Voyage Colombie
De la zone du café à la côte Caraïbe

Randonnée Colombie - Carthagène, Tayrona

Magie ou Réalité, une randonnée en Colombie digne d'un roman d'un auteur culte ...

L'aventure

Les portes de la Colombie, restées si longtemps fermés aux voyageurs, se sont ouvertes ! Nous ouvrons au son des cumbias, celles de l'ouest et du nord en compagnie d'une chaleureuse équipe multi-éthnique. La toute première sera Bogota, centre économique et culturel du pays, suivi de l'enivrante Salento dans la région du Café, puis de celle des Caraïbes, belle par sa diversité d'écosystème, ses paysages paradisiaques et ses joyaux de l'époque coloniale tels que Carthagène et Mompos.

7 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le parc de Tayrona
  2. Un double encadrement, guide francophone + guides locaux
  3. Le charme colonial des hébergements.
  4. La région du Café
  5. Le parc national de Tayrona
  6. Le musée de l'or à Bogota
  7. Les villes patrimoine mondial de Carthagene et Mompos

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

15 jours - 14 nuits- 14 jours de balade et découverte

  • Jour 1

    Vol Paris/Bogota.Accueil à l'aéroport de Bogota et transfert à l'hôtel dans le centre historique de la ville. Dîner libre. Hôtel.

  • Jour 2

    Bogota. Tour historique et culturel en vélo dans le centre de Bogota en passant par la Candelaria, la Plaza del Chorro, la Place Bolivar, des marchés de produits typiques, le parc de l'Indépendance et la plaza de toros. Dans l'après-midi, visite de la fondation Botero (fermé le mardi) et du célèbre musée de l'Or (fermé le lundi).Dîner libre.

  • Jour 3 : Bogota - Région du café - Salento
    Temps de marche et visite : 2 à 3h. Temps transfert : 1h30.

    Vol pour Armenia. Transfert Armenia-Salento (1h30 environ) en passant par le village de Filandia, petite balade dans ce village colonial du Quindío avant d'y déjeuner. En début d'après-midi en route pour le pittoresque village de Salento, construit dans le milieu du 19ème siècle au pied de la Cordillère centrale des Andes.Découverte du village de Salento, montée au mirador ... Dîner libre et hébergement en hôtel familial.

  • Jour 4
    Temps de marche : 4 h. Temps de transfert : 1 h.

    vallée de Cocora - Salento Départ en Willys (transport typique en jeep) pour la vallée de Cocora. En suivant les pas de notre guide dans cette randonnée à la journée, nous découvrirons une vallée hors du commun où les « Palmas de Cera », arbre national, donnent à ses paysages une dimension surréaliste. Nous pénétrons aussi dans la forêt tropicale andine, nous longeons des torrents et nous nous laissons surprendre par cette nature si exubérante. Déjeuner dans la Vallée de Cocora et retour à Salento en jeep. Dîner Libre.

  • Jour 5
    Temps de marche : 1 à 2h. Temps transfert : 3 h.

    Au cœur de la « zona cafètera » Départ en transport privé de Salento au cœur de la « Zona Cafetera » pour un village typiquement Colombien au sein du département de Risaralda. Nous nous arrêtons sur la route dans une Hacienda pour découvrir une autre culture traditionnelle, celle de la canne à sucre. Nous découvrons le « Trapiche », nom donné à la fabrique d'élaboration de la « Panela », pain de sucre brut, une des bases de l'alimentation des paysans. Déjeuner à la ferme et route vers un village mirador représentatif de cette région où un guide nous accueille jusqu'à l'heure du départ de la jeep qui nous monte au refuge, à 2000 m d'altitude. Pour terminer la journée, nous partageons un moment avec les paysans : visite des cultures locale et cueillettes des mûres... Après le dîner, suivant le temps, nous faisons une petite promenade nocturne sur la trace des « Anfíbios ». Nuit dans une maison typique (refuge) avec des chambres, type dortoirs avec salle de bain commune.

  • Jour 6
    Temps de marche : 4h.

    Refuge « abuelito de los rios » (1580 m) Ce matin, nous partons pour une randonnée d'observation du processus de reforestation naturelle après des décennies de défrichage de la forêt primaire : plantes géantes, lianes, palmes, bromélias, orchidées... Notre guide nous fait vivre la forêt et nous devons être prêts à cheminer tous nos sens ouverts. Après le déjeuner au refuge et une promenade sur les hauteurs pour savourer les paysages aux pentes abruptes plantées de café, échanges avec les « campesinos » Nuit en auberge familiale.

  • Jour 7 : Pereira - Santa Marta
    Temps de transfert : 2 h 40.

    Transfert à l'aéroport Pereira. Vol national pour Santa Marta avec escale à Bogota. Accueil et transfert vers le centre historique de Santa Marta. Installation dans un hébergement colonial, vous irez ensuite vous balader au sein de la plus vieille ville d'Amérique du Sud afin de voir sa jetée et sa cathédrale. Dîner libre.

  • Jour 8
    Temps de marche : 4h. Temps transfert : 1h30.

    Parc Tayrona Tayrona est le nom ancien de la civilisation précolombienne qui dominait la région avant l'arrivée des espagnols. Les « Tayrona » ont transmis leur culture aux « Grands Frères », gardiens de lieux sacrés telle la Cité Perdue, représentés par les communautés Kogui, Wiwa, et Arhuaco. L'excursion dans le Parc Tayrona vous emmènera dans plusieurs lieux magiques situés entre montagne, forêt tropicale et la mer. Départ depuis votre hôtel pour une des entrées du Parc Tayrona. Rencontre avec le guide local puis nous partons randonnée à travers la forêt tropicale jusqu'à la plage de Playa Brava. Sous le couvert de la forêt, nous tenterons de voir les singes hurleurs et les singes capucin. Nous croiserons les parcelles cultivées des indiens Kogui (avocats, mais, bananiers, ...) ici tout pousse comme par magie !Déjeuner à Playa Brava, un bel endroit peu fréquenté, coincé entre la montagne et la mer et bordé de cocotiers.Pour ceux qui le souhaitent petite balade dans les environs et baignade dans une cascade sacrée pour les Indigènes ( le volume d'eau peu être bas selon la saison). Dîner et nuit à Playa Brava bercé par le bruit des vagues.

  • Jour 9
    Temps de marche : 6 h. Temps transfert : 1 h 30

    Pueblito et Cabo Sab JuanAprès votre petit-déjeuner, randonnée jusqu'au Pueblito et visite du site archéologique Tayrona, un village Kogui encore habité par les indigènes. Vous continuerez ensuite votre randonnée à travers un chaos de granit en direction de la fameuse plage de Cabo San Juan prisée des touristes.Déjeuner sur place et temps libre pour profiter de cette belle plage Caribéenne ! Nous reprenons votre marche vers 15h en direction de la principale entrée du parc, et passons par différentes plages telles que Piscina et Arrecifes, toutes plus idylliques les unes que les autres. Se sont sûrement les plus jolies plages de sable blanc du pays sur lesquelles reposent d'énormes pierres de granit, le tout baigné par les eaux cristallines des Caraïbes.Transfert privé pour Santa Marta. Installation à l'hôtel. Dîner et soirée libres.

  • Jour 10 : Santa Marta - Mompos
    Temps transfert : 5 h 30.

    Transfert jusqu'à l'île de Mompos sur le fleuve Magdalena, en route, nous visitons Arracataca, le village natal du célèbre écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez. Déjeuner en route et arrivée dans l'après-midi. Installation en l'hôtel de charme**. Dîner libre.

  • Jour 11

    Mompox et la Cienaga de Pijino Visite du centre historique de Mompox avec un guide culturel puis déjeuner dans une ferme typique de la région.Excursion en barque à moteur traditionnelle sur la Cienaga de Pijiño, repère d'oiseaux et d'iguanes qui trouvent là un lieu privilégié de reproduction. Fin d'après-midi et dîner libre. Retour à l'hôtel.

  • Jour 12
    Temps transfert : 5 à 6h.

    Mompox - Carthagène Retour à Carthagène et arrêt à San Jacinto, village artisanal de fabrication des hamacs. Nous arrivons à Carthagène en début d'après midi pour le déjeuner. Balade à pied dans les quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo. Dîner libre. Nuit en hôtel de charme**.

  • Jour 13 : Cartagène des Indes

    Nous poursuivons la découverte de Cartagène. Visite des principales places, parcs et églises du centre, le palais de l'inquisition, las Bóvedas. Déjeuner libre dans le centre historique. Après-midi, continuation de la visite de Cartagena hors murailles : visite du Couvent La Popa, du château San Felipe principale œuvre de l'ingénierie militaire espagnole durant la colonisation et du quartier populaire de Getsemani. Dîner libre. Nuit à l'hôtel de charme.

  • Jour 14

    Transfert à l'aéroport et vol retour Cartaagène/Bogota /Paris. Repas libres.

  • Jour 15

    Arrivée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage La Balaguère. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

La Balaguère

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Colombie de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Colombie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 15 jours (15 jours - 14 nuits- 14 jours de balade et découverte). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Colombie

Ce séjour en Colombie est proposé par La Balaguère.