Voyage Suisse
Les CrĂȘtes du Jura franco-suisse

Vous êtes skieur et vous rêvez de glisser sur la neige vierge avec vue sur les Grandes Alpes. La traversée des crêtes du Jura en ski de randonnée est le séjour qui vous donnera, à coup sûr, entière satisfaction !
Accompagné par un moniteur professionnel et passionné par la randonnée nordique, c'est en toute confiance que vous vous laissez guider en profitant complètement de la neige poudreuse et d'un paysage à vous couper le souffle. Cet itinéraire parcourt la crête sommitale du Jura du nord au sud. Il est essentiellement hors-piste et navigue entre 1200 et 1700 m d’altitude. L’ambiance est sauvage et la rencontre avec les chamois probables ! Nous alternons trois nuits en auberges ou en gîtes dans les villages et deux nuits en refuge sur les crêtes.
Chaque journée réserve son lot de surprise à travers les combes d’altitude ou sur les crêtes panoramiques. La végétation est surprenante, le relief bien plus varié que prévu et les points de vue nombreux sur le Lac Léman et les Alpes !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Glisser sur la neige vierge avec vue sur les Grandes Alpes
  2. Une ambiance de « seul au monde »
  3. En crêtes panoramiques et en descentes ludiques

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : DĂ©but du sĂ©jour
    HĂ©bergement : Nuit en gĂźte

    Rendez-vous le dimanche à 13h30 aux Rousses pour les personnes en voiture. Ou à 13h10 devant la gare CFF du Brassus (situé à 8 km des Rousses). Ou à 13H20 devant la gare CFF de La Cure (situé à 3 km de la station des Rousses). Location des skis pour ceux qui le souhaitent, transfert sur Prémanon pour une 1/2 journée de ski hors-pistes dans la combe Sambine, un peu de technique pour appréhender le virage Telemark. Nuit en gîte d’étape à Prémanon.

  • Jour 2 : Le Brassus - Refuge du Cunay (1567 m)
    Hébergement : Nuit en refuge non gardé. Distance : 17 km. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 450 m

    Transfert sur les hauteurs du village du Brassus (Suisse), point de départ de la randonnée. Cette étape est simplement exceptionnelle! Nous faisons la trace à travers les prés-bois et sur les crêtes d'altitude, dans une ambiance de «seul au monde» ! Ici on surnomme ce secteur le «petit Canada», vous comprendrez pourquoi! Plusieurs sommets sont prévus pour cette première journée dont le Mont Tendre (1679 m), plus haut sommet du Jura Suisse. Nuit en refuge non gardé.

  • Jour 3 : Refuge du Cunay - Col du Marchairuz (1447 m)
    HĂ©bergement : ​Nuit Ă  l’auberge. Distance : 18 km. Heures de marche : 6h. DĂ©nivelĂ© + : 450 m

    La distance pour rejoindre l'étape est assez courte, mais le secteur est tellement riche en combes secrètes, en crêtes panoramiques et en descentes ludiques que cela prendra bien une journée ! Votre moniteur saura vous dénicher des passages spectaculaires et de jolies pentes pour y tracer des belles courbes. Nuit à l’auberge au col du Marchairuz.

  • Jour 4 : Col du Marchairuz - FruitiĂšres de Nyon (1340 m)
    Hébergement : Nuit en refuge non gardé. Distance : 18 km. Heures de marche : 6h. Dénivelé + : 350 m

    Après une jolie descente en forêt, nous rejoignons la Sèche de Gimel et la combe des Amburnex les alpages sont recouverts de blanc et nous faisons la trace ! La cabane de bucherons est là pour nous offrir un abri pour piqueniquer au chaud. Nous poursuivons entre fermes d'alpages et clairières pour atteindre notre cabane au milieu d'une clairière, mais toujours avec vue sur les Alpes, un petit air de Scandinavie, c’est sûr! Nuit en refuge non gardé.

  • Jour 5 : FruitiĂšres de Nyon - Les Dappes (1230 m)
    HĂ©bergement : Nuit en gĂźte d’étape. Distance : 19 km. Heures de marche : 5h30. DĂ©nivelĂ© + : 300 m

    Traversée vers le col de la Givrine, un parcours plein de charme qui relie les différentes fermes d’alpages du secteur, c’est l’occasion de parler du patrimoine bâti du Jura. En chemin nous faisons l’ascension du Noirmont (1555 m), un sommet qui domine le Jura et offre une descente douce et ludique jusqu’à notre hébergement. Nuit en gîte d’étape aux Dappes.

  • Jour 6 : La DĂŽle (1677m)
    Distance : 15 km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 450 m

    Nous partons à l'assaut de la Dôle, un sommet élancé et spectaculaire, véritable repère de chamois! Parcours sur les crêtes en promontoires, la descente offre un large panorama sur les Alpes, de l’Oberland au Mont-Blanc, et rejoint les alpages du Sonnailley. Puis se faufile entre Dôle et Tuffes pour rejoindre notre étape. A présent la technique du Telemark est au point et l’on peut se faire plaisir. Fin du séjour. Possibilité de passer une nuit supplémentaire au gîte de Prémanon.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit neige en Suisse de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans le pays Suisse est un voyage de type voyage à la neige. Il s'effectue libre sur une durée de 6 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Suisse

Ce séjour en Suisse est proposé par Grand Angle.