Voyage France
Vercors, mont aiguille et trésors du diois

PlutĂ´t Vercors ?

Une itinérance à travers les paysages caractéristiques et variés du Sud-Vercors, aux accents d’Alpes du Sud.

L'aventure (Alpes du Sud)

Dépaysement garanti dans la Drôme, région attachante. La douceur des lumières et les ­villages anciens préservés créent un véritable lieu d'inspiration pour de nombreux artistes. Passage presque obligé au pied du mont ­Aiguille et dans des lieux plus secrets, sommets moins connus aux splendides crêtes effilées qui offrent des panoramas dégagés sur le Dévoluy et, plus loin, sur les Ecrins et les grandes Alpes.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages variés du Sud-Vercors.
  2. Le tour complet du mont Aiguille (2086 m) et le somptueux cirque d’Archiane.
  3. Les hauts plateaux et la réserve naturelle, réputés pour la richesse de leur faune et flore
  4. En option, l'ascension du Mont-Aiguille avec un guide de haute montagne.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Die - Borne - Grimone (1 150 m)

    Accueil à la gare de Die à 11 h. Transfert par les gorges de Gâts aux Sucettes de Borne, curiosité géologique. Pique-nique puis randonnée jusqu’au village de Grimone, hameau reculé du Haut-Diois où Jean Giono situe l’intrigue des Âmes fortes. Nuit en gîte.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Grimone – col de Seysse - Les Nonières (850 m)

    Une splendide étape de crête entre Drôme et Hautes-Alpes sur la montagne du Jocou, point culminant du Haut-Diois. Nous passons ensuite au col de Seysse puis aux alpages de Jiboui avant de rejoindre le hameau des Nonières. Nuit en l’hôtel** avec piscine, sauna, jacuzzi.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 1 250 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Les Nonières - vallon de Combeau (1400 m)

    A travers noyeraies et champs de lavande, nous rejoignons le hameau de Bénevise puis les Hauts-Plateaux aux bergeries de Tussac. Magnifique coup d’œil sur la vallée d’Archiane et sur les massifs plus lointains du Dévoluy et de l’Oisans. Un cheminement sauvage entre pelouses alpines et combes secrètes nous conduit au vallon de Combeau. Nuit en gîte.


    Dénivelée positive : 1 000 m. Dénivelée négative : 450 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Vallon de Combeau – La Richardière (1 050 m)

    Après avoir profité des charmes de ce vallon bucolique, observé les marmottes et fait l’ascension de la Montagnette, nous basculons sur le Trièves par le pas de l’Essaure. Découverte du hameau de Chichilianne et fin de la randonnée à La Richardière. Nuit en hôtel** disposant d’un spa.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Tour du mont Aiguille (2 086 m)

    Nous ferons le tour de la montagne emblématique du Vercors qui apparaît tantôt comme une aiguille élancée, tantôt comme une vaste muraille dolomitique. C’est au col de l’Aupet que nous prendrons la véritable mesure de ces paysages d’exception. Nuit en hôtel** disposant d’un spa. Option  ascension du Mont Aiguille Ceux qui le souhaitent pourront faire l’ascension mythique du “Mont-Aiguille” qui fut gravi pour la 1ère fois en 1492 par Antoine De Ville. Cette ascension sera réalisée le J 5 à la place du tour du Mont-Aiguille prévu ce jour-là. L’itinéraire de la voie normale avec la descente par les Tubulaires suivi du rappel de la Freychet nécessite l’utilisation du matériel d’alpinisme (baudrier, corde, casque, mousquetons…) qui sera fourni par le guide de haute montagne. Cette voie n’est pas très difficile techniquement (3+ max en escalade), accompagnée par un guide de Haute Montagne, elle est donc accessible à tous, même à ceux qui n’ont jamais pratiqué l’escalade. Vous devez néanmoins être capable de pratiquer un sport d’endurance sur une durée de 5 à 7 heures environ. Un guide de haute montagne emmène au maximum 4 personnes avec lui. Si vous êtes plus nombreux il est possible de prévoir plusieurs guides. Pour atteindre le sommet du Mont-Aiguille et redescendre, il faut compter environ 7 h pour une cordée de trois à quatre personnes. A réserver à l’inscription. Voir la rubrique "Services Plus".


    Dénivelée positive : 1 150 m. Dénivelée négative : 1 150 m. 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 La Richardière -  maison forestière du Château (1 050 m) – Die

    C’est par le pas de l’Aiguille, haut lieu de la Résistance, que nous pénétrons de nouveau dans la réserve naturelle des Haut-Plateaux du Vercors. Peut-être aurons-nous la chance de surprendre quelques chamois et bouquetins ou même le loup qui est de retour depuis quelques années. Fin de notre itinérance par le pas du Pison ou celui de Chabrinel, itinéraire des moutons transhumants. Transfert à la gare de Die et séparation vers 17 h.  


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 à 7 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)