villages d'Italie, et si vous en avez l'envie et le temps, nous vous suggérons la visite d'Ostuni (35 minutes), la "ville blanche".
    Retour à Alberobello pour la nuit.

  • Jour 03 : MATERA

    Vous prenez la route en direction de Matera, située dans la région Basilicate, frontalière des Pouilles. Vous vous installez à votre hébergement puis partez explorer cette magnifique ville et ses "sassi", habitations troglodytes creusées dans la roche, dans un véritable labyrinthe de ruelles tortueuses. Désignée capitale européenne de la culture en 2019, elle est considérée comme l'une des plus vieilles cités habitées au monde. Nous vous conseillons de faire appel à un guide local afin de profiter un maximum des beautés de cette ville, unique en son genre.

  • Jour 04 : LES DOLOMITES LUCANES

    Vous prenez la route en direction du parc régional des Dolomites Lucane, en Basilicate, à la découverte de deux des plus beaux villages de la région : Pietrapertosa et/ou Castelmezzano. Ce parc régional est peu connu et peu fréquenté, à tort ! Il semble que le temps se soit arrêté ici...
    Dans l'après midi, transfert vers Lecce.

  • Jour 05 : LECCE

    Aujourd'hui, vous visitez Lecce, surnommée la Florence du sud ou encore l'Athènes des Pouilles. De ses vestiges romains en passant par ses chefs d'oeuvre baroques, la capitale du Salento est un bijou architectural.
    Le baroque de Lecce allie des créatures mythologiques et des personnages fantastiques, des motifs floraux et flamboyants et, dans les palais les plus prestigieux, de fières armoiries. Il est nécessaire de se concentrer sur les détails pour apprécier l'ensemble, éblouissant !

  • Jour 06 : LE CAP D'OTRANTO

    Après le petit déjeuner, vous prenez la route vers Otranto. Après vous être installé à votre hébergement, vous partez pour une belle randonnée côtière, jusqu'au phare palascio, qui se situe sur le cap d'Otranto. Le cap marque la frontière symbolique entre la mer Ionienne et la mer Adriatique. Au cours de la randonnée, vous avez la possibilité de vous baigner dans des eaux cristallines.
    Dans l'après-midi, visite libre du centre historique médiéval, de son château aragonais et surtout de sa cathédrale avec sa "mosaïque de la vie".

  • Jour 07 : POINTE SUD DU TALON : ENTRE ORIENT ET OCCIDENT

    Les Pouilles sont depuis toujours un carrefour de peuples de par leur position géographique stratégique: un point de rencontre entre l’Occident et l’Orient. Une caractéristique qui saute immédiatement aux yeux des visiteurs qui se rendent dans les villages de la pointe sud des Pouilles, pour admirer le point de rencontre entre deux mers: la Mer Adriatique et la Mer Ionienne.
    Vous visiterez deux de ses petites villes : Santa Cesarea Terme, et Santa Maria di Leuca, ville la plus au sud de l'Italie
    Vous avez également la possibilité d'aller vous baigner dans des eaux cristallines et notamment dans les "maldives du Salento". Tout un programme !
    Retour à Otranto pour la nuit

  • Jour 08 : DEPART

    Temps libre jusqu'à votre départ à l'aéroport où vous rendrez votre voiture de location.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Italie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Italie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 8 jours (2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Atalante.