Voyage France
Trail du mercantour et vallée des merveilles

Un itinéraire au cœur du parc national du Mercantour et de la vallée des Merveilles pour une première expérience de la course en montagne sur plusieurs jours.

L'aventure

Dans des paysages somptueux au riche patrimoine historique, ce trail des Merveilles fascine par sa diversité et sa beauté. La douceur méditerranéenne liée à la nature montagnarde rend unique cet itinéraire au cœur du Mercantour et de la vallée des Merveilles. Le parc national du Mercantour abrite une flore (2 000 espèces) et une faune (bouquetins, chamois, mouflons, loups, gypaètes, etc.) particulièrement riches. Ses sommets culminant à plus de 3 000 mètres et sa centaine de lacs d'altitude confèrent un caractère grandiose aux paysages. Quant à la vallée des Merveilles et ses incroyables gravures rupestres, elle véhicule son lot de légendes et donne un côté mystique à cet itinéraire.  Un parcours magnifique, sauvage, pour des sportifs avides de grands espaces et de panoramas à couper le souffle.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages somptueux et la richesse de la faune du Mercantour.
  2. La découverte de la vallée des Merveilles, et ses gravures rupestres.
  3. Le portage des bagages assurés par nos soins.
  4. Les nombreux lacs et cols panoramiques.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Suisse niçoise - vacheries du Boréon

    Selon l’heure d’arrivée, footing de mise en jambes et d’acclimatation au départ du Boréon, proche de Saint-Martin-Vésubie. Installation au gîte.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 2 h de course. Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 TraversĂ©e du BorĂ©on Ă  la vallĂ©e de la Gordolasque

    Une étape au cœur du parc national du Mercantour. Franchissement de vos premiers col d’altitude, le pas des Ladres (2432 m) et le col de Fenestre (2474 m), en côtoyant les sommets proches de 3 000 mètres. Puis belle descente vers le refuge de la Madone de Fenestre. Forêts de mélèzes, cascades, lacs, ambiance haute montagne... L’après-midi se déroulera en zone d’alpage, en passant par la baisse des Cinq-Lacs (2330 m) et les magnifiques lacs de Prals. Franchissement d’un dernier col, la baisse de Prals (2345 m) pour rejoindre votre gîte pour la soirée dans la vallée de la Gordolasque. Une étape variée sur tous types de terrains qui offre de magnifiques panoramas. Installation au gîte, dîner et soirée. Variante sportive par la cime de l’Agnelière (2700 m), avec une vue splendide. M = D : 250 m et 1 h supplémentaires.


    Distance : 26 km - Dénivelée positive : 1850 m. Dénivelée négative : 1750 m. 6 h 30 de course. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Boucle de la vallée des Merveilles

    Vous n’abordez pas la vallée des Merveilles comme un itinéraire habituel. Ici, le jeu consiste en un rite initiatique, une communion avec des temps reculés, quelque 3 000 ans avant notre ère, où des peuples de bergers immortalisèrent leurs croyances païennes. On admire la surprenante coloration des dalles vertes ou orangées, rougeâtres ou violacées, résultat de l’altération du temps. Les Merveilles, l’eau, les lacs et le franchissement d’un col d’altitude sauvage et confidentiel, le pas du Trem (2486 m) contribuent à qualifier cet itinéraire d’exceptionnel. Dîner et nuit au même gîte que la veille. Variante sportive : l’intégrale de la vallée des Merveilles jusqu’à la baisse de la Valmasque (2552 m). M et D : 350 m et 1 h supplémentaires.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 1350 m. Dénivelée négative : 1350 m. 5 h 30 de course. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Retour au BorĂ©on par le pas du Mont-Colomb

    Avec le franchissement du pas du Mont-Colomb (2548 m), cette étape côtoie les sommets les plus élevés du Mercantour. Ils sont clairement reconnaissables depuis le littoral niçois, parmi lesquels le Gélas et la Malédie qui atteignent plus de 3 000 mètres d’altitude. Depuis l’esplanade du sanctuaire de la Madone de Fenestre et son refuge, l’itinéraire offre un point de vue privilégié sur le cirque de la Madone et sur les montagnes qui l’entourent. Le retour vers Le Boréon par un beau sentier en balcon au cœur des alpages, puis par la crête panoramique de la cime du Pisset (2233 m), marquera la fin de ce séjour des Alpes de la Méditerranée. Fin de séjour après le parcours du jour, et récupération de vos bagages au Boréon.


    Distance : 24 km - Dénivelée positive : 1550 m. Dénivelée négative : 1650 m. 6 h 30 de course. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)