Voyage Allemagne
Le Danube de Passau à Vienne, à bord du MS Arlene II

Les rives du Danube témoignent de l’âme romantique de l’Autriche et de son histoire.

C’est également une des régions viticoles les plus riches du pays, avec la région romantique de la Wachau, classée au patrimoine de l’Unesco. Pour le plus grand bonheur des cyclistes, une "piste du Danube" a été aménagée à travers villages et campagne, le long du fleuve, côtoyant châteaux et monastères… Vous la suivrez de Passau à Vienne, via Linz, capitale de la Haute Autriche, trois villes magnifiques. Partageant votre temps entre villes extraordinaires, villages pittoresques, paysages naturels et sites culturels.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. De somptueux paysages
  2. Des pistes cyclables bien aménagées
  3. Une croisière alternant bateau et balades à vélo

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Samedi : Passau - Obernzell
    Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 470. Dénivelé - : 1150

    Arrivée individuelle à Passau, la "ville aux 3 fleuves" : l'Ilz, l'Inn et le Danube. Prenez le temps de flâner dans cette ville magnifique, ville de Bavière à la frontière autrichienne, qui offre un passé historique d’une richesse impressionnante. Embarquement et accueil à partir de 16h00 ; apéritif de bienvenue présenté par le capitaine ; vers 19h, nous larguons les amarres en direction de Obernzell.

  • Jour 2 : Dimanche : Obernzell - Obermühl - Linz
    Distance : 35 km

    Vous pouvez visiter l’abbaye baroque rococo d’Engelhartszell, réputée pour ses liqueurs à base de plantes. Par les chemins de halage, vous rejoignez vite la courbe du Danube, superbe méandre où la vallée se resserre. Vous pourrez faire un tour à bord de petites embarcations le long de ce méandre (non inclus, 3 € / personne). A Obermühl, vous regagnez votre bateau, d’où vous pourrez tranquillement découvrir de part et d’autre, sur les rives, des châteaux forts et des monastères. Vous atteignez la ville de Linz, belle capitale de la Haute Autriche et capitale de l'Europe en 2009. Notre conseil : visitez la ville avec le train Cityexpress de Linz (env. 30 min, non inclus).

  • Jour 3 : Linz - Mauthausen - Grein
    Distance : 36 km

    Tôt le matin, le bateau se rend à Mathausen. Avant de commencer votre balade à vélo, vous pouvez vous rendre au mémorial du camp de concentration de Mauthausen. Route pour Grein, en passant par les châteaux de Pragstein (gothique ; musée), de Wallsee (château des Habsbourg) et de Greinburg (maison de Saxe Cobourg) ; tous dominent fièrement le fleuve. Jusqu’à Grein, la vallée du Danube se fait large, les champs cultivés nombreux. Puis, la vallée se rétrécit pour arriver à Grein, à l'entrée du Strudengau, où la vallée est très étroite et connaît de nombreux méandres. Grein est une pittoresque ville baroque, dominée par son château. Variante par le Burg Clam pour les plus sportifs.

  • Jour 4 : Mardi : Grein - Melk - Tulln
    Distance : 50 km

    Vous traversez le Strudengau, via le "Schwarzen Wand" (« mur noir », point de vue à 431m) et la petite ville des Nibelungen qu’est Ybbs, jusqu'à Melk, porte de la Wachau, aux paysages couverts de vignes et de vergers. Admirez Melk et majestueuse abbaye baroque, classée au patrimoine de l’Unesco, perchée sur un rocher dominant les rives du fleuve. À Melk, vous remontez sur le bateau, et c’est à bord de celui-ci que vous traversez la somptueuse région viticole de la Wachau, jusqu’au village fleuri de Tulln, avec ses parcs, sa vieille ville baroque et ses fouilles romaines. Depuis 2000, la Wachau est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le vignoble de Wachau est de renommée internationale.Présentation de la Wachau par l'UNESCO : La Wachau est une partie de la vallée du Danube, entre Melk et Krems, dont le paysage, particulièrement beau, conserve intacte de nombreuses traces de son évolution depuis les temps préhistoriques : traces architecturales (monastères, châteaux, ruines), urbanistiques (villes et villages) et enfin agricoles, notamment liées à la culture de la vigne. - La Wachau est un exemple exceptionnel de paysage fluvial bordé de montagnes dans lequel les témoignages matériels de sa longue évolution historique ont remarquablement survécu. - L’architecture, l’habitat humain et l’utilisation agricole des terres de la Wachau illustrent de façon vivante un paysage essentiellement médiéval qui a évolué naturellement et harmonieusement à travers les âges.

  • Jour 5 : Mercredi : Tulln - Vienne - Nussdorf / Korneuburg
    Distance : 35 km

    La matinée vous mène vers la superbe abbaye de Klosterneuburg, fondée en 1144, qui abrite le fameux « Autel de Verdun », chef d’œuvre médiéval. Vous arrivez enfin dans Vienne, la belle capitale autrichienne. Visite de Vienne en option : tour de la ville en bus ou à pied, dans l’après-midi.

  • Jour 6 : Jeudi : Vienne - Nussdorf / Korneubrug
    Distance : 35 km

    Une journée complète vous permettra de découvrir Vienne et d’en profiter. La cathédrale Saint-Etienne, le plais Hofburg, la Wienerstraße, le Burgtheater, l’opéra et l’hôtel de ville sont quelques incontournables de la capitale. Profitez de votre journée pour faire une pause dans un des nombreux salons de thé de la ville. Navigation de nuit : notre bateau repart en direction de Krems.

  • Jour 7 : Vendredi : Wachau - Emmersdorf
    Distance : 35 km

    Les paysages doucement vallonnés, où se profilent vignes et châteaux, abbayes et ruines, enchanteront votre journée. Visitez Dürnstein et son château, où Richard Cœur de Lion fut emprisonné (superbe panorama). C'est un superbe village, classé à l’Unesco. A Weißenkirchen, vous pourrez certainement déguster les vins. Admirez encore une fois la vue sur l’imposante abbaye de Melk, l’une des plus importantes constructions baroques d’Autriche. Ce soir un repas de fête animé par tout votre équipage vous attend à bord.

  • Jour 8 : Samedi : Passau - fin du séjour
    Distance : 35 km

    Profitez encore du soleil, tranquillement installé sur le pont ! Arrivée à Passau vers 10h00 du matin. Fin du séjour et débarquement à partir de 10h30. Nous vous conseillons de prévoir vos connections retour à partir du début d’après-midi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Allemagne de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Allemagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Partez en voyage avec

Grand Angle

Prix :

930 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Allemagne

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

1 sur 6

  Ce circuit m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Grand Angle.

Ces autres voyages en Allemagne devraient vous intéresser :

Voyage à pied Allemagne : De Munich à Venise, par les Cinque Torri

Allemagne : De Munich à Venise, par les Cinque Torri

Un voyage à travers les Alpes centrales... Cette grande traversée commence au sud de la plaine de Bavière sur laquelle...

Voyage à pied Allemagne : Bavière romantique et bucolique

Allemagne : Bavière romantique et bucolique

Un séjour en Bavière avec un guide culturel, entre visite des châteaux emblématiques de Louis II et randonnées...

Voyage à pied Allemagne : Les joyaux de la Baltique : îles de Rügen et d’Usedom

Allemagne : Les joyaux de la Baltique : îles de Rügen et d’Usedom

Méconnues en France, les îles de la mer Baltiques sont de véritables merveilles ou la douceur de vivre égale la...