Voyage Colombie
Randonnées colombiennes en individuel

Que vous souhaitiez partir en couple, en famille ou entre amis, Atalante vous propose un voyage actif au cœur de la Colombie ! Ce voyage est un bon compromis entre randonnées et découverte du Nord de la Colombie, ses montagnes et ses villes coloniales, des Andes à la côte des Caraïbes.

L'aventure

Vous commencez votre voyage par les Andes. Après une visite complète de Bogota et son centre colonial de la Candelaria, départ pour Villa de Leyva et sa fameuse Plaza Mayor. Vous randonnez au sanctuaire d'Iguaque, berceau de l'humanité selon les indiens Muisca, entre forêt tropicale et Paramo, paysage typique des contreforts andins. Vous poursuivez votre route coloniale et découvrez Barichara. Après une randonnée entre fermes et champs de tabac, vous prenez un vol pour Santa Marta et la côte des Caraïbes.
Vous découvrez la Sierra de Santa Marta, et randonnez dans ce splendide massif côtier, le plus haut du monde. Le Pico Colon et le Pico Bolivar y culminent à plus de 5700 m d'altitude et vous aurez d'excellents points de vue sur ceux-ci lors de votre ascension du Cerro Kennedy à 3100 m. Vous continuez votre découverte du massif, là où les montagnes se jettent dans la mer : le parc Tayrona, un lieu magique qui allie végétation tropicale, jolies plages de sable blanc et pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines. Vous faites une magnifique randonnée dans la forêt jusqu'au site archéologique de Pueblito. Vous terminez votre voyage avec la découverte de la belle Carthagène et son centre historique, joyaux d'architecture colonial, ainsi que le village de pêcheurs afro-caribéens de la Boquilla.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées variées : sanctuaire d'Iguaque, Alto del Viento, Cerro Kennedy et Parc Tayrona
  2. Une découverte des Andes et des Caraïbes
  3. Un voyage au plus proche des communautés locales

Le programme de la rando

2 jours et trois demi-journées de marche

Itinéraire Randonnées colombiennes en individuel

  • Jour 01 : VOL POUR BOGOTA

    Vous décollez de Paris pour un vol de jour qui vous amène jusqu'à Bogota, où vous êtes accueillis à l'aéroport et rejoignez votre hôtel dans le centre colonial de la ville. Capitale de la Colombie située à 2640 m d'altitude, Bogota est un centre culturel et économique incontournable du pays. Fin de journée libre pour se reposer ou se balader dans les rues de la Candelaria. Diner libre.

  • Jour 02 : BOGOTA

    Vous partez pour un tour historique du centre colonial de la Candelaria (un endroit plein de charme avec ses maisons aux couleurs vives, ses balcons en bois sculpté et ses patios fleuris) avec au programme: la place Bolivar, la place del Chorro avec ses artistes ainsi que ses maisons coloniales. L'après-midi, visite du Musée de l'or où se trouve la plus grande collection d’Amérique Latine d’objets en or précolombiens, avec plus de 30 000 pièces en or et de magnifiques émeraudes (fermé le lundi) et le Musée Botero avec une grande collection du plus célèbre artiste Colombien (Botero) ainsi que d'autres chefs d'œuvres des plus grands de l’impressionnisme et du modernisme (fermé le mardi). Diner libre.

  • Jour 03 : BOGOTA - VILA DE LEYVA

    Départ ce matin en transport privé en direction du village colonial de Villa de Leyva. Arrivée, installation à votre hôtel. Déjeuner dans le village.
    Vous partez pour une visite guidée à pied de Villa de Leyva en passant par le centre historique de la ville avec la grande Plaza Mayor, ses cafés et boutiques d'artisanat, un atelier de tissage de laine, le Moulin de Mésopotamie, un vestige de la colonisation espagnole (on peut y découvrir le fonctionnement du moulin et la vie de la population locale de l'époque). Le couvent des Carmélites déchaussées (« Carmelitas descalzas ») : une communauté de nonnes carmélites y vit en retrait permanent depuis la création du couvent en 1645. Elles se dédient entièrement au travail manuel et à la prière.

  • Jour 04 : RANDONNEE AU SANCTUAIRE D'IGUAQUE (3700 m)

    Ce matin, vous vous levez tôt pour assister au marché de Villa de Leyva (le mardi) puis départ pour notre randonnée.
    Cette randonnée ardue vous mène au cœur du sanctuaire de Faune et de Flore d’Iguaque. C’est une parfaite combinaison entre nature, légendes Muiscas et efforts physiques. La randonnée débute au centre des visiteurs du sanctuaire, à une altitude de 2900 m. Les paysages changent au cours de la marche. Vous passez d’une forêt tropicale humide (Épiphytes, orchidées, fougères, variété d’oiseaux) à une région montagneuse typique du « Paramo » (Espeletia, lacs, ruisseaux), pour finalement arriver au lac légendaire d’Iguaque qui se situe à 3700 m. Selon les indiens Muisca, c’est ici que se trouve le berceau de l’humanité. Retour à l'hôtel à Villa de Leyva.

  • Jour 05 : VILLA DE LEYVA - BARICHARA

    Après un bon petit-déjeuner, vous partez en véhicule privé en direction de Barichara, considéré comme l’un des plus beaux villages coloniaux de Colombie.
    Arrivée et installation à votre hôtel puis, tour historique et culturel de Barichara: visite des églises de Santa Bárbara, le point de vue sur le Canyon de Suárez, le Parc Central et le Parc des sculptures. Enfin, vous découvrez des ateliers d'artisans et artistes de la région (peinture, sculpture, papier, tabac ...)

  • Jour 06 : RANDONNEE ALTO DEL VIENTO

    Ce matin, départ depuis Barichara pour une belle randonnée. Lors de cette marche, vous passez par le rio suarez, le parc national de Yariguies, la forêt et une jolie finca pour y découvrir les cultures de la région (haricot, maïs, yucca, des agrumes...,) et son artisanat. Vous faites un arrêt dans une ferme locale de tabac, et le propriétaire vous fait une visite guidée de ses champs. Cette randonnée au coeur de la région andine et de ses canyons allie paysages somptueux et agriculture. Retour à notre posada.

  • Jour 07 : BAROCHARA - SANTA MARTA

    Vous reprenez la route en direction du Canyon du Chicamocha, où vous effectuez une pause. Là vous avez l’occasion de traverser le Canyon en téléphérique, votre chauffeur vient vous récupérer de l’autre côté. Téléphérique non inclus
    Vous reprenezalors la route jusqu’à l’aéroport de Bucaramanga.
    A votre arrivée, un transport privé vous conduit à votre hôtel. Dans le centre historique de la ville, l’une des plus anciennes cités de Colombie.

  • Jour 08 : CERRO KENNEDY

    Cerro Kennedy est une montagne qui se trouve dans les contreforts de la Sierra Nevada de Santa Marta, le point culminant a une altitude de 3.100 mètres, couverte par une mer de nuages. Du haut de cette importante montagne on peut profiter d’une excellente vue sur les sommets enneigés Bolivar et Colon, Santa Marta et la Cienaga. Autour de la chaîne de montagnes que forme la Sierra Nevada de Santa Marta on peut aussi observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
    Départ de bonne heure, en direction de Minca, village pittoresque situé à 650 mètres au dessus du niveau de la mer. Vous visitez la plantation de café la Victoria afin de connaître le processus du café organique. Une fois la visite terminée, vous continuez le voyage en 4x4 sur une route relativement accidentée jusque la finca Maria au village de La Tagua. Vous commencez alors une promenade jusque la finca Santa Elena située à 4 kilomètres (cette randonnée de fort dénivelé dure 2 heures. Une mule vous aide a porter vos valises). Arrivée à la ferme Santa Elena, installation, collation de bienvenue, déjeuner typiquement colombien. Vous partez à la découverte des alentours, et profitez d’un superbe coucher de soleil avec vue sur les montagnes, la Cienaga Grande et la mer des Caraïbes. Dîner et nuit .

  • Jour 09 : CERRO KENNEDY

    Vous vous réveillez aux aurores pour profiter du lever du soleil et observer les sommets enneigés tout en vous délectant d’une délicieuse tasse de café bio. Petit déjeuner traditionnel. A 6h30 la promenade commence par ascension sur nos sentiers privés(4,5km) jusqu’au point de vue de Cerro Kennedy, situé à 3100 mètres au-dessus du niveau de la mer, Lors de la journée vous avez une excellente vue sur la montagnes, principalement sur les sommets enneigés Bolivar et Colon. La promenade passe par différents chemins permettant de profiter d’autant plus de la randonnée, traversant forêts et cours d'eau. Par ailleurs vous avez l'occasion d'observer de nombreux oiseaux endémiques qui habitent la région. Retour à la Finca Santa Elena pour le déjeuner.

  • Jour 10 : CERRO KENNEDY

    Vue sur les sommets enneigés. Petit-déjeuner typiquement colombien. Vous partez pour une belle balade durant laquelle vous marchez le long d’un chemin qui communique avec les fermes voisines et mène à la cascade Sacrée de Panku, où vous profitez d’une baignade rafraîchissante.
    Temps libre pour prendre des photos. (Randonnée de 2,8 km dans chaque sens). Retour à Santa Elena pour le déjeuner et randonnée jusqu’à l’escudo à travers une forêt féerique.
    NOTE: Cet itinéraire peut être modifié à la demande, ou selon les conditions climatiques. A votre retour un transport privé vous conduit à votre hébergement aux alentours du Parc Tayrona.

  • Jour 11 : PLAYA BRAVA

    L’excursion dans le Parc Tayrona vous emmène dans un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Vous y découvrez les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes. Départ depuis votre hôtel pour l’entrée du Parc Tayrona à Calabazo et randonnée à travers la forêt tropicale jusqu’à la plage de Playa Brava (options avec mules).
    Temps libre pour déjeuner et se reposer.
    Suivant l’heure d’arrivée, petite balade dans les environs et baignade dans une belle cascade, sacrée pour les Indigènes (le volume d’eau peut être bas selon la saison). Dîner et nuit à Playa Brava.

  • Jour 12 : PLAYA BRAVA - ZONA TAYRONA

    Vous randonnez jusqu'au Pueblito et visitez le site archéologique Tayrona. Suite de la marche vers le Cabo San Juan et temps libre pour déjeuner et profiter de la plage. Vous en profitez pour vous baigner et vous balader sur les plages exotiques del Cabo San Juan, la Piscine, Arrecifes. Retour à Cañaveral pour récupérer vos affaire à l'hôtel, puis transfert de 15 minutes jusqu'à votre maloka.

  • Jour 13 : PARC TAYRONA - CARTHAGENE DES INDES

    Aujourd’hui vous rejoignez en véhicule privé Carthagène, jusqu’à votre hôtel situé au coeur du quartier historique San Diego.
    Suivez les traces des fameux pirates et laissez-vous surprendre par la “Perle des Caraïbes”, cette ville à l’héritage métissé et exotique dont la richesse culturelle vous étonne. Cette excursion le long des rues de la belle ville de Carthagène vous fait remonter à l’époque coloniale, avec ses maisons colorées et ses parcs animés.
    Cette promenade à pied dans les quartiers coloniaux de San Diego et de Santo Domingo vous fait découvrir la Place de los Coches, la Place de la Aduana, le Parc Bolívar, le Musée de l’Or, la Place de Santa Teresa, la Place de Santo Domingo, les murailles et las Bóvedas.

  • Jour 14 : LA BOQUILLA

    La Boquilla est le lieu idéal pour les passionnés d'aventure et des rencontres avec les populations, loin des sentiers battus...
    Départ matinal depuis votre hôtel, direction la Boquilla. Arrivée dans ce village de pêcheurs où vit une communauté Afro-Carthaginoise. Les habitants partagent avec vous les techniques de pêche traditionnelle : la pêche au filet et la pêche aux crabes. Ensuite, vous découvrez les secrets de la cuisine côtière, et apprenez à cuisiner poissons et crabes accompagnés de riz à la noix de coco. Vous dégustez le fruit de votre pêche avec la famille du pêcheur qui vous accompagne. Temps libre pour se détendre et profiter de la plage. Retour à Carthagène en milieu d’après-midi.

  • Jour 15 : CARTHAGENE - BOGOTA - FRANCE

    Un vol intérieur vous ramène à Bogota puis vous prenez votre vol de retour vers la France.

  • Jour 16 : FRANCE

    Vous atterissez en France dans la journée.

Circuit randonnée en Colombie de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Colombie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours (2 jours et trois demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2640 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Colombie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Colombie

Ce séjour en Colombie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Colombie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Colombie : Tout le panorama Colombien et la côte Caraïbe

Tout le panorama Colombien et la côte Caraïbe

Grande découverte complète de la Colombie des Andes à la côte Caraïbe

Voyage à pied Colombie : Amazonie, sierra nevada et carthagène

Amazonie, sierra nevada et carthagène

De l’Amazonie à la sierra Nevada, un voyage privilégiant la rencontre et les échanges culturels avec les...

Voyage à pied Colombie : Il était une fois la Colombie...

Il était une fois la Colombie...

Préparez-vous à découvrir un pays authentique qui réunit tous les ingrédients qui font le charme de l’Amérique du Sud : villes coloniales,...