Voyage Arménie
Bohème arménienne

La découverte du pays avec un véhicule de location et un guide local au cours des randonnées.

L'aventure

Blottie au pied du Caucase, au cœur de l'Asie Mineure, l'Arménie a vu se succéder sur ses terres les civilisations perse, grecque, turque et russe, qui ont marqué de leur empreinte ce pays de montagnes et d'édifices religieux. Du monastère de Khor Virap, offrant une vue extraordinaire sur le mont Ararat, au lac Sevan, l'un des plus grands lacs d'altitude du monde en passant par le site exceptionnel d'Ughtasar, cet autotour en Arménie vous emmène à la rencontre d'un pays attaché à sa religion, sa culture et sa langue.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des paysages fascinants dans un cadre encore sauvage.
  2. L’authenticité et le confort des hébergements chez l’habitant.
  3. Un guide local pour les randonnées.
  4. Une voiture de location avec GPS pour tout le séjour.
  5. L'assistance locale téléphonique et francophone 24/24.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Erevan

    En fonction de la compagnie aérienne, arrivée en fin de journée le J 1 ou au matin du J 2. Accueil par notre représentant à l’aéroport. Transfert et installation à l'hôtel au centre d’Erevan pour la nuit ou le petit déjeuner.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Erevan - Gorges de garni et vallée de l'Azat

    Après le petit déjeuner, remise de la voiture de location et départ pour Garni et découverte de son temple païen, joyau de l’architecture arménienne préchrétienne, seul monument hellénistique épargné aux premiers âges du christianisme dans le pays. Randonnée dans la gorge de Garni, aux incroyables orgues de basalte. Après le déjeuner chez l'habitant, route pour Gueghard et visite du monastère datant du XIIIe siècle, témoin de l’architecture arménienne médiévale à son apogée: aux chapelles creusées dans la paroi rocheuse est adossé un ensemble monastique remarquable. Retour à Erevan.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 170 m. 1 h à 1 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 3 Erevan - lac Kari - Mont Aragats - canyon de Kassake - Odzoun

    Tôt le matin, départ pour le massif de l'Aragats, le sommet le plus élevé de l'Arménie (4090 mètres). Rencontre avec votre guide et transfert pour le lac Kari (3185 m) point de départ de la randonnée. Sur un éperon imprenable dominant la plaine d'Erevan et faisant face à l'Ararat, se dessine la silhouette puissante du fort médiéval d'Amberd (IXe siècle). Le fort protège également une petite église édifiée en 1026. Il n'est accessible qu'à partir du mois de mai. En fin de randonnée, départ pour Stepanavan et visite du fort de Lori, édifié au début du XIe siècle sur un promontoire rocheux au confluent de deux profondes rivières, la Mishakana et la Dzorage. Route pour le village d'Odzoun. Installation pour la nuit chez l'habitant. Dégustation du miel et des tisanes de la région lors du dîner.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Odzoun - Ardvi - forteresse d'Akhtala - Haghpat - Dilijan

    Après le petit déjeuner, rencontre avec votre guide et départ à pied de l'hébergement pour Ardvi, un lieu de culte préchrétien  et le canyon de Debet. Visite de la basilique d'Odzoun (soit la veille le soir). Après la randonnée, route pour la forteresse d'Akhtala, où les fresques conservées datant du Moyen Age sont considérées parmi les plus belles de l'Arménie. Poursuite jusqu'à Haghpat, classé au patrimoine mondial de l'Humanité. avant de rejoindre la ville de Dilijan. Découverte du quartier Old Dilijan. Installation en chambre d'hôte au cœur de la ville.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 4 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Parc national de Dilijan - Lacs Gosh et Sevan - Tsapatar

    Après le petit déjeuner, route pour le village de Gosh, point de départ de la randonnée. L'itinéraire débute du village puis continue dans la forêt de Dilidjan pour le lac de Gosh, avant de déboucher dans les pâturages et les prés de fauche. Descente par un chemin vers le monastère de Gochavank, qui porte le nom de son fondateur, Mekhitar Goch (XIIe siècle), fabuliste, juriste et théologien, auteur du Livre de lois, qui sera la base du droit civil et religieux en Arménie. Route pour le lac Sevan et le village de Tsapatar. Installation à l'hôtel pour la nuit, le dîner est servi sur place.  


    Distance : 9 km - Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 350 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Tsapatar - Volcan d'Artanish - Noradouz - caravansérail de Selim - Yeghegnadzor

    Après le petit déjeuner, court transfert et randonnée jusqu'au sommet du volcan d'Artanish, facile d'accès, ce sommet présente un intérêt géologique majeur. De là-haut la vue sur le lac de Sevan et la chaîne des montagnes de l'Aregouni est saisissante. Continuation vers le site de Noradouz qui abrite la plus grande concentration de khatchkars (khatch : croix, kar : pierre), 728 au total, richement décorés. Ces stèles de pierre sont entièrement recouvertes d'un fin décor végétal gravé puis route vers le col de Selim, où vous visiterez le caravansérail. Ce magnifique monument du XIIIe siècle, hérité de la route de la Soie lorsque celle-ci reliait la région du Vayots Dzor au bassin de lac Sevan. En fin de journée, descente vers le village d'Yeghegnadzor et installation chez l'habitant.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Eghegnadzor - Monastère de Spitakavor – Karahunj - Goris

    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 8 Goris - monastère de Tatev - village Troglodyte de Khndzoresk

    Après le petit déjeuner départ pour la direction du village de Tatev. Randonnée à la découverte du site de « Tatevi Anapat » et visite du complexe monastique suivi d'un déjeuner chez l'habitant dans le village. Route pour le village troglodyte de Khndzoresk et balade au cœur d'un paysage de grottes et de cheminées de fée (hautes de 10 à 20 m) parsemé de vestiges de maisons et d'églises aménagées dans le roc. Retour à Goris. Dîner et nuit dans le même hôtel.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 9 Odzoun - lac et montagne d'Ughtasar - Yeghegnadzor

    Après le petit déjeuner départ pour la ville de Sissian. La randonnée vous conduira  vers un lac de montagne (3200 m) aux eaux très pures. Sur les rives sont dispersées des lamelles de pierre gravées datant de la préhistoire. Selon certains spécialistes, ces gravures auraient près de 5 000 ans. Route pour la ville de Yeghegnadzor et installation chez l'habitant.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h à 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 10 Eghegnadzor – monastère de Noravank et Khor Virap - Erevan

    Après avoir salué vos hôtes, départ pour le monastère de Noravank (XIIIe siècle), construit à flanc de falaise. Avant d'arriver à Erevan, un détour s'impose par le monastère de Khor Virap, perché sur un promontoire rocheux avec en toile de fond le mont Ararat, l'endroit est tout simplement magique. En fin de journée arrivée à Erevan et restitution du véhicule de location. 


    1 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 11 Erevan

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 Erevan

    Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Arménie

Ce séjour Arménie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)