Voyage France
Ascension des DĂ´mes de Miage (3673m)

Ascension DĂ´mes de Miage - Stage Alpinisme - Trek haute montagne

L'aventure

Un première expérience de la haute montagne dans le massif du Mont-Blanc, les dômes de Miage s'y prêtent ! Nous vous amènerons à pied par un très vieux chemin romain, en passant par tous les étages alpins, bois, prairie, haute montagne, au refuge des Conscrits : pas de remontées mécaniques ici ! Le lendemain nous partons tôt pour notre course glaciaire. Votre guide vous apprendra à marcher avec les crampons et encordé. Du sommet des Dômes de Miage, le panorama sur le côte sauvage italienne du Mt Blanc est magnifique ! Le troisième jour, avant de descendre en vallée nous passons par l'aiguille de la Bérangère qui nous offre encore une autre panorama sur tout le sud du massif du Mont-Blanc. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un magnifique dôme enneigé à +3500m
  2. Un objectif accessible et techniquement peu difficile pour débuter en alpinisme
  3. Une course sauvage dans le cadre grandiose du versant sud-ouest du Mt Blanc
  4. Un maximum de 6 participants pour un guide de haute montagne
  5. L'accès facile aux Bossons (5h depuis Paris)

Le programme de la rando

  • Jour 1 Notre-Dame-de-la-Gorge (1210m) - refuge des Conscrits (2602m)

    Accueil aux Houches ou à Saint-Gervais par votre guide, rencontre des participants, briefing de départ et contrôle du matériel. Nous prenons ensuite la route en véhicule privatif pour Notre-Dame-de-la-Gorge (1210m) via Saint-Gervais et les Contamines. En empruntant tout d’abord une ancienne voie romaine, nous prenons de l’altitude à travers une forêt de mélèzes et d’épicéas pour frôler la cascade de la Combe Noire, puis nous foulons un très ancien lit glaciaire avant de découvrir le refuge. Tré-la-Tête (1970m) n’est pas un refuge de dernière génération : il a gardé toute son âme et reste le témoin des histoires des nombreux alpinistes et cristalliers qui y sont passés. Après une courte pause, nous continuons à monter pour rejoindre des pentes plus raides aménagées de quelques équipements de passage. Nous surplombons le glacier de Tré-la-tête. Un pont suspendu nous permet de rejoindre le refuge des Conscrits (2602m) au pied des dômes de Miage.

  • Jour 2 Refuge des Conscrits - Dôme (3673m) - refuge des Conscrits

    Départ pour la haute montagne ! Après le petit déjeuner, nous quittons le refuge pour rejoindre le glacier vers 3000m. Il est alors temps de chausser les crampons et de nous encorder pour continuer notre progression. On remonte alors ce long glacier et vers 3300m, en bifurquant à gauche en direction du col des Dômes (3564m). Le but est proche et, après une courte pause, nous nous élevons sur cette ligne pure enneigée pour atteindre un des objectifs du stage qui culmine à 3673m : le dôme de Miage oriental. Les pentes sont fuyantes à 360°, et nous apprivoisons l’ambiance d’une grande course d’arête neigeuse. Il est alors temps de redescendre, vers 3000m, nous quittons la zone glaciaire pour gagner le refuge des Conscrits (2602m).

  • Jour 3 Refuge des Conscrits - Aiguille de la Bérangère (3425m) - fin du séjour

    Après une bonne nuit, nous remettons le sac sur le dos pour un objectif plus proche. Nous marchons plein nord sur une sente rocheuse puis des pentes neigeuses nous conduisent au pied de l’Aiguille de la Bérangère. Par un terrain mixte de neige et de rocher, nous atteignons facilement le sommet, vue sur les belles pentes des dômes de Miage et la descente du glacier d’Armancette. Nous redescendons par le même itinéraire et après une pause au refuge, entamons la longue descente dans la vallée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)