Voyage Alpes du Nord
Les dĂ´mes glaciaires de vanoise

La Vanoise, sauvage et préservée

Découverte de la plus grande calotte glaciaire française par une randonnée glaciaire au cœur de la plus belle partie du parc national de la Vanoise.

L'aventure (Alpes du Nord)

Les sentiers fleuris ouvrent la porte d'un domaine de haute montagne unique : la plus grande calotte glaciaire d'Europe. Au cœur de la Savoie, cette chape étincelante est propice à la découverte de la randonnée glaciaire et donne toute son envergure à un paysage où bouquetins et chamois règnent en maîtres des lieux.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des plus beaux glaciers du parc national de la Vanoise.
  2. Un séjour équilibré entre randonnée en alpages et randonnée glaciaire.
  3. Les étapes dans des refuges accueillants, idéalement situés au pied des sommets.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Pralognan-la-Vanoise - Chavière - refuge de Péclet-Polset

    Rendez-vous à 13 h devant l’office de tourisme de Pralognan-la-Vanoise. Court transfert en navette aux Prioux, porte d’entrée du parc national de la Vanoise, pour rejoindre le pont de la Pêche et son magnifique refuge.


    Dénivelée positive : 800 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : environ 10 minutes.

  • Jour 2 Refuge de Péclet-Polset - dôme de Polset

    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 1050 m. 6 à 8 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Refuge de Péclet-Polset - brèche de la croix de la Rue - refuge de la Dent-Parrachée

    Nous montons près du refuge de Péclet-Polset, continuons prudemment vers la “caillouteuse” brèche de la croix de la Rue (2883 m) et redescendons côté Maurienne, sur le Fond d’Aussois, vers le refuge de la Dent-Parrachée (2511 m), accompagnés de chamois et marmottes.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 730 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Refuge de la Dent-Parrachée - col de Labby - glacier de Mahure - refuge de l'Arpont

    Journée intense : le lac du Génépy (2900 m) tout d’abord, puis les moraines et petits glaciers jusqu’à la pente raide du col de Labby (3328 m). Descente sur le glacier de la Mahure pour rejoindre le beau refuge de l’Arpont (2309 m), au cœur du massif, fréquenté par de nombreux bouquetins.


    Dénivelée positive : 920 m. Dénivelée négative : 1130 m. 8 à 9 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Refuge de l'Arpont - col du Dard - refuge du col de la Vanoise

    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 750 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Refuge du col de la Vanoise - col de la Grande-Casse - Pralognan la Vanoise

    Traversée sous le glacier des Grands-Couloirs et montée au col de la Grande-Casse (3096 m), superbe belvédère sur la fameuse face Nord. Un sérac dangereux ne permettant plus de passer sur ce versant Nord, la descente se fait plein Ouest en passant au pied de la fameuse et effilée aiguille de la Vanoise réputée pour ses voies d'escalade. Retour à pied à Pralognan-la-Vanoise. Séparation en milieu d'après-midi  


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 1650 m. 8 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)